Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Vorobyov Guennady

AuteurMessage
claude fernandez

Vorobyov Guennady Empty
MessageSujet: Vorobyov Guennady   Vorobyov Guennady EmptyMer 23 Oct - 4:22

Vorobyov n'est pas passé inaperçu sur ce forum puisqu'on y trouve une biographie. C'est bienvenu car il n'en existe pas une en français sur wikipédia, me semble-t-il. je voudrais participer à la connaissance de ce compositeur pour moi vraiment extraordinaire par une critique de son unique symphonie:

Cette magnifique symphonie est un exemple de modernisme musical parfaitement réussi. Orchestration hardie, réalisant des prouesses éblouissantes dans l'utilisation des registres instrumentaux. En particulier, Vorobyov excelle dans l'utilisation des percussions qu'il exploite dans un sens très lyrique sans jamais engendrer la moindre cacophonie ni la moindre outrance dynamogénique. Sa thématique est imprégnée d'un rhapsodisme très marqué, parfois de coloration chinoise. On remarquera notamment les motifs mélodiques au violon. Les crescendos sont très prononcés, aboutissant à des passages d'intensité fulgurante. On admirera la finale du dernier mouvement qui le termine en apothéose. En revanche, l'on ne trouve dans cette œuvre aucune tendance wagnérienne, ni même rimskienne Si le dernier mouvement s'impose dans sa totalité, on peut regretter, me semble-t-il, l'introduction du premier mouvement de plus faible intérêt, ce qui est dommageable pour la suite de ce très long mouvement qui est excellente. Pour cette raison, j'ai néanmoins accordé 3 étoiles pour ce mouvement malgré cette faiblesse
critique-musicale.com
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Vorobyov Guennady Empty
MessageSujet: Re: Vorobyov Guennady   Vorobyov Guennady EmptyJeu 24 Oct - 19:11

Tu as eu bien raison, Claude, d'attirer notre attention sur cette superbe symphonie de Vorobyov, que je suis en train de réécouter (car j'avais oublié l'impression qu'elle m'avait faite lorsque j'ai rédigé la biographie du compositeur il y a deux ans bientôt).

Elle est par moments un peu plus "moderne" et moins "russe" par rapport aux compositeurs tels Rimski Korsakov ou Glazounov, peut-être un peu plus proche de certaines œuvres de Stravinsky.

En tout cas elle vaut vraiment la peine de l'écouter.
claude fernandez

Vorobyov Guennady Empty
MessageSujet: Re: Vorobyov Guennady   Vorobyov Guennady EmptyJeu 24 Oct - 21:18

joachim a écrit:
Tu as eu bien raison, Claude, d'attirer notre attention sur cette superbe symphonie de Vorobyov, que je suis en train de réécouter (car j'avais oublié l'impression qu'elle m'avait faite lorsque j'ai rédigé la biographie du compositeur il y a deux ans bientôt).

Elle est par moments un peu plus "moderne" et moins "russe" par rapport aux compositeurs tels Rimski Korsakov ou Glazounov, peut-être un peu plus proche de certaines œuvres de Stravinsky.

En tout cas elle vaut vraiment la peine de l'écouter.

Bravo à toi d'avoir évoqué le premier un compositeur si peu connu.

Quelques autres découvertes de compositeurs peu connus récemment:

ZWEERS Bernard (1854-1924)
Symphonie 3 Aan mijn Vaderland Au pays de mes aïeux

je l'ai classée parmi les 70 meilleures œuvres que je connaisse.

Et aussi:

CHAPI Ruperto (1851-1909) Symphonie D minor

En dernier lieu, ma dernière lettre d'un mélomane sous forme de vidéo youtube où vous pourrez trouver, outre la critique sur la symphonie de Vorobyov, des critiques sur la Symphonie 1 de Louis Herold

https://youtu.be/pGxvV7qdWZo

et sur cette chaîne youtube quelques-unes de mes compositions musicales...
Contenu sponsorisé

Vorobyov Guennady Empty
MessageSujet: Re: Vorobyov Guennady   Vorobyov Guennady Empty

Vorobyov Guennady
Page 1 sur 1