Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez
 

 Johann Georg Christian Störl (1675-1719)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 18925
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Johann Georg Christian Störl (1675-1719) Empty
MessageSujet: Johann Georg Christian Störl (1675-1719)   Johann Georg Christian Störl (1675-1719) EmptyDim 11 Aoû - 9:41

Johann Georg Christian Störl (né le 14 août 1675 à Kirchberg an der Jagst, mort le 26 juillet 1719 à Stuttgart) est un organiste et compositeur allemand.

Il a grandi à Gaildorf, près de Backnang, et selon Mattheson, il était choriste à la cour de Stuttgart à l'âge de 12 ans. mais il n'y est enregistré qu'après le 16 avril 1690 (il resta choriste jusqu'au 22 janvier 1695).
Theodor Schwartzkopff, professeur au Hofkapellmeister, lui a appris sa formation de base en musique. Il s'est vanté par la suite d'avoir enseigné de bonnes choses à Störl pendant sept ans et de l'avoir conduit jusque-là sur le plan de la réussite instrumentale, en particulier au clavier.

Même en tant que membre junior de la Kapelle, Störl était capable de "jouer de l'orgue pour des occasions ordinaires à la cour". Au début de 1697, le duc Eberhard Ludwig l'envoya à Pachelbel, à Nuremberg, où Störl reçut un enseignement en composition et clavier.
De retour à Stuttgart, il devint en 1699 un organiste de la cour. En 1701, le duc lui accorda la permission de passer du temps à étudier avec F.T. Richter à Vienne, et il y joua devant l'empereur.
En février 1702, il se rendit à Maastricht, et par voie maritime, à Venise, puis à Ferrare, à Bologne et à Rome, où il arriva le 8 mars et y resta jusqu'au 11 janvier 1703. À Rome, il entra en contact avec Francesco Grassi, Bernardo Pasquini et Arcangelo Corelli. Le voyage de retour le fit passer par Florence, Bologne, Ferrare et Venise, où il séjourna du 23 janvier au 24 mars (il rencontra ici C.F. Pollarolo), puis à Maastricht, Augsburg et Ulm.
Il est revenu à Stuttgart le 5 mai, après avoir été nommé Hofkapellmeister le jour de la fête de saint Georges (23 avril). Il a travaillé à ce poste aux côtés de son ancien professeur, Schwartzkopff, sous les ordres du supérieur Kapellmeister; jusqu'en 1704, ce poste était occupé par J.S. Kusser, et à partir de 1706 par J.C. Pez. Les désaccords avec Pez et la faible rémunération de ce poste ont été les raisons qui ont motivé la candidature de Störl au poste d’organiste à la Stiftskirche au début de 1707; Il a été nommé le 19 février et a pris ses fonctions le jour de la Saint-Georges, mais il est apparemment resté Hochfürstlich Württembergischer Kapellmeister. Dans ses nouvelles fonctions, il a beaucoup fait pour réorganiser la musique du chapitre.

Son livre de cantiques pour orgue (ses mélodies sont typiques du goût de l'époque) contient de nombreux arrangements originaux, dont certains ont continué à être utilisés jusqu'au 20ème siècle. Schubart, auteur du texte des cantates ecclésiastiques de Störl, considérait que les "tuttis et les chœurs finaux étaient particulièrement magistraux".

Les sonates à deux mouvements de Störl pour cornet et trois trombones étaient vraisemblablement conçues comme une musique pour la Stiftskirche.


Œuvres

Störl a publié le livre  Württembergische Choralbuch "das Glied einer großen Choralbuchtradition ist, die mit Daniel Speers Choralbuch 1692 begann". La première édition parut en 1710/11 sous le titre Choral-Schlagbuch von alten und neuen. Le livre de cantiques de Hedinger contenait des airs pour voix aigüe et basse continue ; en 1721 la seconde édition parut sous le titre Neubezogenes Davidisches Harpfen- und Psalterspiel, oder Neu-aufgesetztes Württembergisch-vollständiges. Une troisième édition parut à titre posthume en 1744, sous la direction de Johann Georg Stötzel.


Musique sacrée

Neubezogenes Davidisches Harpfen- und Psalter-Spiel, psaumes et cantiques (ed. 1692-1711)
Te Deum (1713)
Die in Christo Jesu Erschiedene Freundlichkeit, cantates sacrées


Musique profane

Cantates pour soprano et basse continue (1711)
Arias pour soprano et basse continue


Musique instrumentale

Sonates pour cornet et 3 trombones (1700)
Pièces pour clavier (orgue ou clavecin)




https://www.youtube.com/watch?v=A0VFRO13BB8
Revenir en haut Aller en bas
 
Johann Georg Christian Störl (1675-1719)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: