Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Anders Paulsson & Gunnar Idenstam

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Anders Paulsson & Gunnar Idenstam Empty
MessageSujet: Anders Paulsson & Gunnar Idenstam   Anders Paulsson & Gunnar Idenstam EmptyVen 11 Oct - 22:58

Anders Paulsson: éléments biographiques:

<<Anders Paulsson, né le 14 octobre 1961, est un saxophoniste suédois. Après des études à l'école de musique Adolf Fredrik de Stockholm, au Royal College of Music de Stockholm et au Conservatoire de Bordeaux en France, Anders Paulsson a reçu une bourse Fulbright pour ses études à la Manhattan School of Music de New York. Après ses débuts en 1992 à Carnegie Hall, Anders Paulsson a donné des centaines de concerts en tant que soliste au saxophone soprano dans le monde entier. Il est probablement le premier musicien au monde à avoir mené une carrière solo de saxophoniste soprano classique, avec pour objectif principal de commander de la nouvelle musique à des compositeurs vivants. Il a joué en tant que soliste avec le Royal Stockholm Philharmonic, l'Orchestre symphonique de la radio suédoise, le Choeur de la radio suédoise, l'Orchestre symphonique de Saint-Pétersbourg, l'Orchestre symphonique national estonien, l'organiste suédois Andrew Canning, l'organiste Gunnar Idenstam, le pianiste Magnus Svensson et le violoncelliste Svante Henryson. Ses compositions pour choeur, saxophone soprano et orgue sont publiées sur Gehrmans Music Publishing. En 2012, Anders Paulsson a reçu la Médaille royale Litteris et Artibus pour des réalisations artistiques remarquables en tant que saxophoniste soprano. Compositeur en résidence, la musique est un excellent investissement MIAGI Youth Orchestra, Afrique du Sud 2013-2015. Anders Paulsson a composé une suite pour le vingtième anniversaire de la démocratie en Afrique du Sud. Il est co-fondateur de CORAL GUARDIANS avec des scientifiques du Stockholm Resilience Centre. Il s'agit de combiner science et musique pour sensibiliser le monde aux récifs coralliens et à ce qui est nécessaire pour les protéger pour les générations futures. Sa Symphonie de corail, composée pour l'orchestre symphonique d'Hawaï pour le colloque international sur les récifs coralliens, est inspirée du Chant Kumulipo de création hawaïenne autochtone, avec Kahu Aaron Mahi et sous la direction de Joann Falletta, lauréate de Grammy.>>

Gunnar Idenstam: éléments biographiques:

<<Per Gunnar Emanuel Idenstam, né le 18 novembre 1961 à la paroisse de Jukkasjärvi, est un organiste de concert, compositeur, arrangeur et musicien folklorique suédois indépendant. Idenstam a obtenu un diplôme d'organiste supérieur et de bureau à l'Académie royale suédoise de musique à Stockholm, avec comme professeurs Rune Engsö, Anders Bondeman et Torvald Torén. Il a également étudié au Conservatoire National de Rueil-Malmaison à Paris. Gunnar Idenstam a écrit de la musique pour le Wermland Classic Festival, le Lahti Organ Festival et divers chorales et groupes des pays nordiques. La chorégraphe Margaretha Åsberg a utilisé sa musique de cathédrale dans une de ses œuvres et il a composé la musique originale pour le chorégraphe et danseur Virpi Pahkinen. >>

C'est avec la Suède que j'achève mon cycle et si plusieurs morceaux de différents artistes suédois m'ont touché au coeur, je tiens particulièrement à citer un extrait magnifique intitulé Finnkarin II qui propose un duo irrésistible entre le saxophone d'Anders Paulsson et l'orgue d'église de Gunnar Idenstam. Il est tiré d'un album paru en 1999, Bocksänger qui scelle la première rencontre entre les deux musiciens. Ils y interprètent des ballades populaires nordiques du XIIème siècle jusqu'à nos jours. J'avais déjà été séduit par le duo de saxophone et guitare classique que formèrent Jonas Knutsson et Johan Norberg, puis par celui que le saxophoniste forma avec la harpiste Monica Ramos sur un morceau intitulé "Ice hold earth". J'ai trouvé très poétique cette association saxo-orgue qui fonctionne à merveille.

Sinon, j'ai déniché ceci sur la toile:

https://www.youtube.com/watch?v=qYoooTXloiY
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Anders Paulsson & Gunnar Idenstam Empty
MessageSujet: Re: Anders Paulsson & Gunnar Idenstam   Anders Paulsson & Gunnar Idenstam EmptySam 12 Oct - 12:31

Paulsson : œuvres de concert :

Orchestre

Suite de Célébrations pour saxophone soprano et orchestre (2013)
Symphonie de Corail (2017)

Musique de chambre pour saxophone

Berceuse pour saxophone soprano solo (1987)
Toccata pour saxophone soprano et orgue (1988)
Hymne pour les sans-abri pour saxophone soprano et orgue (1989)

Chœur et saxophone soprano

Danjugan Sanctuary (paroles: Gerry Gray)
Subterranean Wail (paroles: Jade Snow)
Rising Seas (paroles: Gerry Gray)
Interlude en eaux profondes
Musique de l'Avent
Betlehem
Étoiles brillantes du matin
Rivière profonde
Balancer bas doux char
Le ciel descend
Personne ne connaît le problème que j'ai vu
Parfois, je me sens comme un enfant sans mère
Hymn to Life (texte: Bo Setterlind)
Uppståndelsens Morgon (texte: Gabriela Melinescu)
Skärgårdsakvarell
Varifrån kommer vinden (texte: Viola Renvall)

Chœur a cappella

Jag har sett Dig gå över ängen (texte: Viola Renvall)
Tårar (texte: Bo Setterlind)
Vårens makt (texte: Elmer Diktonius)
I Rörelse (texte: Karin Boye)
Stjärnorna växer om våren (texte: Karin Boye)

Prière du Grand Esprit
Je ne suis pas mort
Canal de la paix
Baume de Galaad
Var inte rädd för mörkret
Que ton nom soit sanctifié
Fader Vår

https://www.youtube.com/watch?v=2m7duo1HNEI

Par contre, je n'est rien trouvé en œuvres de concert pour Idenstam Anders Paulsson & Gunnar Idenstam 1521897346
Revenir en haut Aller en bas

Anders Paulsson & Gunnar Idenstam
Page 1 sur 1