Nombre de messages : 27159 Age : 78 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Géza Frid (1904-1989) 2019-09-24, 20:10
Géza Frid (né le 25 janvier 1904 à Máramarossziget et mort le 13 septembre 1989 à Beverwijk) était un compositeur et pianiste néerlandais d'origine hongroise.
Géza Frid est né à Máramarossziget, dans le comté de Máramaros en Autriche-Hongrie (Roumanie actuelle). Il a étudié le piano et la composition à Budapest avec, entre autres, Zoltán Kodály et Béla Bartók. Il s'établit à Amsterdam en 1929 et devint citoyen néerlandais en 1948. Il mourut à Beverwijk et fut enterré au cimetière de Zorgvlied.
Frid a donné de nombreux récitals de piano dans le monde entier: Italie (1926, 1955, 1965), Indonésie (1948-1949, 1951, 1956), Siam et Égypte (1951), Israël (1962, 1965, 1967), Union soviétique, (1963), Amérique du Sud et du Nord (1965, 1967), Turquie (1965), Pays-Bas (1967), Surinam et Antilles néerlandaises (1970), États-Unis (1970, 1974), Hongrie (1971, 1974). ). Pendant la Seconde Guerre mondiale, Frid était actif dans la résistance. Il a enseigné la musique de chambre au Conservatory of Music d' Utrecht.
Œuvres
Pour la scène
Fête Champêtre , Ballet, op. 38 (1951) Luctor et Emergo (Luctor et Emergo), Ballet, op. 43 (1953) De Zwarte Bruid (La Mariée noire), Opera parodistica, op. 57 (1958); livret de Cornelis Jan Kelk Euridice, Ballet, op. 61 (1960-1961) Toneelmuziek bij "Twelfth Night" (Musique de scène pour "Twelfth Night") pour quintette à vent et harpe, op. 65 (1962); pour la pièce de William Shakespeare Toneelmuziek bij "Hamlet" (Musique de scène pour "Hamlet") pour petit orchestre, op. 68 (1964); pour la pièce de William Shakespeare
Orchestre
Suite, op. 6 (1929) Tempesta d'orchestra, op. 10 (1931) Divertimento pour orchestre à cordes (ou quintet à cordes), op. 11 (1932) Symphonie, op. 13 (1933) Nocturnes pour flûte, harpe et orchestre à cordes, op. 24 (1946) Paradou, op. 28 (1948) Kermesse à Charleroi , op. 44 (1953); aussi pour piano à 4 mains Caecilia-ouverture (Ouverture Caecilia), op. 45 (1954) Suid-Afrikaanse Rhapsodie (Rhapsody sud-africaine), op. 46a (1954); aussi pour orchestre d'harmonie Études symphoniques, op. 47 (1954) Sérénade pour orchestre de chambre, op. 52 (1956) Fragmenten uit De Zwarte Bruid (Fragments de "La mariée noire"), op. 57a (1959) Ritmische studies (études rythmiques) pour orchestre de chambre, op. 58 (1959); aussi pour 2 pianos Variations sur un thème de Zoltán Kodály : Variation III (1962); composé en collaboration avec Antal Doráti, Tibor Serly, Ödön Pártos et Sándor Veress pour le 80e anniversaire de Kodály Symphonietta pour orchestre à cordes, op. 66 (1963) Toccata, op. 84 (1973); aussi pour 2 pianos Muziek voor violen en altviolen (Musique pour violons et altos), op. 92 (1977)
Orchestre à vents
Variaties op een Nederlands volkslied (Variations sur une chanson folklorique néerlandaise), op. 29 (1949); aussi pour piano solo et choeur avec orchestre Rhapsodie, op. 42a (1952, 1971); original pour clarinette et piano Suid-Afrikaanse Rhapsodie (Rhapsody sud-africaine), op. 46b (1954); aussi pour orchestre Vier schetsen (4 Sketches), op. 72a (1966); aussi pour piano à 4 mains Brabant en Maramures (Brabant et Maramures), op. 94 (1978)
Concertos
Podiumsuite violon et petit orchestre, op. 3a (1928, 1948); original pour violon et piano Concerto pour violon et orchestre, op. 7 (1930) Concerto pour piano et choeur mixte (vocalise), op. 14 (1934) Romance et Allegro pour violoncelle et orchestre, op. 16 (1928) Concerto pour 2 violons et orchestre, op. 40 (1952) Concerto pour 2 pianos et orchestre, op. 55 (1957) Concertino pour violon, violoncelle, piano et orchestre, op. 63 (1961) Concerto pour 3 violons et orchestre, op. 78 (1969) Concerto pour clarinettes (clarinette en mi bémol , clarinette alto, clarinette basse) et orchestre à cordes, op. 82 (1972) Olifant-variaties (Elephant Variations) pour contrebasse et orchestre à cordes, op. 91 (1977) Concertino pour 2 trompettes et orchestre, op. 93 (1977) Concerto pour alto, orchestre à cordes et grosse caisse, op. 108 (1985)
Musique de chambre
Trio à cordes, op. 1 (1926) Quatuor à cordes n° 1, op. 2 (1926) Podiumsuite (Podium Suite) pour violon et piano, op. 3 (1928); également orchestré (1948) Quintette à vent (Sérénade) pour flûte, 2 clarinettes, basson et cor, op. 4 (1928) Caprice Concertante pour flûte et piano (1930) Sonate en cinq pièces pour violoncelle et piano, op. 9 (1931) Sonate pour violon seul, op. 18 (1936) Quatuor à cordes n° 2 "Fuga's" (Fugues), op. 21 (1939) Sonatine pour alto et piano, op. 25 (1946) Trio avec piano, op. 27 (1947) Quatuor à cordes n° 3 "Fantasia tropica", op. 30 (1949) Duo Twintig (20 Duos) pour 2 violons, op. 37 (1951) Tien stukken voor blokfluiten (10 pièces pour flûtes à bec), op. 39 (1951) Rhapsodie pour clarinette et piano, op. 42 (1952); aussi pour orchestre d'harmonie Transcriptions (transcriptions) pour flûte à bec soprano et clavecin, op. 49 (1955) Sonate pour violon et piano, op. 50 (1955) Quatuor à cordes n° 4, op. 50a (1956) Twaalf metamorfosen (12 Metamorphoses) pour 2 flûtes (ou instruments à vent) et piano, op. 54 (1957) Duo pour 2 violons (1960) Étude rythmique pour violon et piano (1960) Fuga voor harpen (Fugue pour harpes) pour ensemble de harpe, op. 62 (1961) Zeven pauken en een koperorkest (Sept timbales et un orchestre de cuivres) pour 7 timbales et ensembles de cuivres, op. 69 (1964) Sextet pour flûte, hautbois, clarinette, basson, cor et piano, op. 70 (1965) Dubbeltrio (double trio) pour flûte (piccolo), hautbois ( cor anglais ) et basson ( contrebasson ), op. 73 (1967) Gertleriade pour violon solo (1967) Chemins divers pour flûte, basson (ou 2 violons) et piano, op. 75 (1968) Variétés Paganini pour 2 ensembles de violon ou 2 violons, op. 77 (1968-1969) Duo pour violon et violoncelle, op. 80 (1972) Arabesques Roumaines pour pipes ou flûtes à bec en bambou, op. 85a (1973-1974, 1984); original pour choeur de femmes a cappella Caprices Roumains (hautbois et piano), op. 86 (1975); aussi pour choeur d'hommes a cappella Sons Roumains (Sons de Roumanie) pour flûte, alto, harpe et percussion, op. 87 (1975) Kleine suite (Petit Suite) pour saxophone alto et piano, op. 88 (1975) Vice versa I pour saxophone alto et marimba, op. 95 (1982) Vice Versa II pour alto et piano, op. 96 (1982) Symmetrie I pour vents et percussions, Symmetrie II pour vents et piano, op. 98 (1984) Quatuor à cordes n° 5, op. 99 (1984) Symmetrie III pour piccolo, violon, violoncelle et basson, op. 100 (1985)
Piano
Sonate, op. 5 (1929) Twaalf muzikale caricaturen (12 caricatures musicales), op. 8 (1930) Vier études (4 études), op. 12 (1932) Drie stukken (3 pièces), op. 17 (1927-1936) Preludium en fuga (Prélude et Fugue) pour 2 pianos, op. 23 (1945) Variaties op een Nederlands volkslied (Variations sur une chanson folklorique néerlandaise), op. 29a (1949); original pour orchestre d'harmonie; aussi pour choeur avec orchestre Kermesse à Charleroi pour piano à 4 mains, op. 44a (1953); aussi pour orchestre Études rituelles ( études rythmiques) pour 2 pianos, op. 58a (1959); original pour orchestre de chambre Muziek voor SD (Musique pour SD) pour 2 pianos, op. 67 (1963) Esquisses autobiographiques (Sketches autobiographiques) pour piano (1964) Vier schetsen (4 Sketches) pour piano à 4 mains, op. 72b (1966); aussi pour orchestre d'harmonie Dimensies (Dimensions) pour piano et bande (ou 2 à 3 pianos), op. 74 (1967) Toccata pour 2 pianos, op. 84a (1973); aussi pour orchestre Foxtrot pour 2 pianos (1975); du travail collaboratif Een suite voor De Suite Zes miniaturen (6 miniatures), op. 107 (1985)
Musique vocale
Abel et Caïn pour basse et orchestre, op. 15 (1935) sur un poème de Charles Baudelaire Vier liederen (4 lieder) pour mezzo-soprano et piano, op. 19 (1924–1938) sur un poème d'Endre Ady Schopenhauer-Cantate pour voix et orchestre, op. 22 (1938–1944) sur un texte de Arthur Schopenhauer Vox amantium pour voix et piano, op. 26 (1947) sur un poème d'Albert Helman Drie romances pour soprano et piano, op. 41 (1952, orchestration 1955) sur un poème d'Heinrich Heine Kinderliedjes I (lieder pour enfants I) pour mezzo-soprano ou chœur d'enfants et piano, op. 53 (1957) sur un poème d'Annie M. G. Schmidt Kinderliedjes II (lieder pour enfants II) pour mezzo-soprano ou chœur d'enfants et piano, op. 56 (1958) sur des poèmes d'Albert Verwey, Petrus Augustus de Génestet, Gijsbert Lovendaal Abschied (Adieu) pour voix grave et piano, op. 59 (1960) sur un texte d'Hermann Hesse Auf Reise (Le voyage), Cycle de mélodies pour ténor et piano, op. 60 (1960) sur des textes d'Hermann Hesse Drie Shakespeare-liederen pour baryton et harpe (ou piano), op. 65a (1962) sur des poèmes de William Shakespeare Venedig (Venise), Cycle de mélodies pour voix grave et piano, op. 83 (1973) sur des textes d'Hermann Hesse Drie gedichten (3 poèmes) pour narrateur, saxophone alto saxophone et guitare, op. 89 (1976) sur des textes d'Igor Streepjes, Petrus Augustus de Génestet, Albert Verwey Duet in twee talen (Duo en deux langues) pour soprano, alto et marimba ou piano, op. 106 (1985)
Musique chorale
Fiat Lux pour double chœurs d'homme, op. 20 (1938) sur un texte de Guido Gezelle Variaties op een Nederlands volkslied (Variations sur une mélodie folklorique néerlandaise), op. 29b (1949) ; original pour ensemble à vents ; également pour piano seul Zeven drinkliederen (Sept chansons à boire) pour chœurs d'hommes a cappella, op. 31 (1950) Hymne aan de arbeid (Hymne au travail) pour chœurs d'hommes et orchestre, op. 32 (1951) Spreekwoorden (Proverbes), 2 séries pour chœurs d'hommes a cappella, op. 33 (1950–1951) Vier gemengde koren (4 chœurs mixtes) pour chœur mixte a cappella, op. 34 (1950–1951) Tien klaagliederen (10 Lamentations) pour chœur de femme a cappella, op. 35 (1951) Spreuken en citaten (Proverbes et citations), 2 séries pour chœur mixte a cappella, op. 36 (1951) Muziek uit Luctor et Emergo (musique de « Luctor and Emergo ») pour chœur et orchestre, op. 43a (1953) Suite pour chœur mixte et piano, op. 48 (1955) ; sur de vieilles chansons néerlandaises Das Sklavenschiff (Le navire d'esclaves) pour ténor et baryton, chœur d'homme, cuivres (ou piano), percussion et piano, op. 51 (1956) sur un poème d'Heinrich Heine Acht vocalises (8 vocalises) pour chœur a cappella, op. 64 (1962) Ballade pour chœur mixte et ensemble d'instruments à vents, op. 71 (1965), ou pour chœur mixte, cordes, piano à quatre mains et percussion (1968) sur un texte de J. Slauerhoff Non far' tutto, pour chœur d'hommes a cappella, op. 76 (1968) Houdt den Tijd! (Gardez le Temps !) pour chœur d'hommes et percussion, op. 79 (1970) sur un poème de Dirk Vansina Buurtkermis in Vlaanderen (Foire de Flandre) pour chœur d'hommes, piano et percussion, op. 81 (1972) sur un texte de Simoens Arabesques Roumaines pour chœur de femmes a cappella, op. 85 (1973–1974) Caprices Roumains pour chœur d'hommes a cappella, op. 86a (1975) ; également pour hautbois et piano Het kwaad der wereld (Le mal du monde) pour ténor solo, chœur d'homme et orgue, op. 90 (1976) sur un texte d'Épicure Drinklied (chanson à boire) pour chœur d'homme a cappella, op. 97 (1984) sur un poème de S. Daens Drie Duitse koorteksten (3 chorals en allemand) pour chœur mixte, op. 101 (1985) Drie Franse koorteksten (3 chorals en français) pour chœur mixte, op. 102 (1985) Drie Engelse koorteksten (3 chorals en anglais) pour chœur mixte, op. 103 (1985) Twee Nederlandse koorteksten (2 chorals en néerlandais) pour chœur mixte, op. 104 (1985) Drie Italiaanse spreekwoorden (3 proverbes italiens) pour chœur d'hommes a cappella, Op. 105 (1985)
Ecrits
En 1976, son livre Oog in oog met... (Face à face avec...Tolstoï, T. Mann, G. Bomans, B. Mussolini, W. Mengelberg, B. Bartok et M. Ravel) est publié (éd. Heuff). En 1984, il publie ses mémoires : In 80 jaar de wereld rond [Tour du monde en 80 ans] (éd. Strengholt).