Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

 

 Jean-Joseph Vadé (1719-1757)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 26950
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Jean-Joseph Vadé (1719-1757) Empty
MessageSujet: Jean-Joseph Vadé (1719-1757)   Jean-Joseph Vadé (1719-1757) Empty2019-08-05, 10:00

Jean-Joseph Vadé (né le 17 janvier 1719 à Ham (Somme), mort le 5 juillet 1757 à Paris) était un écrivain et compositeur français. En tant qu'écrivain de poésie et d'opéras comiques, Vadé est considéré comme le créateur du genre "poissard". Dans les années 1750, plus de 20 opéras comiques ont été créés, qui, en plus des airs de vaudeville, contenaient leurs propres airs de Vadé. Il a écrit le livret de La Veuve Indécise d'Egidio Romualdo Duni et de l'opéra-bouffe Les Troqueurs d'Antoine Dauvergne.
Son poème La pipe cassée est devenu célèbre avec le nom de "poème épi-tragi-poissardi-héroïcomique".

Il était le fils de Jacques Vadé, un cabaretier, et a déménagé à Paris avec ses parents à l'âge de cinq ans. Malgré une éducation insuffisante il avait un caractère bouillant et vif, ses études s’en ressentirent et il ne put jamais apprendre le latin, mais il sut corriger la faiblesse de son éducation en lisant par lui-même les meilleurs auteurs), il devint contrôleur du "vingtième" (taxe) à Soissons en 1739 et occupa des postes similaires à Laon et à Rouen avant de revenir à Paris en 1743 en tant que secrétaire du duc d'Agenois pendant deux ans.

En 1745, il travailla au bureau du vingtième à Paris. Sa production vivante de vers et de prose l'a amené à entrer dans les milieux littéraires et il est devenu ami avec Collé et Fréron; cette dernière amitié lui valut l'hostilité de Voltaire, qui admira néanmoins son travail. Après des débuts infructueux à la Comédie-Française en 1749 (sa pièce Les visites du jour de l’an n’a eu qu’une représentation), Vadé se tourne vers l’Opéra-Comique à l’invitation du nouveau directeur, Jean Monnet. L'énorme succès de La fileuse (1752), son premier opéra comique, a permis de donner au théâtre nouvellement rouvert une base financière solide.

La plupart des œuvres qu'il a ensuite mises en scène ont également été bien accueillies. En 1751, Louis XV lui accorda une pension de 400 livres, qu’il avait surnommée "le Bien-Aimé". Mais son mode de vie dissipé a affecté sa santé et il est décédé à l'âge de 38 ans après une opération douloureuse (la pierre).

Sa fille illégitime, Mlle Marie Françoise Rose Vadé (v. 1756-1818), jouit d'une brève renommée à la fin des années 1770 en tant qu'actrice à la Comédie-Française, avant d’être remplacée, l’année suivante, par Mademoiselle Mars. Il eut également un fils naturel qui se maria et devint le père de la mère de la poétesse et goguettière Élisa Fleury.


Œuvres

Bien que le travail prolifique de Vadé comporte des fables et des épîtres sérieuses et une quantité d’épigrammes, de bouquets et d’autres poèmes légers, on se souvient mieux de lui pour la création du genre poissard, ou "style marché au poisson", qu’il utilisa dans bon nombre de ses chansons et de ses opéras comiques. Ce style s’est développé à partir d’une étude attentive du comportement et du langage du marché parisien, donnant à son écriture un nouveau réalisme et un humour terreux qui l’a rendu immensément populaire à tous les niveaux de la société jusqu’à longtemps après sa mort. Le poème burlesque La pipe cassée était particulièrement admiré. C'est la spontanéité et la vivacité de ses premières œuvres pour le Théâtre de la Foire qui le firent choisir comme librettiste pour Les Troqueurs (1753), produit à l'apogée de la Querelle des Bouffons et inspiré de l'opéra buffa. La combinaison de l'intrigue simple et des personnages paysans réalistes de Vadé avec la musique italienne de Dauvergne a été particulièrement fructueuse et a beaucoup contribué à établir le style d'opéra comique dans lequel une musique nouvellement composée remplace les traditionnels vaudevilles.
Les opéras comiques restants de Vadé, parmi lesquels figurent les parodies encore populaires des productions contemporaines de l'Opéra, sont tous du type précédent qui a connu une floraison finale dans les années 1750. Bien que la majeure partie de la musique soit composée de mélodies classiques de vaudeville, Vadé a composé lui-même certains airs (il est difficile d'en établir le nombre exact), car bon nombre des "airs de M. Vadé" inclus dans les éditions des pièces sont en fait des airs connus). Ils sont écrits dans un style simple mais attrayant, fortement influencé par la musique italienne des Bouffons. Seules les lignes mélodiques survivent. Outre celles incluses dans les éditions des livrets, d'autres ont été imprimées dans le Recueil de chansons de M. Vadé (Paris, 1758) et dans les différentes éditions d'œuvres de M. Vadé (Paris, 1755, agrandies au 2/1758; La Haye, 1759).


Pièces

Folette ou l’Enfant gâté
Il était temps
Jérôme et Fanchonnette
L’Impromptu du cœur
La Canadienne
La Fileuse
La Fontaine de jouvence
La Nouvelle Bastienne
La Pipe cassée
La Veuve indécise
Le Bouquet du roi
Le Confident heureux
Le Mauvais plaisant ou le drôle de corps
Le Paquet de mouchoirs
Le Poirier
Le Rien
Le Suffisant ou le Petit maître dupé
Le Trompeur trompé ou la rencontre imprévue
Les Petits sculpteurs
Les Quatre Bouquets poissards
les Racoleurs
Les Troqueurs
Les Troyennes-en-Champagne
Les Visites du jour de l’an ou Les Étrennes
Nicaise



https://www.youtube.com/watch?v=an9XQYhXA4k
Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Joseph Vadé (1719-1757)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jean Joseph Kenn (1757-1840)
» Jean BAUR (1719-1773)
» Joseph Schubert (1757-1837)
» Osip (Joseph) Kozlovsky (1757-1831)
» Jean Baptiste Masse (v. 1700-1757)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: