Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Jonas KNUTSSON

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Jonas KNUTSSON Empty
MessageSujet: Jonas KNUTSSON   Jonas KNUTSSON EmptyMar 8 Oct - 22:11

Introduction personnelle & Eléments biographiques

J'avais comme une envie de swing, une envie de m'écarter du schéma classique avec son lot de concertos et de symphonies. Je me suis dit pourquoi pas ce fameux album du talentueux saxophoniste suédois qu'est Jonas Knutsson et que j'ai depuis longtemps en ma possession; Malgomaj. Il réunit des musiques d'humeurs différentes, allant de la plus enjouée à la plus mélancolique. Le morceau que j'ai édité ci-dessous n'est pas tiré de cet album mais propose un touchant duo avec le guitariste Johan Norberg. De la douceur, de la sensualité, du velours, de la rêverie et un peu de cette légèreté dont mon esprit tout entier a parfois besoin pour se sentir heureux. Jonas Knutsson est un saxophoniste et compositeur suédois, né le 26 juin 1965 à Umeå. Ses principales inspirations proviennent du jazz  et du folklore scandinave. Il a beaucoup écouté et fréquenté les chanteurs folkloriques scandinaves et les violonistes. Il est également inspiré par la musique classique et rencontra Yves Rousseau: <<Yves Rousseau s’est inspiré de ce principe pour honorer musicalement l’eau, la terre, le feu, et l’air. À son quartet avec lequel a été créé ce projet magnifique, Rousseau a souhaité adjoindre le saxophoniste Jonas Knutsson. Un cinquième élément qui apporte à l’ensemble une dimension fluide, éthérée, parfaitement en phase avec le concept originel.>> Quelques collaborations et travaux: Cabazz, Mynta, Ensemble Elise Einarsdotter, Enteli, Nordan, Encore (le jazz en Suède 1990), Triptyk, L'arbre voyage / L'arbre ambulant (avec le percussioniste français Bertrand Renaudin), Stockholm Folk Big Band, Hodos Quartet (Olivier Cahours, France) ), Turbulent silence (avec Bertrand Renaudin), Paavo, Gushpanka, le groupe Jonas Knutsson, le quatuor Jonas Knutsson, Norrland (Johan Norberg / Jonas Knutsson), Berger Knutsson Spering, Fredrik Thordendal et Horn Please.

https://www.youtube.com/watch?v=RK-7m5cLh8s
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Jonas KNUTSSON Empty
MessageSujet: Re: Jonas KNUTSSON   Jonas KNUTSSON EmptyMar 8 Oct - 23:46

Cette guitare me fait rêver et le saxophone lui répond si bien Jonas KNUTSSON 185465
Icare
Admin
Icare

Jonas KNUTSSON Empty
MessageSujet: Re: Jonas KNUTSSON   Jonas KNUTSSON EmptyMer 9 Oct - 18:44

laudec a écrit:
Cette guitare me fait rêver et le saxophone lui répond si bien Jonas KNUTSSON 185465

Tout-à-fait! Malheureusement, cet excellent guitariste, dont j'adore les sons qu'il tire de son instrument, n'apparaît pas dans l'album Malgomaj. Oh bien sûr, il y a d'autres très bons musiciens, comme le joueur de mandoline, Ale Möller, puis il y a aussi un autre délicieux duo, aussi délicieux que celui posté plus haut, mais cette fois entre la harpe de Monica Ramos et le saxophone de Jonas Knutsson, plage 11. Le morceau s'intitule "Ice hold earth". J'ai trouvé ce moment particulièrement magique même si c'est dans une mélancolie assez prononcée. Il y a quand même des morceaux plus optimistes, plus "rieurs", je pense au tout premier de l'album, "Leaning into mine", mais pas seulement. Lorsque j'écoute le saxophone de Jonas Knutsson, je ressens de la bonne humeur, une envie de vivre, le bonheur tout simplement. Ce n'est pas du tout à mon oreille un saxo aussi cafardeux que, par exemple, la trompette de Miles Davis dans Ascenseur pour l'échafaud...ce n'est pas une critique jetée au passage sur une B.O. culte - j'aime beaucoup aussi - c'est tout le contraire! Ce saxophone et cet album qui contient quatorze plages en tout ont cette particularité fort plaisante de m'emplir d'optimisme, ce qui est plutôt bienvenu car j'en ai énormément besoin en ce moment. Very Happy
Contenu sponsorisé

Jonas KNUTSSON Empty
MessageSujet: Re: Jonas KNUTSSON   Jonas KNUTSSON Empty

Jonas KNUTSSON
Page 1 sur 1