Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez
 

 "The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695)

Aller en bas 
AuteurMessage
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 4405
Age : 58
Date d'inscription : 03/04/2014

"The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695) Empty
MessageSujet: "The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695)   "The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695) EmptyMer 4 Sep - 23:05

"The  Indian Queen" -la Reine Indienne- est un opéra d'Henry Purcell de 1695, qui, en raison du décès du compositeur, fut terminé par son frère Daniel la même année.

C'est un "semi-opéra" qui combine les scènes parlées (plus importantes que les récitatifs habituels de certains opéras), avec les pièces chantées et musicales. A l'époque, on appelait ça un "mask".

L'intrigue, très particulière, raconte l'amour fou et violent entre la "Reine des Aztèques" (l'héroïne de l'opéra) et "le "Général des Incas", sur fond guerre caraibes avec les "conquistadores" espagnols qui massacrèrent en 1521 tout un peuple indien...

La musique -dirigée par Teodor Currentzis !-, au Teatro Real Madrid en 2013 et 2015, est admirable,
les voix sont incroyables de perfection et de musicalité (et croyez-moi, leurs arias sont très très difficiles !) . Le choeur est aussi présent d'ailleurs que les solistes (des noirs et des métis pour la plupart).

Bon, là où ça commence à se compliquer peut-être pour moi, c'est que le metteur en scène Peter SellArs (sic), a transposé l'action au XXIème siècle... L'opéra initial de Purcell durait une heure, lui, il en rajoute deux heures = trois heures... (un peu lassant à la fin). Pourquoi ? Parce que ,- bien sûr, il est obligé de respecter cette magnifique musique-, mais il a rajouté beaucoup de récitatifs sur "le massacre des Indiens", puis explications verbales un peu longuettes sur les relations du couple Aztèque-Inca, ça devient verbeux à mon avis... Il a rajouté des ballets, pour donner un petit côté Lully ou Rameau, complètement inutiles à mon avis (et pas très beaux je trouve...).  Sur la musique de Purcell, il a inventé sa propre pièce, il a créé sa petite cuisine...

Conclusion : Mise en scène "moderne" et récitatifs un peu revisités, pourquoi pas ? Mais trop, c'est trop, on finit par s'ennuyer, ce qui est un comble dans une telle intrigue et sur une telle musique !!!!


Restons, humble avis, sur cette extraordinaire musique, et ce livret de John Dryden et Robert Howard (1664), qui avait le mérite d'une modernité folle pour l'époque (les "sauvages" étant considérés avec humanité, comme dans "Pocahontas"....!).


Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 19051
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

"The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695) Empty
MessageSujet: Re: "The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695)   "The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695) EmptyJeu 5 Sep - 11:37

C'est la manie actuelle de vouloir absolument transposer à notre époque des œuvres baroques ou classiques ou même Wagner!!!.
Je suis absolument contre ces pratiques. Il faut respecter les décors et costumes qui existaient à l'époque de la composition de ces opéras.

De Indian Queen je ne connais que la suite d'orchestre (environ 13 minutes) qui m'a assez plu mais sans désirer la passer en boucle...

A noter que Purcell n'a en fait composé qu'un seul "vrai" opéra, c'est Didon et Enée. Les autres sont qualifiés de "semi-opéra" (y compris les célèbres  King Arthur ou Fairy Quenn ou The Tempest) ou "masques", comme Dioclesian ou Timon of Athens.
Revenir en haut Aller en bas
 
"The Indian Queen", opéra de Henry Purcell (1695)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: L'opéra, les ballets et le chant-
Sauter vers: