Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Germinal TENAS

AuteurMessage
Icare
Admin
Icare

Germinal TENAS Empty
MessageSujet: Germinal TENAS   Germinal TENAS EmptyVen 9 Aoû - 22:48

Eléments biographiques:

<<De son père, anarchiste espagnol émigré à Toulouse et chanteur hispano-mexicain, Germinal Tenas reçoit au moins deux présents: un prénom révolutionnaire et le démon des planches qui ne le quittera plus. Dès l'âge de six ans, il écume les scènes du midi comme fantaisiste-imitateur et danseur de flamenco. A quatorze ans, il monte un groupe de rock, "Les Caïds", avec lequel il gagne un concours national dont le premier prix est l'enregistrement d'un disque chez Barclay. A dix-huit ans, il quitte Toulouse pour conquérir Paris. Il y retrouve un ami d'enfance, Christian Fechner, et tous deux deviennent directeurs artistiques aux disques Vogue. Pour ses vingt-et-un ans, il crée sa propre maison de disques "Thermidor", puis une autre avec Christian Fechner, puis enfin s'associe avec Claude Danu et Benoît Charvet, pour créer le studio d'enregistrement "Family Sound". En 1981, il revient à son premier amour, la musique, et est engagé chez TSF comme réalisateur/compositeur vedette de spots publicitaires. Il y compose ses premiers tubes dans ce domaine. A partir de 1987, Germinal Tenas écrit pour le petit écran les musiques des séries Sueurs Froides (dix-huit épisodes), Palace de Jean-Michel Ribes, David Lansky avec Johnny Hallyday et celle de l'adaptation française des Show Jerry Lewis (26 épisodes). En 1988, il écrit la musique d'un énorme show européen, mis en scène par J. M. Ribes (120 choristes, 250 comédiens et danseurs). En 1990, il obtient de la SACEM le "Prix de la meilleure oeuvre musicale publicitaire pour l'ensemble de sa carrière". Germinal Tenas démarre alors une seconde carrière et se tourne désormais vers le grand écran. Auparavant bruités, il musicalise quatre-vingt-dix minutes de films avec Buster Keaton et c'est le premier film muet qui sort en dolby stéréo (programme qui fit l'ouverture de nombreux festivals cinématographiques dans le monde). En 1991, il compose quelques musiques pour le film La Gamine de Hervé Palud. Entre 1992 et 1993, il compose la bande originale du film Justinien Trouvé ou Le Bâtard de Dieu réalisé par Christian Fechner.>>

L'instant musical:

https://www.youtube.com/watch?v=Uwvzg6zWSYg
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Germinal TENAS Empty
MessageSujet: Re: Germinal TENAS   Germinal TENAS EmptyVen 9 Aoû - 23:16

Tout d'abord, je me souviens d'un homme sympathique qui avait répondu oui à l'invitation à dîner de plusieurs béophiles dans un restaurant parisien. J'y étais, presque en face de lui. Nous avons parlé de musiques de films et des grands noms qui ont illuminé le genre, de ses préférences pour Maurice Jarre, et ainsi de suite. Le moment fut convivial et riche d'enseignements. Nous avions encore en tête les notes fraîches et magnifiques qu'il avait composées pour le film de Fechner, Le Bâtard de Dieu. J'avoue n'avoir rien entendu d'équivalent chez Germinal Tenas, quelque-chose d'aussi épique, d'aussi généreux et parfois d'aussi dansant, exaltant, comme s"il avait tout donné à travers ce film. A cette époque, il nous avait, si mes souvenirs sont bons, évoqués le projet d'une comédie musicale, mais j'ignore si ce projet a abouti et le cinéma ne lui offrit plus, à ma connaissance, l'occasion de renouveler une aussi belle réussite que le fut sa partition pour Le Bâtard de Dieu. Outre l'orchestre symphonique et les choeurs sous la direction de Harry Rabinowitz, cette somptueuse bande originale invite plusieurs musiciens et chanteurs:

Le groupe vocal SANACORE (Chants italiens)
Equidad Bares (Chant soliste générique)
Marc Chantereau (percussions, tambours)
Guy Bertrand (flûtes, hautbois, clarinette, chant)
Marc Antony (vielle à roue)
Eric Montbel (cabrette, cornemuses)
Renat Jurie (Chants solistes en patois)
Jean-Patrick Hélard (violon tzigane)
José Ponzone (cymbalum)
Gilles Tinayre (synthétiseur et arrangements)
Hubert Bougis & Stan Cramer (orchestrations additionnelles)

Instant musical II

https://www.youtube.com/watch?v=5LN9VpenRGY

Revenir en haut Aller en bas

Germinal TENAS
Page 1 sur 1