Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Vaclav LUKS (1970

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean

Jean

Nombre de messages : 7369
Age : 76
Date d'inscription : 14/05/2007

VACLAV LUTZ - Vaclav LUKS (1970 Empty
MessageSujet: Vaclav LUKS (1970   VACLAV LUTZ - Vaclav LUKS (1970 EmptyVen 2 Aoû - 8:43

Václav Luks (Chef d'orchestre, clavecin, cor)
Né: 1970 - République tchèque
Le chef d'orchestre tchèque, claveciniste et cor français, Václav Luks, a étudié au Conservatoire de Plzeň et à l'Académie des arts de la scène de Prague. Il a pleinement développé sa passion pour la musique ancienne lors de ses études à la Schola Cantorum Basiliensis en Suisse, en étudiant la performance au clavier dans les studios de JA Bötticher et JB Christensen. Parmi ses activités, citons la création de l'octet à vent Amphion et il joua du cor à l' Akademie für Alte Musik de Berlin .

Après son retour en République tchèque, Václav Luks a transformé en 2005 l’ensemble Collegium 1704 en un orchestre baroque à temps plein et a fondé le Collegium Vocale 1704 . Il a acquis une renommée dans le monde de la musique ancienne non seulement en tant que joueur exceptionnel de musique orchestrale et de musique de chambre au clavecin et au cor français, mais également et surtout en tant que chef exceptionnel doté d'une intuition infaillible et d'un sens de l'interprétation des œuvres de tels. anciens maîtres comme Jan Dismas Zelenka , JS Bach et George Frideric Handel .

En tant que soliste ou membre de divers ensembles de chambre, Václav Luks s'est produit sur de nombreuses scènes importantes en Europe et à l'étranger. Il est régulièrement invité à coopérer avec les principaux orchestres européens axés sur l'interprétation de la musique historique, tels que l' Akademie für Alte Musik de Berlin , La Cetra Basel, et collabore avec des sociétés de radio et des éditeurs de musique (Zig-Zag Territoires, Supraphon, Classiques).

Outre les concerts, Václav Luks étudie de manière intensive les sources historiques de la musique en République tchèque, en Autriche et en Allemagne et étudie les sources du jeu de basse continue avec les instruments à clavier baroques. Il a enseigné à l'Académie des arts de la scène de Prague (1996-1999), à l'Université de musique et de théâtre F. Mendelssohn-Bartholdy à Leipzig (2001-2003) et collabore actuellement avec l'Académie de musique et des arts de la scène Janáček. à Brno.


Source: site Web du Collège 1704; Programme du 54 ème Festival de Printemps de Košice Music
Contribution de Aryeh Oron (avril 2012)
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 7369
Age : 76
Date d'inscription : 14/05/2007

VACLAV LUTZ - Vaclav LUKS (1970 Empty
MessageSujet: Re: Vaclav LUKS (1970   VACLAV LUTZ - Vaclav LUKS (1970 EmptyVen 2 Aoû - 9:09

Un complément sur wikipedia:

Il a joué du cor naturel à l'Académie de musique ancienne de Berlin et est l'un des chefs d'orchestre invités du La Cetra Barockorchester Basel (de). Il a procédé à des enregistrements CD pour des labels comme « Zig-Zag Territoires », « Supraphon », « Arta » ou « Pan Classics ». Son travail s'oriente en particulier autour des œuvres de compositeurs provenant de Bohême, comme Jan Dismas Zelenka, Antonín Reichenauer (de), Josef Mysliveček ou Georg Anton Benda. Il participe en tant qu'invité à des festivals de musique ancienne en France comme le Festival de Sablé à Sablé-sur-Sarthe1, le Festival de La Chaise-Dieu2, le Festival de Sully et du Loiret3, mais aussi au Festival du Printemps de Prague ou en tant qu'artiste en résidence au « Svatováclavského hudebního festivalu » à Ostrava. Plusieurs fois il était invité au Festival de Salzbourg et en 2014 Collegium 1704 avec Luks étaient Artist in residence au Festival Oude Muziek Utrecht.  

Un chef dans la lignée des Gardiner, Minkowski, Jacobs…
Je le croyais plus jeune : il ne fait pas son âge  Wink et à 30 ans il n'était guère connu dans nos contrées…

Un des grands découvreurs de Zelenka et j'avoue que chaque fois que je l'entends dans les grands oratorios baroques (Bach Haendel et d'autres) je ne suis pas loin de le mettre en tête de mes préférences !!

Voici la "critique" de son récent enregistrement du Messie (que j'ai entendu sur youtub...mais dans un concert au festival de la Chaise Dieu; les solistes sont différents) sur le site Resmusica critique à laquelle j'adhère à 100% ...avec une très légère réserve sur le caractère un rien pas assez recueilli donc (dans l'esprit de certains moins "spirituel" ) que note le critique (par ailleurs excellent organiste! Wink )

"Le label Accent propose une version live du Messie de Haendel par Vàklav Luks à la tête du chœur et de l’orchestre Collegium 1704.
Vàklav Luks a choisi sans surprise particulière la version définitive du Messie datant de 1704. On retrouvera ainsi l’ordre normal avec les derniers développements de Haendel. Dès les premières mesures de l’ouverture, l’auditeur est convaincu que cette version n’est pas une captation de plus, mais bien une vision aboutie historiquement et musicalement.
L’orchestre est aéré, les tempi rapides, le geste enlevé et précis, les chœurs motivés et parfois surchauffés, de quoi enthousiasmer l’auditoire d’un bout à l’autre de l’oratorio. Il ne faudra pas chercher dans cette vie de Jésus en musique une approche sacrée, Vàklav Luks entraine ses musiciens vers des terres plus profanes, un peu éloignées de l’Église. Le présent concert dans une salle y contribue et malgré un texte qui évoque parfois douloureusement la vie du Christ, l’ambiance générale et joyeuse est souvent proche de l’opéra. Ce qui surprend aussi par rapport à d’autres versions venue du nord ou d’ailleurs, c’est la prononciation de l’anglais, qui malgré un « language coach », trahit les origines tchèques des solistes et du chœur. Pour autant, les qualités expressives des voix restent intactes et la rhétorique éblouissante. La couleur même du chœur reste très lumineuse.
Certains passages sont particulièrement réussis dont le fameux « tryptique » qui se situe au début de la deuxième partie. Trois chœurs se succèdent dont le second « And with his stripes » utilise un thème distendu à quatre notes, image de la croix et repris par d’autres… Buxtehude, Bach et Mozart ! En 3:18, l’Alléluia ne tergiverse pas, le tempo presto reste immuable y compris dans la partie centrale trop souvent sacrifiée par une lenteur subite et non justifiée. Ailleurs, quelques répits viennent apaiser l’oreille et l’âme : l’air de basse « The people that walk in darkness » ou l’air d’alto « He was despised ». On entend là d’avantage l’expression de la tendresse que du drame.
Les solistes de l’orchestre contribuent à l’excellence de la prestation, les vents notamment ainsi qu’un continuo des plus fouillés. Cette interprétation respire la jeunesse, les photos des protagonistes le confirment, on comprend bien cette énergie débordante et maitrisée au plus haut point. Aux côtés de nombreuses et grandes versions de cette œuvre qui restera à jamais le chef-d’œuvre absolu de Haendel, le Collegium 1704 offre à son public et aux mélomanes une approche de concert des plus intéressantes et des plus abouties, portée par une excellente prise de son."


une erreur de date s'est glissée dans le texte : la version définitive du Messie est plutôt de 1744 que de 1704!

Le Messie de La Chaise-Dieu:


https://www.youtube.com/watch?v=ZtrIpTUbtc8
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 4729
Age : 67
Date d'inscription : 25/02/2013

VACLAV LUTZ - Vaclav LUKS (1970 Empty
MessageSujet: Re: Vaclav LUKS (1970   VACLAV LUTZ - Vaclav LUKS (1970 EmptyVen 2 Aoû - 13:23

Merci pour ce fil sur Vaclav Luks Jean.  C'est un chef d'orchestre que j'ai déjà à plusieurs reprises  remarqué pour la grande qualité de sa direction si habitée, j'aime énormément son style VACLAV LUTZ - Vaclav LUKS (1970 333455  C'est vrai qu'il a l'air bien plus jeune qu'il n'est VACLAV LUTZ - Vaclav LUKS (1970 1521897346 VACLAV LUTZ - Vaclav LUKS (1970 1521897346
Ici pour la direction du "Messie" de Haendel, une œuvre qui m'est essentielle, quel bonheur de ouvir l'écouter sous cette direction VACLAV LUTZ - Vaclav LUKS (1970 185465
La messe de Zelenka, également magnifique VACLAV LUTZ - Vaclav LUKS (1970 185465
 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




VACLAV LUTZ - Vaclav LUKS (1970 Empty
MessageSujet: Re: Vaclav LUKS (1970   VACLAV LUTZ - Vaclav LUKS (1970 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vaclav LUKS (1970
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: