Forum sur la musique classique
 
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 Reginald Owen Morris (1886-1948)

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joachim
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joachim

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Reginald Owen Morris (1886-1948) Empty
MessageSujet: Reginald Owen Morris (1886-1948)   Reginald Owen Morris (1886-1948) EmptyLun 4 Nov - 11:10

Reginald Owen Morris, né le 3 mars 1886 à York - mort le 14 décembre 1948 à Londres, presque toujours cité dans les sources et désigné même par ses amis par ses initiales "R.O. Morris", est un compositeur britannique dont les compositions ont été éclipsées par sa formidable réputation en tant que professeur.

Né à York, il est formé à la Harrow School, au New College (Oxford) et au Royal College of Music (RCM) à Londres, où il devient par la suite professeur de contrepoint et de composition. Au déclenchement de la Première Guerre mondiale, il s'engage dans le Duke of Cornwall's Light Infantry avec ses amis George Butterworth et Geoffrey Toye.
Il se fait connaître en tant que professeur exceptionnel de contrepoint et rédige plusieurs textes dont Introduction to Counterpoint (Oxford 1944), Contrapuntal Technique in the Sixteenth Century (Oxford, 1922), Foundations of Practical Harmony and Counterpoint, volume 1 de The Oxford Harmony (1946), et The Structure of Music (Oxford, 1935). En 1926, il enseigne au Curtis Institute à Philadelphie.

En février 1915 il épouse Emmie Fisher (1868-1941) et devient de ce fait le beau-frère de Vaughan Williams qui est le mari de sa sœur Adeline.

Parmi les élèves de Morris figurent les compositeurs Gerald Finzi, Michael Tippett, Constant Lambert, Robin Milford, Anthony Milner, Edmund Rubbra, Bernard Stevens et Jean Coulthard.

Comme compositeur, il écrit des symphonies et autres œuvres pour orchestre complet ou orchestre à cordes, pour quatuor à cordes, voix solo, orchestre de chambre avec instruments à vents, ainsi qu'avec voix.

Morris jouit d’une période de dix ans de créativité en tant que compositeur, entre 1922 et 1932 environ, où il écrivait de la musique symphonique et de chambre, des chansons et des œuvres chorales. Gerald Finzi appréciait beaucoup sa musique et, dans une nécrologie (citée dans la biographie de Finzi par Diana McVeagh), il choisit quatre pièces représentant la musique de Morris la plus abordable -Corrina's Maying pour choeur et orchestre, le Concerto Piccolo, la Suite pour orchestre de chambre et les six Canzoni Ricertati pour petit orchestre ou quatuor à cordes - avec Toccata et Fugue pour orchestre et la Symphonie en ré (jouée pour la première fois le 1er janvier 1934 au Queen's Hall). Selon Stephen Banfield, Finzi considérait le dernier des Canzoni Ricertati comme "son véritable chef-d'œuvre" et le qualifiait de "grave et charmant". Mais au début des années 1930, Morris cessa de composer et ne parla jamais de ses propres compositions à partir de ce moment. Aujourd'hui, il est généralement connu pour une seule œuvre, son hymne Hermitage utilisée comme mélodie pour le chant d' amour Love Came Down à Noël.


Œuvres

Orchestre et chambre

Fantaisie pour quatuor à cordes (1922)
Motet pour quatuor à cordes (7 juin 1925)
Sinfonia en ut majeur (1928-29)
Concerto piccolo pour deux violons et orchestre à cordes (1930)
Concerto en sol mineur pour violon et orchestre (1930)
Canzone Ricercate pour quatuor à cordes ou orchestre à cordes (1931)
Partita Lidica (Suite pour violoncelle et orchestre en fa majeur)(1932)
Symphonie en ré (1934)
Toccata et Fugue pour orchestre (non daté)


Musique chorale

Love came down at Christmas (tune Hermitage) (1925)
See amid the winter's snow (tune Winter's Snow) (1928)
Six English Folk-Songs (Seventeen come Sunday, Brisk young sailor (two versions) The lawyer, Tarry trousers, The cuckoo) (1929)
There is a Garden (1930)
Five English Folk-Songs (Blow away the Morning Dew, Cold Blows the Wind, High Germany, The Turtle-Dove, The Mare and the Foal) (1931)
Since thou, O fondest and truest (1932)
Hunting Song (1932)
Corinna's Maying (also version with orchestral accompaniment) (1933)


Ecrits

Lorna Doone (Richard Doddridge Blackmore), edited with introduction and notes by RO Morris (London: Oxford University Press, 1914)
'A Memoir of George Butterworth', George Butterworth, 1885–1916 (London and York, Private Printing, 1918), 5–14
'Hubert Parry' in Music and Letters , Vol 1 (1920), 94–103
'Maurice Ravel' in Music and Letters , Vol 2 (1921), 274–83
Contrapuntal Technique in the Sixteenth Century (London: Oxford University Press, 1922)
Foundations of Practical Harmony and Counterpoint (London: Oxford University Press, 1925)
Preparatory Exercises in Score-Reading written with Howard Ferguson (London: Oxford University Press, 1931)
Figured Harmony at the Keyboard (London: Oxford University Press, 1931)
'An Introduction to Music' in An Outline of Modern Knowledge , ed. W. Rose (New York: Victor Gollancz, 1931), 1003–54
The Structure of Music (London: Oxford University Press, 1935)
Introduction to Counterpoint (London: Oxford University Press, 1944)
Foundations of Practical Harmony and Counterpoint: The Oxford Harmony , Vol 1 (London: Oxford University Press, 1946)
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