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 Paolo Quagliati (1555-1628)

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joachim
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joachim

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Paolo Quagliati (1555-1628) Empty
MessageSujet: Paolo Quagliati (1555-1628)   Paolo Quagliati (1555-1628) EmptySam 30 Nov - 20:44

Paolo Quagliati, né vers 1555 à Chioggia en Vénétie et mort le 16 novembre 1628 à Rome, est un compositeur et organiste italien, et un membre de l' école romaine de compositeurs. Figure de transition entre le style de la fin de la Renaissance et le premier baroque, il fut l’un des premiers à écrire des madrigaux solistes dans le centre musical conservateur de Rome.

Après une formation musicale probablement reçue à Venise, Paolo Quagliati se rend vers 1574 à Rome, où il est engagé. Il se rend à Rome en 1594, et entre 1605 et 1608, Quagliati fut employé par le cardinal Odoardo Farnese. Il était probablement organiste à Santa Maria Maggiore de 1608 environ jusqu'à sa mort. Au cours de cette période, il a également été organiste à diverses occasions officielles dans la ville. En 1600, il est engagé par Alessandro Ludovisi, élu pape Grégoire XV en 1616, qui lui confère le titre de protonotaire apostolique.

Vers la fin de sa vie, il était très respecté, sinon renommé, par ses collègues compositeurs, comme on peut en juger par les dédicaces de collections de musique qu'il lui avait consacrées. Cependant, une partie de cela est peut-être moins due à la qualité de sa musique qu'à ses liens papaux directs et à son immense influence.


Œuvres

Paolo Quagliati composa un grand nombre de pièces religieuses et instrumentales. On trouve parmi ses publications, dont les premières sont documentées pour l'année 1585, des motets (jusqu'à huit voix), des canzonettes concertato, des madrigaux et des ricercars et canzonas instrumentales.

Parmi ses œuvres musicalement et historiquement les plus intéressantes, on cite La sfera armoniosa (Rome, 1623), qui comprend pas moins de 25 sections différentes. On y trouve des passages de solistes et des duos de chant, tous accompagnés de violons, et dont la majeure partie relève du style concertato originaire de l'Italie du nord. Cette œuvre avait été composée pour le mariage d'Isabella Gesualdo, nièce du pape et fille du compositeur et prince Carlo Gesualdo.

Dans sa musique instrumentale, il fait peu ou pas de distinction entre le style attribué aux pièces portant certaines étiquettes, telles que ricercars ou canzonas ; C'était une pratique occasionnelle à l'époque, et assez ennuyeuse pour les musicologues qui tentaient de catégoriser la musique pendant cette période de transition. Traditionnellement, un canzona vers 1600 était une pièce instrumentale en coupe, alors qu'un "ricercar" était une étude assez sévère du contrepoint, un des ancêtres de la fugue ; le travail de quelques compositeurs tels que Quagliati oblige à qualifier ces termes d'usages imprécis.

En 1606, il composa Il carro di fedelà d'amore, considéré comme la première "azione scenica" laïque à Rome.


Musique religieuse

Canzonette Spirituale de Diversi à 3 voix  (1585)
Dixit Dominus à 12 voix (1612)
Affeti amorosi Spirituali à 1-3 voix (1617)
Pièces sacrées et psaumes à 3-8 voix


Musique vocale laïque

Canzonette per Sonare et Cantare - Livre 1 et Livre 2 à 3 voix (1588)
Canzonettas à 4 voix
Madrigaux livre 1 à 4 voix et b.c. (1608)
Madrigaux à 5 voix
La Sfera Armoniosa, à 1-2 voix et violon (1623)
Il Carro di Fedelta d'Amore, azione scenica pour 1-5 voix et instruments (1611)


Musique instrumentale

Ricercate e Canzoni per Sonare et Cantare à 4 (1601)
Toccata pour clavier (1593)



https://www.youtube.com/watch?v=AZMvFvybmBM
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