Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Bernard Herrmann et Hitchcock

AuteurMessage
laudec

laudec

Bernard Herrmann et Hitchcock Empty
MessageSujet: Bernard Herrmann et Hitchcock   Bernard Herrmann et Hitchcock EmptyVen 16 Aoû - 9:18

Musiq3, la chaîne musicale classique belge nous régale souvent avec des articles très intéressants.  Voici un extrait de ce qui m'a intéressé ce matin.  

Herrmann-Hitchcock, un duo de choc.

Ce duo, aussi houleux que créatif, a duré de 1955 à 1966. Ensemble, ils ont donné naissance à neuf films et ont marqué à jamais l’art d’utiliser la musique pour appuyer la psychologie des personnages, soutenir la dramaturgie et renforcer le suspense.

En 1954, Alfred Hitchcock est déçu du travail du compositeur Franz Waxman pour Fenêtre sur cour :

"Il y a une chose qui m’a rendu assez malheureux dans ce film, c’est la musique. Nous avions de l’autre côté de la cour le musicien qui s’enivre ; je voulais qu’on l’entende composer une chanson, la développer, et qu’à travers tout le film on entende l’évolution de cette chanson jusqu’à la scène finale où elle serait jouée sur un disque avec toute l’orchestration. Ça n’a pas marché. J’ai été très déçu."

Il va donc faire appel au compositeur américain Bernard Herrmann et entame avec le film Mais qui a tué Harry ? une collaboration qui durera plus de dix ans.

" Hitchcock n’achève un film qu’à 60%. C’est moi qui dois apporter la touche finale pour lui."

Bernard Herrmann

Le premier coup de force du duo sera le remake qu’Hitchcock réalisera de son propre film L’homme qui en savait trop. C’est avec ce film que la musique devient un élément central de la narration : elle structure le suspense et devient un personnage du film à part entière. Dans ce film, un attentat se prépare contre un chef d’État. Un assassinat qui est prévu au Royal Albert Hall, pendant un concert de musique classique : le tueur devra tirer pendant l’exécution de la cantate au moment exact où sera donné l’unique coup de cymbale de la partition. La scène du concert est entièrement musicale, aucune parole n’est prononcée, seule la musique existe et le spectateur attend, tendu, le fameux coup de timbale qui sera fatal au chef d’État.

https://youtu.be/pjCLKo-ib4I

Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann et Hitchcock   Bernard Herrmann et Hitchcock EmptyVen 16 Aoû - 20:03

Il s'agit-là d'une des collaborations les plus marquantes entre un réalisateur et un compositeur de talent égal chacun dans leur domaine.

Il y a ce petit document ici
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann et Hitchcock   Bernard Herrmann et Hitchcock EmptyVen 16 Aoû - 21:25

Très intéressant ce document, merci Icare.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann et Hitchcock   Bernard Herrmann et Hitchcock Empty

Bernard Herrmann et Hitchcock
Page 1 sur 1