Winfried Petrus Ignatius Zillig (né à Wurtzbourg le 1er avril 1905 – mort à Hambourg le 18 décembre 1963) est un compositeur, théoricien de la musique, et chef d'orchestre allemand.
Il était le fils du pédagogue Peter Zillig et commence ses études à Würburg (Wurtzbourg).
Après avoir quitté l'école, Winfried Zillig étudie le droit et la musique. Parmi ses professeurs, on trouve Hermann Zilcher. Il est ensuite, à Vienne, élève privé d'Arnold Schönberg, puis il le suit à Berlin. Ses premières compositions datent de cette époque.
En 1927, il est l'assistant d'Erich Kleiber, à l'opéra de Berlin. Peu après, il est répétiteur à l'opéra d'Oldenburg. De 1932 à 1937, il est répétiteur et maître de chapelle à l'opéra de Düsseldorf. Suit un poste similaire en tant que maître de chapelle à Essen et au début des années 1940 il est le directeur musical de l'opéra de Poznań. Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est nommé premier maître de chapelle de l'opéra de Düsseldorf. De 1947 à 1951, il occupe le poste de chef d'orchestre à la tête du HR-Sinfonieorchester et à partir de 1959, il dirige la division de la musique de la Norddeutscher Rundfunk.
Winfried Zillig est très productif en tant que compositeur. Son œuvre comprend des opéras, des oratorios, des passions, de la musique chorale, des sérénades, des quatuors à cordes, et d'autres pièces de musique de chambre, ainsi que des lieder et des suites. Il est également responsable, à la demande de la veuve de Schönberg, de l'achèvement de la partition de l'oratorio Die Jakobsleiter, que de son ancien professeur Arnold Schönberg, avait laissé inachevé. En outre, il s'est fait un nom en tant que théoricien de la musique, avec plus spécialement un accent sur la technique sérielle.
Œuvres
Opéras
Rosse (Der Roßknecht) op. 14 (1933) Das Opfer (1937), Libretto von Reinhard Goering Die Windsbraut (opéra en trois actes) (1941) Troilus und Cressida (opéra en six scènes) (1951, rév. 1963) Die Verlobung in San Domingo (opéra en un acte) (1961) Das Verlöbnis (1963) Bauernpassion (opéra pour la TV) (1955)
Orchestre et Concertos
Choralkonzert pour piano, orgue et orchestre (1924) Ouverture pour orchestre (1928) Serenade n° 1 pour 8 cuivres (1928) Vorspiel zu Strindberg's "Traumspiel" (1929) Concerto grosso pour orchestre (1930) Osterkonzert pour orchestre (1935) Tanzsymphonie (1938) Lustspielsuite (1939) Prager Barock (1943) Concerto en un mouvement (1948) Concerto pour violoncelle et orchestre de cuivres (1934/1952) Serenade n° 4 pour orchestre de chambre (1952) Fantasia lirica pour harpe et orchestre à cordes (1953) Musique pour un film abstrait (1954) Concerto pour violon et orchestre (1955) 2 Suites d'orchestre de la musique d film "Traumstraßen der Welt" (1962) Fantasie, Passacaglia und Fuge über den "Meistersinger»-Choral" pour grand orchestre (1963)
Musique de chambre
Quatuor à cordes n° 1 (1927) Sérénade n° 2 pour 9 instruments solistes (1929) Sérénade n° 3 pour piano (1931) Quatuor à cordes n° 2 (1944) Sonate pour violoncelle (1958)
Lieder
Der Einsiedler pour chœur et orchestre (1924) Chorfantasie über ein Fragment von Hölderlin pour chœur et orchestre (1931) Lieder des Herbstes pour soprano et piano (1941) Vergessene Weisen, cycle de mélodies (1941) Salve Regina pour chœur (1963)
Musique de film
Der Schimmelreiter (1934) Violanta (1942) Sommernächte (1944) König für eine Nacht (1950) Sarajevo (1955) Wo der Wildbach rauscht (1956) Jonas (1957) Traumstraße der Welt (1958) Bilderbuch Gottes (1960) Traumstraße der Welt – partie 2 (1961) Panamericana – Traumstraße der Welt (1968)
Écrits
Aufsatz über die Zwölftonmethode Schönbergs und Aron Moïse Schönbergs Jakobsleiter (Bärenreiter 1961)