Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez
 

 Alondra de la Parra, chef d'orchestre

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 18925
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Alondra de la Parra, chef d'orchestre Empty
MessageSujet: Alondra de la Parra, chef d'orchestre   Alondra de la Parra, chef d'orchestre EmptyMar 23 Juil - 19:13

Alondra de la Parra Borja (née à New York le 31 octobre 1980) est un chef d'orchestre mexicain. Elle est la fondatrice et directrice artistique de l'Orchestre Philharmonique des Amériques, dont le siège est à New York, et ambassadrice culturelle du tourisme du Mexique. En outre, elle est directrice musicale du Queensland Symphony Orchestra en Australie et est la première femme à occuper ce poste dans un orchestre australien.

De la Parra est la fille de l'écrivain Manelick de la Parra Vargas et de Graciela Borja, sociologue et éducatrice ; elle est la petite-fille de l'écrivaine Yolanda Vargas Dulché, nièce de l'actrice Emoé de la Parra et soeur de la chanteuse et acteur Mane de la Parra.

Avec sa famille, elle s'installe à Mexico à l'âge de deux ans et commence ses études de piano à sept ans et de violoncelle à treize ans. Elle a étudié la composition au Centre de recherches et d’études musicales (CIEM) au Mexique. Ses efforts et son dévouement lui ont permis d'entrer à 19 ans en tant que membre de la Manhattan School of Music à New York pour obtenir un diplôme en piano sous la tutelle de Jeffrey Cohen et, plus tard, le Master en direction d'orchestre, cette fois sous la tutelle de Kenneth Kiesler, et obtention des deux diplômes avec mention honorable. Avec son ex-partenaire, Teo de Maria, batteur des Liquits, elle a deux enfants, Luciano (né en 2016) et Julian (né en 2018).

En 2004, elle a fondé l'Orchestre Philharmonique des Amériques à New York avec pour mission de promouvoir et de diffuser les œuvres de jeunes compositeurs et solistes du continent. En outre, cette institution a entrepris un important programme éducatif pour les enfants des écoles publiques du Bronx à New York, ainsi qu'avec des orchestres d'enfants lors de leurs tournées au Mexique. Dans leur pays, de la Parra a dirigé les orchestres d'Aguascalientes, Jalisco, Sinaloa, Puebla, Xalapa, État de Mexico, la Sinfónica de Minería et l’orchestre symphonique national au Palais des Beaux-Arts. Lors de sa tournée du bicentenaire 2010, elle a inauguré les festivités au pied du monument de l'Indépendance et a visité 6 villes du pays offrant 9 concerts avec guichets à guichets fermés. De même, en 2012, elle a dirigé le concert de célébration du 150e anniversaire de la bataille. de "Cinco de Mayo" dans la basilique-cathédrale de Puebla. En 2013, elle fait ses débuts avec l'orchestre de Paris et avec l'orchestre symphonique de la radio de Berlin.

En mai 2015, de la Parra a fait sa première apparition comme chef invité avec le Queensland Symphony Orchestra (QSO). En Octobre 2015, le QSO a annoncé la nomination de Alondra de la Parra comme première directeur musical et première femme chef d' orchestre à partir de 2017. Sa nomination est de 3 ans, où elle travaillera 14 semaines par an.

La voici dans Huapango de Pablo Moncayo



https://www.youtube.com/watch?v=mkXAGmbm6jI
Revenir en haut Aller en bas
 
Alondra de la Parra, chef d'orchestre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: