Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Janos Tamas (1936-1995)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 19186
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Janos Tamas (1936-1995) Empty
MessageSujet: Janos Tamas (1936-1995)   Janos Tamas (1936-1995) EmptyMer 9 Oct - 20:10

János Tamás était un compositeur, chef d'orchestre et éducateur suisse-hongrois, né le 24 mai 1936 à Budapest et mort le 14 novembre 1995 à Aarau,

János Tamás est né à Budapest en 1936 dans une famille de marchands juifs. Son enfance a été éclipsée par l'occupation allemande, mais il est resté caché des nazis. Après la guerre, Tamás étudie le piano au Conservatoire Béla Bartók et est admis à l'Académie Franz Liszt en 1956, où il reçoit brièvement des cours de composition de Ferenc Farkas. Pendant le soulèvement hongrois à l'automne de la même année, le jeune musicien s'est enfui en Suisse via Vienne et a trouvé un foyer avec la famille passionnée d'art Max et Maggie Matter-Tobler à Schönenwerd, qui non seulement l'a pris comme un fils adoptif, mais l'a également activement soutenue dans sa carrière musicale. Durant ses premières années en Suisse, Tamás suivit des cours de piano avec Walter Frey et Karl Engel et suivit des cours de direction avec Paul Müller-Zürich et Pierre Boulez.
Les compositions de son compatriote Sándor Veress à Berne a influencé son développement compositionnel. Après un premier engagement en tant que répétiteur à l'Opéra de Zurich, la direction et la pédagogie du piano sont devenues des piliers de son existence. Depuis les années 1960, Tamás a dirigé le Städtebündtheater Biel-Solothurn et l'Orchesterverein Aarau, ainsi que le principal professeur de piano à l'Alte Kantonsschule Aarau. Tamás était aussi enseignant en 1971 dans l'école d'Aarau. Il a également dirigé l'Orchesterverein Aarau et a laissé environ 120 compositions.

Le corpus des compositions de Tamás est géré depuis 2011 par la Fondation Paul Sacher à Bâle. Parmi ses 120 œuvres on trouve plus d'une douzaine d'œuvres orchestrales et plusieurs oratorios (y compris l'œuvre principale "Das infernalische Abendmahl" L'infernal Sacrement); Outre des chants solos et choraux ainsi que de la musique de chambre pour une grande variété de compositions, les œuvres pour piano (y compris un concerto créé en 2009 par le Basel Chamber Orchestra, et trois sonates) occupent une place centrale dans son œuvre.

La composition de Tamás s'inscrit délibérément dans la tradition (hongroise) et permet également de faire écho au grand modèle Béla Bartók; En même temps, le compositeur cherchait son propre langage musical, caractérisé à la fois par l’exploration de possibilités instrumentales, mais aussi par une forte intériorité. Il reste encore beaucoup à découvrir dans l'œuvre multiforme de Tamás, qui n'a guère été perçue au-delà des frontières régionales de son vivant.




https://www.youtube.com/watch?v=iKbKSorT1Go
Revenir en haut Aller en bas
 
Janos Tamas (1936-1995)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: