Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Sonia Prina

Aller en bas 
AuteurMessage
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 474
Age : 59
Date d'inscription : 07/02/2007

Sonia Prina Empty
MessageSujet: Sonia Prina   Sonia Prina EmptyLun 30 Sep - 11:10

Je recopie ici un large extrait de l'article (en Anglais) sur Wikipedia (https://en.wikipedia.org/wiki/Sonia_Prina):

Sonia Prina (née le 30 novembre 1975) est une contralto italienne qui poursuit une carrière active dans le domaine des concerts et des opéras depuis le milieu des années 1990. Elle est particulièrement appréciée pour ses apparitions dans des opéras baroques et pour ses interprétations du répertoire de concerts baroques. Elle a enregistré notamment des œuvres des compositeurs George Friedrich Haendel et Antonio Vivaldi .

Née à Magenta, Sonia Prina a étudié le chant et la trompette au Conservatoire de Musique "Giuseppe Verdi" de Milan, avant de poursuivre ses études à l'Académie de La Scala. Elle a commencé à jouer dans des opéras au milieu des années 1990, une première dans le répertoire italien de Rossini et Donizetti. En 1997, elle s'est établie comme artiste dans le répertoire baroque. Elle a notamment joué dans les rôles suivants: Amastre pour Serse, Bradamante dans Alcina, Carilda d'Arianna à Creta , Cornelia dans Giulio Cesare , Ottone dans L'Incoronazione di Poppea, Pénélope de Il ritorno d'Ulisse à Patria, Polinesso dans Ariodante , Valentiniano dans Ezio , et les rôles principaux à Orlando, Ottone dans villa, Partenope, Rinaldo, Tamerlano et Tolomeo.

En 2000, elle est apparue à Cremona dans le rôle de Smeton dans Anna Bolena de Donizetti. En 2006, elle a interprété Cornelia au Théâtre des Champs-Élysées à Paris avec Andreas Scholl dans le rôle principal. En 2010, elle est apparue dans le rôle principal d' Orlando furioso de Vivaldi dans l'opéra de Francfort, dirigé par Andrea Marcon, le fou Roland mis en scène dans le rôle d'un Italo-Rocker de David Bösch. Elle a chanté le rôle d'Amastre au Houston Grand Opera.



Je l'ai entendue pour la première fois dans l'opéra de Rossini "La pietra del Paragone" dans le rôle de Clarice Sonia Prina 185465 :


Sonia Prina Couv_La-Pietra-del-Paragone

J'ai été tout de suite sous le charme. Sa voix est vite reconnaissable et fait partie des voix que je trouve chaleureuses, vives et enveloppantes. (C'est plutôt difficile de décrire une voix Sonia Prina Icon_con )

Comme dit l'article, elle s'est assez spécialisée dans l'opéra baroque et propose aujourd'hui une discographie impressionnante. Shocked
On la retrouve notamment régulièrement dans la série Vivaldi de chez Naïve ou chez Haendel.

Quelques CD que j'aime bien:

Sonia Prina Dorilla-In-Tempe Sonia Prina R-11900576-1524393120-9224.jpeg Sonia Prina 511x-H85bEL._SY355_ Sonia Prina 51AhNW0NdvL._AC_UL436_ Sonia Prina 81hmQ9sqefL._SL1425_-1140x1140 Sonia Prina 81H4MT7mPzL._SS500_

Un aperçu de son talent dans la "Pietra del Paragone" avec en plus une mise en scène extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sonia Prina
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: