Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Mikhail Vysotsky ou Visotski (v.1791-1837)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 19461
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Mikhail Vysotsky ou Visotski (v.1791-1837) Empty
MessageSujet: Mikhail Vysotsky ou Visotski (v.1791-1837)   Mikhail Vysotsky ou Visotski (v.1791-1837) EmptyLun 2 Déc - 19:28

Mikhail Timofeïevitch Vysotsky - en russe Семён Никола́евич Аксёнов- (né vers 1791 à Moscou - mort le 28 décembre 1837 à Moscou) était un guitariste et compositeur russe, l'un des premiers interprètes de guitare russe à sept cordes connus.

Né en 1791 (date de naissance exacte inconnue ; sur l'un des cahiers manuscrits de ses écrits portant la main de son fils Nicholas, il est indiqué: "Oeuvres de MT T. Vysotsky, décédé le 16 décembre 1837, âgé de 47 ans") à Ochakiv domaine du poète Mikhail Kheraskov. Le père de Vysotsky était avec Kheraskov un greffier de serf (directeur adjoint). Le garçon était considéré comme le favori du maître, étant le filleul de Kheraskov et portait le nom de Michael en son honneur. Il est prouvé que Vysotsky a commencé à jouer de la guitare seul. Cependant, il a reçu ses premiers cours professionnels sur la guitare à sept cordes de Semyon Aksyonov, élève d' Andrei Sikhra.

En 1807, Vysotsky reçut des cours "gratuitement" et, après la mort de Kheraskov en 1813, il s'installa à Moscou (après la guerre de Napoléon), où il mérita bientôt la gloire d'un bon interprète et compositeur. C'est une célébrité moscovite, parce que l'intérêt pour l'histoire et la culture russes après la victoire sur le formidable conquérant est plus fort que jamais, Vysotsky est invité partout et écouté avec ravissement.

Parmi les admirateurs de son talent figuraient les célèbres pianistes Alexander Dubyuk et John Field, le poète M. Yu. Lermontov. Fernando Sor, écoutant pendant son séjour à Moscou la performance de Vysotsky, a parlé avec plaisir de son art.

Vysotsky s'est marié deux fois; de sa première femme, il a eu une fille, qui est morte pendant la vie de son père, après avoir survécu de peu à sa mère. De son deuxième mariage, Vysotsky a eu quatre fils et une fille.

Les réjouissances constantes, le besoin, un mode de vie inapproprié (dépendance au vin), une inattention totale à lui-même ont rapidement miné sa santé. Bientôt, Vysotsky forma une consomption éphémère et il mourut subitement, d'une manière inattendue pour tout le monde. Selon la légende, il serait mort dans un ravin près de Maryina Grove sur le chemin de la taverne, où il se rendait souvent. Cependant, cette version est réfutée par les témoignages d'Alekseev (un étudiant de Vysotsky), ainsi que de son fils, Semyon. Vysotsky est mort sans doute dans sa famille.


Œuvres

Le travail du compositeur Vysotsky est étroitement lié à sa manière de jouer. La forme principale de ce travail est l'improvisation, le prélude. Il l'a appelé "échantillons" ou "accords". Il pouvait improviser pendant des heures dans les passages les plus compliqués, avec beaucoup d'accords et de modulations. Il composa aussi des musiques à la mode: mazurkas, polonaises, valses et écossaises. Tous sont très élégants et musicaux. En outre, les œuvres de Vysotsky comprennent des fantaisies et des variations sur des thèmes folkloriques russes, des esquisses, des exercices ainsi que des transpositions d' œuvres de Mozart, Beethoven, Field, Hummel et Bach (l’arrangement d’une de ses fugues par Vysotsky est considéré comme le premier chant polyphonique interprété à la guitare dans l’histoire russe). Vysotsky utilisa également dans ses compositions le genre de tremolo qui allait devenir populaire à la fin du XIXe siècle, en particulier après le célèbre guitariste et compositeur espagnol F. Tarrega.

La parution de A. Gutheil et quelques pièces conservées dans des listes de manuscrits, publiées à différentes époques et dans différentes maisons d’édition, sont tout ce qui a survécu du patrimoine créatif de Vysotsky.



https://www.youtube.com/watch?v=pdlIRxgJ9QE
Revenir en haut Aller en bas
 
Mikhail Vysotsky ou Visotski (v.1791-1837)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: