Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez
 

 Johann Christian Jacobi (1719-1784)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 18925
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Johann Christian Jacobi (1719-1784) Empty
MessageSujet: Johann Christian Jacobi (1719-1784)   Johann Christian Jacobi (1719-1784) EmptyVen 9 Aoû - 12:49

Johann Christian Jacobi (1719 - 1784) était un hautboïste et compositeur allemand de la période baroque.

Jacobi est né à Tilsit, en Lituanie prussienne (aujourd'hui à Sovetsk, en Russie ). Il a reçu ses premières leçons de hautbois auprès de son père, un bon joueur de violon et de hautbois. Après la mort prématurée de son père, il a passé un certain temps en autodidacte avant de s'installer à Berlin, où il a immédiatement cherché des cours auprès du royal Kammermusicus et du célèbre virtuose du hautbois Peter Glösch. En 1746, il a été accepté dans la Hofkapelle de Frédéric le Grand et, à ce moment-là, a commencé à étudier la composition avec son collègue le flautiste Friedrich Wilhelm Riedt.

En 1754, Jacobi fut employé comme hautboïste dans la Hofkapelle du cousin de Frédéric le Grand, Charles Frederick Albert, margrave de Brandebourg-Schwedt à Berlin. Sur la recommandation de Johann Joachim Quantz, en 1768, le roi Frédéric nomma Jacobi directeur de la Hautboistenschule à Potsdam, chargée de former près de 2000 hautboïstes dans l'armée prussienne.

Jacobi était membre du "Freitagsakademien" (académies du vendredi), une société musicale qui se réunissait chaque vendredi à la maison de Johann Gottlieb Janitsch. Pour Jacobi, Janitsch aurait composé toutes sortes de trios, de quatuors et de concertos dans "toutes les clés habituelles et inhabituelles". Ces pièces ont permis à Jacobi d'améliorer ses compétences en hautboïste et lui ont valu une grande réputation parmi les sociétés musicales de Berlin. Deux œuvres de Janitsch portent une dédicace à Jacobi, ainsi que plusieurs autres œuvres aux clés extrêmement inhabituelles pour le hautbois. On peut présumer que Janitsch les a peut-être composé pour lui. Ils témoignent de sa grande habileté sur l'instrument. Bruce Haynes le classe parmi les grands hautboïstes de la période baroque.

Malheureusement, aucune composition de Jacobi n'a survécu.
Revenir en haut Aller en bas
 
Johann Christian Jacobi (1719-1784)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: