Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Jakob Francisek Zupan (1734-1810)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26948
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Jakob Francisek Zupan (1734-1810) Empty
MessageSujet: Jakob Francisek Zupan (1734-1810)   Jakob Francisek Zupan (1734-1810) Empty2019-10-18, 20:07

Jakob Frančišek Zupan (également Suppan), compositeur et éducateur slovène, né le 27 juillet 1734 à Schrötten, Haute-Styrie, mort le 11 avril 1810 à Kamnik (proche de Ljubljana). Il est l'auteur du premier opéra slovène, Belin, dont la partition était considérée comme perdue jusqu'en 2008. Le texte a été publié en 1780 dans Pisanice (poète et jésuite Anton Feliks Dev = Johann Damascen Dev).


D' après les recherches, la vie du compositeur slovène Zupan, du baroque tardif, est toujours couverte de brouillard. On sait peu de choses sur sa jeunesse, seuls le lieu et la date de naissance sont connus. De plus, en ce qui concerne l'enseignement de Zupan à Kamnik et à Komenda, les données des différentes pages ne correspondent pas. Cependant, à partir des sources préservées, nous pouvons au moins créer une image de la vie de Zupan, au moins dans ses fonctions principales.

Il est né dans le village de Schrötten près de St.Lorenzen am Hensberg dans le comté de Wildon en Haute-Styrie. Il n'y a aucune source pour savoir comment il a passé son enfance. De plus, on ne sait rien de l'éducation générale de Zupan et de son éducation musicale (il semble néanmoins mentionné dans les registre de l'université jésuite de Graz) avant son arrivée à Kamnik en 1757. Dans une ville culturellement et économiquement assez vive, Zupan est rapidement devenu célèbre en tant que grand musicien.

À la maison de Valentin Götzl, organiste de la paroisse, qui enseignait le chant et la musique à la jeunesse de Kamnik, il fit la connaissance de sa fille Josepha, avec qui il se maria. Ce talentueux jeune homme a été présenté au curé de la paroisse par Peter Pavel Glavar et invité à Komenda. Les habitants de Kamnik étaient désolés que Zupan les ait quittés, ils envisageaient de faire revenir un musicien habile à leur place. On lui proposa alors le poste d'organiste et le titre de chef de choeur avec un revenu annuel de 310 florins et 16 kreutzers. En raison de l'amélioration des conditions de vie et de l'augmentation du nombre de membres de sa famille - sa fille Cilka est née - il accepte l'offre et rentre à Kamnik en 1765.

Lorsqu'il s'est installé à Kamnik pour la deuxième fois, il avait 31 ans et est resté dans la ville jusqu'à sa mort. Dans cette ville, il a été organiste et "regens chori" à l' église paroissiale de Notre-Dame de Sutnia et et participa aux activités de la Sanctae Caeciliae, une association de musique sacrée créée entre 1731 et 1784 par l'Académie de la Confédération. Cette société cultivait la musique éducative et religieuse et organisait des messes instrumentales à chaque fête ou au moins une fois par mois. L'âme de la société était le chef d'orchestre Jakob Zupan. Il a trouvé beaucoup d’élan dans sa vie musicale variée: ses compositions et ses chœurs ont été un grand succès pour le public, de sorte que le nom de Zupan a rapidement été connu en dehors du contexte local étroit.

Au cours des années quatre-vingt, il composa son seul opéra, Belin, le tout premier opéra de langue slovène, ainsi que l’un des premiers basés sur un texte écrit en langue slave, la musique de cette œuvre a toutefois été perdue. Le livret de l'œuvre, écrit par le moine augustin Johann Damascen Dev, est basé sur le modèle du livret métastasien typique (alternance d'airs et de récitatifs avec choeur final).

Par conséquent, il semble que sa création plutôt féconde visait principalement la musique religieuse. Bien entendu, cette création n’est préservée que dans une faible mesure et à l’exception du Te Deum, l’un des plus anciens manuscrits de la cathédrale de Ljubljana, toutes les compositions de Zupan sont à Novo Mesto, où elles sont conservées par les archives franciscaines, le monastère et les archives du capitole.
Cependant, comme Zupan a opéré dans des conditions modestes, il est compréhensible qu'il n'ait pas composé d'œuvres monumentales et techniquement exigeantes qui prescrivent un appareil performant à grande échelle. Il se contentait généralement d'accompagner des cordes (premier et deuxième violons ) et des continuos, parfois accompagnés de deux clarines ou de cors. Néanmoins, son héritage compositionnel jusque-là connu nous révèle un créateur techniquement avisé et imaginatif. Marko Pohlin l'a appelé "egregius Compositor et Musicus". De manière élégante, Zupan est un représentant éminent de la période de transition, à la mort du baroque et des fondements du classicisme ; Ses quelques œuvres survivantes, uniquement sacrées, s'apparentent à la musique sacrée typique de l'Autriche et de l'Allemagne méridionale du milieu du XVIIIe siècle, c'est-à-dire qu'elles appartiennent à la période de transition entre le baroque tardif et le classicisme ancien, et présentent une technique de composition très savante, ainsi que la richesse de l'inventivité.


Œuvres

Messe en ut majeur pour soprano, basse, 2 violons, 2 clarinettes et basse continue
Messe en sol majeur pour 2 sopranos et orgue
Litanies en sol majeur pour soprano, contralto, ténor, basse, 2 violons, 2 cors et basse continue
Te Deum pour soprano, alto, ténor, basse, 2 violons, 2 clarinettes, timbales et basse continue
2 Regina coeli, Salve regina, Stabat mater, hymnes pour 2-4 voix, instruments et basse continue
6 arias (motets) pour soprano, contralto, instruments et continuo
2 airs (motets) pour 2 sopranos, 2 contraltos, instruments et basse continue
Allegro (sonate) pour orgue
Belin (opéra, livret de J. D. Dev, après 1780)




https://www.youtube.com/watch?v=SsBc_e-O3x8
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26948
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Jakob Francisek Zupan (1734-1810) Empty
MessageSujet: Re: Jakob Francisek Zupan (1734-1810)   Jakob Francisek Zupan (1734-1810) Empty2021-04-11, 12:25

Messe en ut majeur



https://www.youtube.com/watch?v=3HgCH2PvUEs

Missa ex C

Interprètes: lrеna Baar (soprano); Sabіra Hajdarévіc (alto); Marjan Trcеk (tenor); Zoran Potocan (bass);

MPZ Te Deum Choir;

Komorni Orkester SIovenicum; Mіlko Bіzjak (organ)


Jakob (Jacobo) Francisek (Franc) Zupan [Suppan] (Schrötten, près de Hengsberg, 27 juillet 1734 - Kamnik, 11 avril 1810) est un compositeur slovène.

En 1749, il fut mentionné dans le registre de l'Université jésuite de Graz. En 1757, il se rendit à Kamnik, près de Ljubljana, comme professeur de musique et, en 1773, on l'appelait Civis chori regens. Il est probable qu'il ait participé aux activités de l'Accademische Confoederation Sanctae Caeciliae, une société de musique religieuse qui existait à Kamnik entre 1731 et 1784.

Au cours des années 1780, il écrivit l'opéra Belin, qui en fera le premier de son genre en slovène, et parmi les premiers à être écrits dans une langue slave. Les œuvres survivantes de Zupan montrent qu’il était proche du style de l’école de musique religieuse de l’Allemagne du Sud du milieu du XVIIIe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
 
Jakob Francisek Zupan (1734-1810)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jakob DONT (1815-1888)
» Hans Jakob OTT (1715-1769)
» Jakob Fabricius (1840-1919)
» Jakob Haibel (1762-1826)
» Jakob Schgraffer (1799-1859)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: