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 Aleksandar Obradovic (1927-2001)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Aleksandar Obradovic (1927-2001)   Aleksandar Obradovic (1927-2001) Empty2019-09-10, 20:21

Aleksandar Obradović (cyrillique serbe : Александар Обрадовић) (22 août 1927 à Bled, Royaume des Serbes, Croates et Slovènes - 1er avril 2001 à Belgrade, Serbie, République fédérale de Yougoslavie) était un compositeur serbe du XXe siècle et professeur à la faculté de musique de Belgrade. Il a été chancelier de l'Université des arts de Belgrade (1979-1983).

Il était compositeur, écrivain et pédagogue, actif principalement en République de Serbie. Il a composé d'importantes œuvres de chambre et concertantes, mais sa contribution la plus considérable à la musique serbe appartient au genre de la musique symphonique. Son œuvre comprend plus de deux cents œuvres.
Outre la musique, Obradović a exprimé sa créativité à travers les arts visuels et l'écriture. Ses peintures, conçues principalement à l’aquarelle, ont été exposées lors d’une exposition individuelle et de plusieurs expositions collectives, l’ancienne intitulée Colour, Sound, Word (Université Kolarac, Belgrade, 27 novembre 1997). Le livre de sa poésie sélectionnée Quelque part en moi a été publié la même année (1997).

Aleksandar Obradović est né en 1927 à Bled, en Slovénie. Après avoir terminé ses études de composition à l' Académie de musique de Belgrade avec le professeur Mihovil Logar, il a poursuivi ses études auprès de L. Berkeley à Londres et de V. Ussachevsky aux États-Unis, où il s'est tourné vers l'examen de musique électronique.
Il a commencé à enseigner à l'école de musique "Stanković" au cours de l'année universitaire 1953-1954, puis à l'Académie de musique de Belgrade où il a enseigné les disciplines théoriques, l'orchestration et la composition. Obradović a été président de l' Association des compositeurs de Yougoslavie de 1962 à 1966 et président de l' Université des arts de Belgrade.de 1979 à 1983, et directeur du département de composition et d’orchestration de l’École de musique de Belgrade.

En tant qu’écrivain et critique musical, il a publié des articles dans Politika, Borba et dans le magazine Literary (Književne novine), ainsi que dans les périodiques Pro musica et The Sound (Zvuk). Obradović est l'auteur du manuel Une introduction à l'orchestration (Uvod u orkestraciju) (Université des arts de Belgrade, 1978), publié en deux éditions et traduit en italien. Il est également récipiendaire du prix d'octobre pour sa composition. L'épitaphe Symphonique (1959) et le prix du legs vie-travail (Sedmojulska nagrada) du 7 juillet en 1980.


Œuvres

La musique symphonique occupe la place la plus importante dans l’œuvre d’Aleksandar Obradovic, considéré comme l’un des symphonistes serbes les plus importants de la seconde moitié du XXe siècle. Obradović a composé huit symphonies, Prelude et fugue pour orchestre à cordes (1954), Ascesis pour grand orchestre à cordes et célesta, suite Through the universe et Epitaph H pour orchestre symphonique et bande.
Parmi ses œuvres orchestrales notables figurent également: Concerto pour clarinette et cordes, Concertino pour piano et cordes, Symphonic scherzo en ré, Scherzo-Overture et la danse Komitaji (Komitska igra). Il a composé de la musique pour le ballet Le réveil du printemps ; deux cantates, une épitaphe symphonique (en deux versions, pour orchestre à cordes et à vent, avec chœur et solistes chacun) et Sutjeska ; un spectacle solennel et commémoratif The Student days Šumarica (Đačko doba Šumarica); et plusieurs cycles de chant (Le vent de flamme (Plameni vjetar) pour voix et orchestre étant le plus vaste parmi eux, et Stradun, les trois pastels musicaux après des impressions poétiques intitulées The Green Knight (Zeleni vitez) de Miroslav Belović).
Le corps d'œuvres d'Obradović comprend également des pièces de chambre (quintette pour flûte, clarinette, violon, alto et violoncelle, Intermezzo pour quatuor à cordes et Scherzo pour quintette à cordes), pièces pour piano (Little variations and Sonatina), œuvres chorales (Little suite chorale, Marika et An Ohrid impression (Ohridska impresija)) et de la musique pour le cinéma et la radio. Une place importante dans son travail appartient à l'édition et à l'instrumentation de la cantate à Dositej Obradović de Josif Marinković et à l' oratorio héroïque de Vojislav Vučković.
La toccata électronique et la fugue de 1967 est l’une des premières œuvres de musique serbe réalisée sur support électronique.

Principales œuvres

Oeuvres orchestrales

Première symphonie (1952)
Prélude et fugue, pour orchestre à cordes (1954)
Concertino, pour piano et cordes (1957)
Concerto pour clarinette et cordes (1958)
Scherzo-Ouverture (1959)
Deuxième symphonie (1964)
Epitaph H, pour orchestre symphonique et bande (1965)
Microsymphony (La Troisième Symphonie, 1967)
Quatrième symphonie (1972)
Cinquième symphonie (1974)
Sixième symphonie (1977)
Septième symphonie (1986)
Huitième symphonie (1989)
Concerto pour violon et cordes (1992)
Ascesis, pour grand orchestre à cordes et célesta (1993)


Musique vocale-instrumentale et de scène

Cantata Epitaphe symphonique (en deux versions, pour orchestre à cordes et à vent, avec chœur et solistes, 1959)

Le vent de flamme, pour voix et orchestre (1955)
Stradun, trois pastels musicaux après des impressions poétiques de Miroslav Belović (1990)
Le chevalier vert (1990)


Musique électronique

Toccata électronique et fugue (1967)


Autres en partitions

Sticheron II, pour clarinette solo en si bémol et pour choeur SATB (Belgrade, 1999)
Dédicace, pour flûte solo et choeur de femmes à quatre voix (Association de compositeurs de Serbie, CAS [UKS], 1999)
Divertimento, pour quintette à vent (Belgrade, 1983)
Prélude et fugue, pour cordes (éditions de compositeurs yougoslaves)
Mezomed muzi, pour mezzo-soprano, flûte alto, violon et harpe (CAS, 1988), partition complète, et parties de violon et harpe
Concerto pour violoncelle et orchestre (CAS, 1989), partition miniature
Le vent de flamme, pour voix et orchestre (CAS, 1987)
Quatrième symphonie (CAS, 1974)
Sixième symphonie (Belgrade, 1977)
Microsymphony (La Troisième Symphonie, CAS, 1968)
Septième symphonie (CAS, 1986)
Epitaph H , pour orchestre symphonique et bande stéréo (CAS, 1975)
Épitaphe symphonique (Kadinjača) , pour narrateur, choeur mixte et orchestre symphonique (CAS, 1985)
Une guirlande pour Tito, pour choeur de femmes en quatre parties (CAS, 1981)
Petites variations pour piano (Association des compositeurs de Yougoslavie [SOKOJ] et CAS, 1955)
Variations pour piano (CAS, 1987)
Microsonata, pour clarinette en si bémol (CAS, 1970)
Microsonata (CAS, 1987)
Vision d'or sul re, pour voix et piano (CAS, 1988)


Concerto pour violon



https://www.youtube.com/watch?v=2jCYhBJkH5g

Epitaph H

https://www.youtube.com/watch?v=Wf1PJmKczvM
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