Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Frantisek Drdla (1868-1944)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Frantisek Drdla (1868-1944) Empty
MessageSujet: Frantisek Drdla (1868-1944)   Frantisek Drdla (1868-1944) Empty2019-07-22, 12:24

František Alois Drdla (germanisé sous le nom de Franz Drdla ; 28 novembre 1868 - 3 septembre 1944) était un violoniste de concert et compositeur tchèque principalement de "light music" (musique légère).

Drdla est né en 1868 à Žďár nad Sázavou, dans l'actuelle République tchèque. Il a étudié le violon et la composition au Conservatoire de Prague puis au Conservatoire de Vienne où ses professeurs étaient Josef Hellmesberger Jr. pour violon, Anton Bruckner pour la théorie musicale et Franz Krenn pour la composition.

Cependant, la musique de Drdla ne montre aucune influence de son professeur. De 1890 à 1893, il joua du violon dans l'orchestre de l'opéra de la cour de Vienne et, de 1894 à 1899, il poursuivit sa carrière de metteur en scène et de violon solo du Theater an der Wien. À l'époque, Drdla, un violoniste de concert réputé, a effectué des tournées dans toute l'Europe (1899–1905) et plus tard aux États-Unis (1923–1925). Drdla jouissait d'une bonne réputation en tant que violoniste avec un ton techniquement raffiné. En 1927, il reçut un titre honorifique du président de l'Autriche. Drdla est décédé à Bad Gastein, en Autriche, en 1944.


Œuvres

Bien qu'il ait composé trois opérettes, un concerto pour violon, plusieurs œuvres pour orchestre et deux trios avec piano, Drdla a acquis une renommée internationale en raison de la composition de musique plus légère dans le style romantique tardif. Ces œuvres mêlaient généralement des mélodies populaires de Bohême (tchèque) ou hongroises et les présentaient à la viennoise. Parmi les œuvres les plus connues figurent Souvenir (1904), Vision (1906) et Hey, Hay! (1908) écrit pour violon avec piano. Hé, Hay! est devenu populaire dans plus d'une douzaine de versions différentes, y compris celles pour orchestre, quintette avec piano et quatuor à cordes. Les compositions de Drdla ont été popularisées par les violonistes Jan Kubelík, Marie Hall, Mischa Elman, Joseph Szigeti, Váša Příhoda et d'autres.


Opérettes

Zlatá síť (Le filet d'or) (1915-1916)
Komtesa z prodejny (La boutique de la Comtesse / Die Ladenkomtesse), opérette en 3 actes (1916-1917)
Bohyně lásky (La déesse de l'amour / Die Göttin der Liebe), Operetta Burleske en 3 actes (1940); révision de Zlatá síť


Orchestre

Op.134 - J'y Pense pour orchestre, piano et harmonium (1914)
Op.245 - Concerto en ré mineur pour violon et orchestre (1931)


Musique de chambre (sauf violon et piano)

Op.200 - Duo Concertante pour violon, violoncelle et piano (ou violon et piano) (1924)
Op.240 - Trio avec piano en sol mineur (1930)
Op.243 - Agnus Dei pour voix, violon et piano


Violon et piano

Sérénade n° 1 en la majeur pour violon et piano (1901)
Sérénade n° 2 en mi majeur pour violon et piano (1903)
Romanze (Romance) dans La majeur pour violon et piano (1903)
Souvenir en ré majeur pour violon et piano (1904)
Op.19 - Polonaise en sol majeur pour violon et piano (1904)
Op.21 - Rêverie (Traümerei) en ré ♭ majeur pour violon et piano (1905)
Op.22 - Mazurka n° 1 ( "Marie Hall Mazurka" ) en sol majeur pour violon et piano (1905)
Op.23 - Mazurka n° 2 en sol majeur pour violon et piano (1905)
Op.24 - Mazurka n° 3 en la majeur pour violon et piano (1906)
Op.25 - Madrigale in La majeur pour violon et piano (1906)
Op.26 - Mélodie en fa majeur et au printemps en si ♭ majeur pour violon et piano (1908)
Op.27 - Dialogue en sol majeur et Tarantelle en ré majeur pour violon et piano (1906)
Op.28 - Vision en mi♭ majeur pour violon et piano (1906)
Op.29 - Le Songe (Notturno) en ré majeur pour violon et piano
Op.30 - 8 Ungarische Tänze (8 Danses hongroises / 8 Danses hongroises) pour violon et piano (1908)
No.1 - Hej de Fényes
No.2 - Hamis babám
No.3 - Ég a kunhyó
No.4 - Hej, haj! (Hey Hay!) (1908); composé en plusieurs versions
No.5 - Kalvesai-emlék (Souvenirs de Kalvesa)
N ° 6 - Bártfai-emlék (Souvenirs de Bártfa)
N ° 7 - Rózsabokor csárdás (Rosebush Csárdás)
No.8 - Csak egy szép lány (Il n'y a qu'une belle fille) (1909)

Op.31 - Chant d'amour, chanson de Valse en ré majeur pour violon et piano (1908)
Op.32 - Ivresse en fa majeur pour violon et piano (1908)
Op.33 - Berceuse (Wiegenlied / Lullaby), Intermezzo en ut majeur pour violon et piano (1908)
Op.34 - Méditation en ut majeur, ballade en sol mineur, Au soir en fa majeur et Lenorka en sol majeur pour violon et piano (1909)
Op.35 - Danse des sorcières (Hexentanz) en sol majeur pour violon et piano (1908)
Op.36 - Idylle en la majeur pour violon et piano
Op.37 - Rêverie E ♭ majeur, Frühlings-Serenade en la majeur et Feu Follet en ré majeur pour violon et piano
Op.40 - Fantaisie pour violon et piano (1908)
Op.41 - Polichinelle pour violon et piano (1908)
Op.42 - Valse-Sérénade en do majeur pour violon et piano (1908)
Op.42 - Tarentelle pour 2 violons et piano (1909)
Op.43 - Chanson joyeuse en ré majeur pour violon et piano
Op.46 - Tendresse pour violon et piano (1909)
Op.47 - Causerie pour violon et piano (1908)
Op.48 - Illusion en sol majeur pour violon et piano (1908)
Op.50 - Danse gracieuse en sol majeur pour violon et piano
Op.51 - Intermezzo , Valse en sol majeur pour violon et piano (1908)
Op.52 - Capriccio pour violon et piano (1908)
Op.54 - Rococo en mi majeur pour violon et piano (1909)
Op.55 - Rezinka en ré majeur pour violon et piano
Op.56 - Berceuse pour violon et piano (1910)
Op.57 - Ritornell en ré majeur pour violon et piano (1909)
Op.61 - Marche triomphale et Tarantelle pour violon et piano (1910)
Op.62 - Scherzando pour violon et piano (1910)
Op.65 - Poëme pour violon et piano (1910)
Op.66 - Fantaisie sur "Carmen" de Bizet pour violon et piano (1909)
Op.67 - Canzonetta en B ♭ majeur pour violon et piano (1909)
Op.70 - Chant de la fileuse en sol majeur pour violon et piano
Op.71 - Aubade d'été, Humoresque en fa majeur pour violon et piano (1910)
Op.73 - Fantaisie sur "Hoffmanns Erzählungen" de Offenbach (Fantaisie sur "Les contes d'Hoffmann" pour violon et piano (1910)
Op.81 - Menuet en sol majeur pour violon et piano (1911)
Op.84 - Legende en La majeur pour violon et piano (1911)
Op.86 - Novellette pour violon et piano (1911)
Op.88 - Guitarrero pour violon et piano (1912)
Op.90 - Colombine, Gavotte pour violon et piano (1912)
Op.92 - La poupée, Menuet en sol majeur pour violon et piano (1912)
Op.93 - Temps passés pour violon et piano (1912)
Op.95 - Aus der Heimat, Böhmische Volksweisen (airs de Bohême) pour violon et piano (1912)
Op.98 - Zwiegespräche (Dialogues) pour 2 violons et piano (1913)
No.1 - Glückliche Stunden (sol majeur)
No.2 - Spiel und Tanz (mi mineur)
N ° 3 - Treue Kameraden (D majeur)
N ° 4 - In der Plauderecke (la majeur)
No.5 - Tragische Geschichte (sol mineur)
No.6 - Froher Festtag (B ♭ majeur)

Op.99 - Nocturne pour violon et piano (1913)
Op.108 - Romance Bergère
Op.111 - Ariel pour violon et piano (1913)
Op.112 - Tarantelle pour violon et piano (1913)
Op.125 - Le Colibri pour violon et piano (1914)
Op.127 - 4 kleine Vortragstücke (4 pièces de concert courtes) (1915); dont: pluie de fleurs, vents nocturnes
Op.131 - Otázka (Question / Frage) pour violon et piano (1914)
Op.132 - Perpetuo
Op.142 - Fantasie nach Motiven der Oper ‘Die verkaufte Braut’ von Smetana (Fantaisie sur ‘La fiancée vendue’ de Smetana)(1915)
Op.154 - Bilder aus Ungarn, 5 chansons folkloriques hongroises pour violon et piano (1917)
Op.180 - Graziella pour violon et piano (1925)
Op.182 - Le trouvère pour violon et piano (1925)
Op.183 - Notturno pour violon et piano (1925)
Op.184 - D'automne pour violon et piano (1925)
Op.186 - Pierette pour violon et piano (1925)
Op.187 - Wiener Walzer (Valses Viennoises) (1925)
Op.189 - Ráno (Aubade) pour violon et piano (1924)
Op.191 - Tarantella (1925)
Op.196 - Pagode et Springbrunnen (La Fontaine) pour violon et piano (1927)
Op.197 - Katinka, Mazurka caractéristique pour violon et piano (1927)
Op.199 - Danse espagnole pour violon et piano (1927)
Op.201 - Lybellentanz (Danse de libellule) et Sylvan Dance pour violon et piano (1925)
Op.225 - Concertino en la mineur pour violon et piano (1929)
Op.226 - Alt-Wien (Vieux Vienne) en la majeur pour violon et piano (1930)
Op.228 - Sehnsucht (Nostalgie) pour violon et piano
Op.233 - Die Libelle (Libellule) en ré majeur pour violon et piano (1933)




https://www.youtube.com/watch?v=zsjIWeAs0wM
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 5668
Age : 72
Date d'inscription : 25/02/2013

Frantisek Drdla (1868-1944) Empty
MessageSujet: Re: Frantisek Drdla (1868-1944)   Frantisek Drdla (1868-1944) Empty2019-07-22, 13:21

Je ne connais pas ce compositeur mais j'ai l'impression de connaître sa musique déjà Wink , très agréable moment , illustré par des images de Prague, le Pont Saint-Charles, que de souvenirs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27106
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Frantisek Drdla (1868-1944) Empty
MessageSujet: Re: Frantisek Drdla (1868-1944)   Frantisek Drdla (1868-1944) Empty2019-12-10, 11:52

Une de ses œuvres "sérieuses", le concerto pour violon en ré mineur, op. 245 (1931)



https://www.youtube.com/watch?v=EFFeLjmopf8
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Frantisek Drdla (1868-1944) Empty
MessageSujet: Re: Frantisek Drdla (1868-1944)   Frantisek Drdla (1868-1944) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frantisek Drdla (1868-1944)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Leone Sinigaglia (1868-1944)
» Frantisek Kotzwara (František Kočzwara) 1740-1791
» Frantisek Adam Mica (Míča, Mischa) et Frantisek Vaclav Mica
» Frantisek Jiranek (1698-1778)
» Frantisek Max KNIZE (1784-1840)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: