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 Otto Carl Erdmann von Kospoth (1753-1817)

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joachim
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MessageSujet: Otto Carl Erdmann von Kospoth (1753-1817)   Otto Carl Erdmann von Kospoth (1753-1817) Empty2019-09-14, 10:17

Otto Carl Erdmann Freiherr von Kospoth, né le 25 novembre 1753 à Mühltroff, décédé le 23 juin 1817 à Berlin, était un  pianiste et compositeur allemand.

Il était l'aîné des cinq enfants survivants du baron Carl Erdmann de Kospoth († 6 août 1779) et de Dame Ottonia Eleonora de Bodenhausen (trois d'entre eux moururent dans leur enfance). Otto Carl Erdmann von Kospoth "... a compté parmi ses témoins de baptême le très célèbre M. Heinrich XII, comte Reuss zu Schleiz."

Otto Carl Erdmann de Kospoth a fréquenté la Ritterakademie de Liegnitz et a terminé ses études à Leipzig. Employé par la Leibgard saxonne "Garde du Corps" (sic en français), il devient officier et rencontre alors à Pirna sa future épouse Christiane Wilhelmina von Schoenberg, fille du capitaine Heinrich Wilhelm von Schoenberg, qu'il épousa en 1776. Cela a été suivi par un mariage sans enfant, qui a par la suite probablement été séparé à cause de "conflits conjugaux".

En fait, il a été nommé à la haute cour d'un chambellan royal prussien à Berlin et a joué devant Frédéric II lors de concerts en tant que violon et violoncelle. Ses capacités musicales ont rapidement fait de lui le "maitre des plaisirs" de la cour, un ami du couple prince héritier épris de musique.

Dans les années suivantes, il s'est établi comme compositeur de nombreux opéras à la cour. Il s'intéresse déjà beaucoup à toutes sortes de sciences, mais également à l'occultisme, à la théosophie, au mysticisme, à l'alchimie et à la kabbalistique. Cela était particulièrement populaire et répandu à Berlin à cette époque et surtout à la cour.

Lorsqu'il entreprend un long voyage vers le sud avec son valet en 1783, il apporte avec lui de nombreuses compositions et parvient à accéder à la noblesse mélodieuse "Zugang zum musikfrohen Adel". Il se limitait presque exclusivement aux musiciens, chanteurs et compositeurs. Le 23 juillet, il atteint Venise, la destination de son voyage. Il y compose son opéra Timante ed Emirene.

En 1787, son réveil solennel eut lieu à Berlin au sein de l'ordre des "Johannitter Ritterorden (Chevaliers des Chevaliers)", auquel il appartient désormais. Le 2 octobre 1790, il est même élevé au comte impérial du Chursächsischen Reichsvikariat.

Il se remarie le 4 février 1790, cette fois avec Luise Marie Wilhelmine Sichart-von-Sichartshoff. On sait qu'il entreprend des expériences alchimiques douteuses avec ses amis dans l'une des anciennes cuisines de châteaux pour l'extraction de métaux précieux. Celles-ci mènent à des accusations de nécromancie, de trésors et d’autres plaisanteries, à des discours incendiaires en présence de nombreuses personnes et au soupçon de production et de distribution de fausses pièces de monnaie.

Puis, en 1799, le château (qu'il avait fait construire en 1790), après d’innombrables procès, fut placé sous séquestre. Le comte de Kospoth ne conserve que le droit de résidence. Sa femme se sépare de lui, après un autre mariage sans enfant, vers 1808 et décède plus tard à Dresde. "En plus de cela, sa femme, qui avait longtemps été dégoûtée de la mauvaise gestion, s’est séparée de lui et a laissé la dépense à son sort." "En totale solitude, il a vécu ici pendant une décennie (immergé dans) ses rêves alchimiques. Ses proches ont dû l'aider avec de la nourriture. En écrivant des poèmes occasionnels pour Mühltroffer Bürger, il acquit quelques groschen à des fins d'entretien. Il accepta les dons en argent de ses anciens sujets et quand, au cours des deux années d'inflation de 1816 et 1817, des pommes de terre furent livrées gratuitement aux pauvres, le chambellan prussien royal Otto Karl Erdmann envoya le comte von Kospoth chercher sa part. ".

Le 23 juin 1817, un incendie se déclare dans le manoir adjacent, qui a attaqué le château. En dépit d'une demande, le comte de Kospoth ne quitta pas sa chambre car il avait "la bénédiction du feu et aucune flamme ne s'approchait trop de lui, encore moins du danger". Le château a complètement brûlé, le comte est mort dans les flammes.

Il a composé plusieurs opérettes, notamment Bella und Fernando et Der Mädchenmarkt zu Ninive, des symphonies, des quatuors, des trios, des ouvertures, des concertos pour plusieurs instruments et plus.


Opéras

Der Freund deutscher Sitten (représenté le 25 Septembre 1778, Berlin)
Adrast und Isidore, oder Die Serenate (représenté le 16 octobre 1779, Berlin)
Der Irrwisch, oder Endlich fand er sie (représenté le 2 octobre 1780, Berlin)
Timante ed Emirene, oder Die Macht der Liebe (1783, Venise)
Karoline, oder Die Parforcejagd
Das Fest der Schäfer (représenté le 18 octobre 1787, Berlin)
Der kluge Jakob (représenté le 26 février 1788, Berlin)
Bella und Fernando, oder Die Satyr (1790)
Der Mädchenmarkt zu Ninive (1793)
Il trionfo d'Arianna


Musique religieuse

Holofernes, oratorio (1783)
Abraham, oratorio (1787)
Miserere


Musique vocale

Die Macht des Harmonie, cantate profane (1783)
Le Beau de Nans, cantate profane (1787)
3 Lieder pour voix et piano : Der Abend - Die Entstehung des Ersten Vergiss Mein Nicht - Um Mitternacht (1795)


Orchestre

3 Symphonies, ré majeur, mi bémol majeur, fa majeur, op. 1a (1778)
Symphonie en sol majeur
Symphonie en ré majeur, op. 12 (1793)
Symphonie en ut majeur, op. 13 (1793)
Symphonie en sol majeur, op. 22 (1795)
Symphonie en la majeur, op. 23 (1796)
Symphonie en ré majeur, op. 24 (1797)
Symphonie en ré majeur, op. 25 (1798)
Concerto pour clavecin et orchestre, op. 6
Concerto pour hautbois et orchestre en ut majeur (1796)


Musique de chambre

6 Trios à cordes ou Sonates pour violon, alto, violoncelle, op. 1 (v. 1780)
Quintettes à cordes, op. 1-2c
Sonates pour violon, violoncelle et basse, op 1b
6 Sonates pour clavecin (ou piano) et violon, op. 2b (1784)
6 Quatuors pour flûte et cordes, op. 5 (1786)
6 Quatuors à cordes concertants, op. 8, dédiés à Joseph Haydn (1789)
6 Quatuors à cordes, op. 10, dédiés à Frédéric Guillaume II de Prusse (1790)
Grande Sérénade pour 2 violons, 2 altos, 2 cors, violoncelle et basse, op. 11 (1792)
Sérénade pour clavecin, hautbois, 2 cors de basset, 2 bassons, op. 19 (1794)
7 Sonates sur le Pater Noster, pour 2 violons, 2 hautbois, 2 cors, basson, alto et basse, op. 20 (1794)
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