Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Theodor Rogalski (1901-1954)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27111
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Theodor Rogalski (1901-1954) Empty
MessageSujet: Theodor Rogalski (1901-1954)   Theodor Rogalski (1901-1954) Empty2019-07-22, 19:06

Theodor Rogalski (né le 11 avril 1901 à Bucarest - mort le 2 Février 1954 à Zurich) était un compositeur, chef d' orchestre, arrangeur et pianiste d'origine polonaise roumaine qui est un nom de référence pour l'évolution de la culture musicale roumaine dans la première moitié du XXe siècle .

Après des études à Bucarest avec Alfonso Castaldi et Dimitrie Cuclin, il étudie au Conservatoire de Leipzig (1920-1923), puis à la Schola Cantorum de Paris (1923-1926), où il fut le disciple de Vincent d'Indy (composition, direction) et de Maurice Ravel (orchestration). En 1926, il remporte le premier prix du concours national de compétition George Enescu (créé en 1913) avec le quatuor à cordes en fa majeur et se lance dans les programmes de concert avec Două dansuri pentru suflători, pian și baterie (Deux danses pour instruments à vent, piano et batterie, 1927) et Două schițe simfonice (Deux esquisses symphoniques, 1930), une oeuvre que George Enescu a sélectionnée pour le concert présenté lors de l’exposition internationale de New York en 1939.

Poursuivant l’exploration musicale avec Înmormăntare la Pătrunjel et Paparudele (Funérailles à Persil et Paparudele, deux esquisses symphoniques) à travers la nouvelle approche technique de la valorisation du phénomène folklorique, mettant l’accent sur la diversité rythmique, les chevauchements  et la nouvelle couleur harmonique, Theodor Rogalski compose deux décennies plus tard 1950, sa suite symphonique Trei dansuri romănești (Trois danses roumaines), qui constituent un jalon dans la création de l'école roumaine de l'époque.

Les deux décennies 1930-1950, dans lesquelles la composition est restée secondaire, ont été consacrées par le musicien à l'activité de direction et à l'édification d'un ensemble - de sa création au niveau d'un orchestre prestigieux à l'unanimité - aujourd'hui appelé le Orchestra Națională a Radiodifuziunii Române.

Au cours de ces dernières années de sa vie, il fut également professeur d'orchestration au Conservatoire de Bucarest.


Œuvres

Si la liste de ses œuvres est réduite (musique de chambre avec piano, piano et violon, piano et voix, Trois chants pour violoncelle, Deux caprices, Trois chansons sur des paroles populaires pour soprano et orchestre, Trois ballades roumaines pour ténor et orchestre et autres pièces symphoniques), celle des œuvres orchestrées de Rogalski est impressionnante. Son talent et son savoir-faire orchestral ont métamorphosé des pièces chorales, vocales et instrumentales du répertoire roumain et universel. Carnaval de Schumann version orchestrée remonte à 1942 et regroupe les instruments les plus divers, allant de la flûte piccolo au tuba et du triangle à la harpe. Dans la séquence de peintures, Rogalski s’est avéré être un expert des combinaisons de timbres les plus suggestives pour les créations de personnages et le tableau général est parfaitement stylisé en choisissant les procédures techniques spécifiques à l’écriture orchestrale.

Parmi sa Musique symphonique : Frescă antică (Fresque antique), Două schițe simfonice (Deux croquis symphoniques, Trei dansuri românești (Trois danses roumaines) et vocal-symphonique (ballet "Iancu Jianu"), oeuvres de chambre et musique de film.

Liste chronologique

1918 - Sonate pour piano (1921 - mention du prix de composition "George Enescu")
1919 (?) - Piano Suite (1919 - deuxième mention du prix George Enescu Composition)
1920 - Paysage pour piano
- Pastorale Piano - Berceuse pour violoncelle et piano - Piece pour violoncelle et piano - Historiette pour violoncelle et piano - Minuetto pour violoncelle et piano - Parfum exotique pour violoncelle et piano - Pavanne pour violoncelle et piano - Idylle et Tambourin (sur "O du lieber Augustin") pour quatuor à cordes - Le Silence, Lied sur les paroles de CH. Batillot - Orchesterstuck (1923 - 2e prix du Prix George Enescu de composition) - Operetta Nina

1921 - Rondo
- Sonnet pour piano - Aubade pour piano

1922 - Hiver pour piano
- Romanzette pour piano - Suite pour violon et piano: Aubade, Interlude, Sonet (1922 - mention du Prix George Enescu pour la composition) - Andante d'une sonate pour violoncelle et piano inachevée - Vieille Chanson pour deux violons et alto - Fruhlingsnacht pour 2 violons et violoncelle - Andantino pour quatuor à cordes - Danse pour quatuor à cordes - deux chansons pour voix et piano sur des poèmes de R. Dehmel: Erlengang, Einst im Herbst - deux chansons pour voix et orchestre: lied sans titre sur des paroles de Heine, Helle Nacht sur les paroles de R. Dehmel.

1924 - Sérénade retrospective pour piano
1925 - Ballade sur des thèmes roumains pour violon et piano
- Bourrée pour violoncelle et piano - Canon pour violon, violoncelle et piano - quatuor à cordes (1925 - prix Prix de composition "George Enescu") - Quatre "évocations" pour soprano : Cântecul Înțeleptului, Cântecul Îndrăgostitului, Cântecul ploii, Cântecul leagănului - Deux danses pour vents, piano et batterie (1927 - mention à Venise) - Ballet "fresques antiques"

1929 - Deux sketches symphoniques: Funérailles à Persil, Paparudele
- Musique de scène pour Don Juan de Victor Eftimiu

1930 - Trois pièces pour violoncelle
1931 (?) - Suite pour hautbois et piano
1932 - Deux caprices
1933 - "Trois chansons sur des paroles populaires" pour soprano et orchestre : "Hora Ciciului" - "Salcia" - "Lăzărelul"

1940 - "Trois ballades roumaines pour ténor et orchestre": "Iancu Jianu" - "Mihu Copilul" - "Toma Alimoş"

1950 - Suite symphonique "Trois danses roumaines"
1951 - Musique pour le film Viața învinge
? "Trois chansons symphoniques" "Rondo" "Marche festive"





https://www.youtube.com/watch?v=nnjG9EzYhzE
Revenir en haut Aller en bas
 
Theodor Rogalski (1901-1954)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Theodor Kruttner ?
» Theodor SCHWARTZKOPFF (1659-1732)
» Theodor KULLAK ( 1818 - 1882)
» Theodor Hoch (1842-1906)
» Theodor Lachner (1788-1877)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: