Nombre de messages : 26946 Age : 77 Date d'inscription : 19/08/2006
Sujet: Louis Deffès (1819-1900) Mer 14 Aoû 2019 - 12:28
Pierre Louis Deffès, né le 25 juillet 1819 à Toulouse, où il est mort le 28 mai 1900, est un compositeur français.
Louis Deffès naît le 25 juillet 1819, dans l'appartement familial, no 54 rue Peyrolières, à Toulouse. Il est le fils de Jean Deffès, tailleur d'habits, et de Julie Alboui. Il apprend la musique à la maîtrise de la Daurade, mais il est placé en apprentissage après d'un marchand drapier de la rue Sainte-Ursule et doit arrêter la musique. En 1838, il suit les cours de M. Ladousse, qui l'encourage à suivre les cours du conservatoire de Paris. Le 15 octobre 1839, il prend la diligence pour Paris. Il y est l'élève de Théodore Mozin en classe de clavier, de François Bazin en classe d'harmonie, de Berton et de Fromental Halévy en classe de composition musicale. En 1843, il y reçoit un accessit de contrepoint et de fugue.
Pour subvenir à ses besoins, il donne des cours de musique, joue de l'alto pour le théâtre du Gymnase-Dramatique et le théâtre des Folies-Dramatiques. En 1844, recevant un poème de Lucien Mengaud, il le met en musique, et compose la célèbre La Tolosenca, exécutée pour la première fois le 30 avril 1845 au théâtre du Capitole. C'est cette Toulousaine, la moindre de ses œuvres, qui lui assure la célébrité.
En 1847, en composant la cantate L'Ange et Tobie sur un poème de Léon Halévy, il devient le premier Toulousain Prix de Rome en composition musicale. Ses autres œuvres, y compris Jessica, son grand succès de 1898, ou les Noces de Fernande sont aujourd'hui bien oubliées. Louis Deffès est directeur du conservatoire de Toulouse de 1883 à son décès, le 28 mai 1900. À ses obsèques, les chœurs du conservatoire font entendre sa dernière composition, le Pie Jesu. Il est enterré au cimetière de Terre-Cabade à Toulouse.
Œuvres
Opéras
La Lanterne magique : 1 acte, paroles d'Auguste Carré. L'anneau d'Argent (1855) : 1 acte, paroles de Jules Barbier et Léon Battu. La Clé des champs (1857) : 1 acte, paroles de Henri Boisseaux. Broskovano (1858) : 2 actes, paroles d'Eugène Scribe et Henri Boisseaux. Les deux Bazile (1858) : 2 actes, livret d'Henri Boisseaux et Eugène Scribe. Les petits violons du roi (1860) : 3 actes, livret d'Henri Boisseaux et Eugène Scribe. Les Bourguignonnes (1861) : 1 acte, paroles d'Henri Meilhac. Le Café du roi (1861) : 1 acte, paroles d'Henri Meilhac. Le Fantôme du Rhin (1863) : 1 acte, livret de Joseph Méry et de Jules Adenis. Valse et Menuet (1863) : 1 acte, paroles de Joseph Méry. La boîte à surprises (1865) : 1 acte, paroles de Laurencin. Les Croqueuses de Pommes (avant 1868) : 5 actes, paroles d'Eugène Grangé et Émile Abraham. Petit bonhomme vit encore (1868) : 2 actes, paroles d'Émile de Najac. Passé minuit (1869), musique de scène pour le vaudeville de Lockroy et Auguste Anicet-Bourgeois. Le Trompette de Chamboran (avant 1877) : 1 acte, paroles d'Adolphe de Leuven et de Jules Adenis. Les Noces de Fernande (1878) : 3 actes, paroles de Victorien Sardou et d'Émile de Najac. Gessica (donné en 1898, mais composé avant 1889) : 4 actes, livret de Jules Adenis d'après Le marchand de Venise de William Shakespeare.
Musique religieuse
Messe solennelle L'Ange et Tobie (1847), cantate sur un poème de Léon Halévy. Cantate à Clémence Isaure, cantate. Hosanna ǃ chant d'Hyménée - en français, paroles d'Adolphe Pellier - ou Tota Pulchra Es - en latin, paroles de l'abbé Daix.
Musique instrumentale
Un Triomphe à Rome, poème symphonique. Marche funèbre pour piano. La Toulousaino, hymne L'Occidentale, chant de guerre officiel de l'armée d'Orient.