Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Bob Telson (né en 1949)

AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Bob Telson (né en 1949) Empty
MessageSujet: Bob Telson (né en 1949)   Bob Telson (né en 1949) EmptySam 20 Juil - 17:34

Curieux que Icare n'ait pas encore parlé du film bien connu Bagdad Cafe et de la musique de Bob Telson

Robert Eria Telson dit "Bob Telson", né le 14 mai 1949 à Cannes, est un compositeur et pianiste américain, connu en tant que compositeur de musiques de films, pour lesquelles il a été nommé pour les Tony Awards, prix Pulitzer et aux Oscars du cinéma pour la musique du film Bagdad Café.

Robert Eria Telson est né à Cannes, en France, en 1949. Il a grandi à Brooklyn, New York, fils de Paula (née Blackman) et de David Telson. Il a commencé à étudier le piano à l'âge de cinq ans. À neuf ans, il avait déjà joué un morceau de Mozart à la télévision et donné un concert de ses propres compositions. À 14 ans, il écrit 72 chansons d'amour pour sa première petite amie, Margie. À 15 et 16 ans, il étudie l'orgue, le contrepoint et l' harmonie en France avec l'enseignante Nadia Boulanger. Il a ensuite obtenu un diplôme en musique de l'Université de Harvard en 1970.
Telson a également joué de l'orgue et composé des chansons originales pour un groupe de rock appelé The Bristols.alors qu'il était élève du secondaire à Poly Prep à Brooklyn , New York. Plusieurs de ceux-ci ont été enregistrés aux studios Decca mais ne sont jamais sortis. À Harvard, il forme un autre groupe appelé Groundspeed, qui le ramène aux studios Decca en 1967 pour enregistrer un enregistrement démo de ses chansons "L-12 East" et "In a Dream" avec le producteur Dick Jacobs. Cela a été publié par le label en 1968. Après la disparition de Groundspeed, Telson a formé le groupe Revolutionary Music Collective , qui comprenait la chanteuse alors inconnue Bonnie Raitt au chant.

Après avoir obtenu son diplôme de Harvard, le premier travail professionnel de Telson fut en tant que membre du Philip Glass Ensemble de 1972 à 1974. Après cela a commencé son immersion dans les musiques ethniques du monde, en tant que pianiste des chefs d' orchestres de salsa Tito Puente et Machito. Il était alors organiste du groupe gospel Five Blind Boys of Alabama, pour qui il composa, arrangea et produisit. Collaboration avec le réalisateur / scénariste Lee Breuer, en 1983, il composa la musique The Gospel at Colonus une adaptation de Œdipe de Sophocle, mettant en vedette Morgan Freeman, la Five Blind Boys et les Soul Stirrers. Newsweek Magazine l'a appelé: "Le meilleur des appropriations par l'homme blanc de l'essence de la musique noire depuis Porgy and Bess de Gerschwin."

En tant que compositeur, Telson a reçu un Academy Award nomination pour sa chanson "Calling You" du film Bagdad Café, ainsi que les nominations des Pulitzer, Grammy et Tony Award pour ses comédies musicales de Broadway "The Gospel at Colonus" et "Chronicle of a Death Foretold (Chronique d'une mort annoncée)", adaptation du roman de Gabriel García Márquez.

Telson a composé des bandes sonores pour des films américains, français, allemands et argentins (dont cinq pour Percy Adlon), ainsi qu'un ballet pour Twyla Tharp (Sextet). Ses chansons ont été enregistrées par de nombreux artistes internationaux, tels que Barbra Streisand, Natalie Cole, George Benson, Joe Cocker, Céline Dion, Wynton Marsalis, Kd Lang, Shawn Colvin, Caetano Veloso, Gal Costa, Etta James, Jeff Buckley et George Michael.

Selon le New York Times : "M. Telson a un talent remarquable pour nouer des relations avec des musiciens de diverses cultures musicales et pour écrire de la musique entraînante et dramatique dans des idiomes d'Europe occidentale" Ils ont également décrit sa musique comme "un recueil de styles de musique du monde avec brio remaniés, embelli et parfois les fait chevaucher par M. Telson, un compositeur américain de formation classique et multi-instrumentiste".

Théâtre musical (hors musiques de film)

Sister Suzie Cinema - création: 1980 NY Public Theatre / collaboration avec Lee Breuer
The Gospel at Colonus - Académie de musique de Brooklyn (1983) / collaboration avec Lee Breuer / Broadway (1988), toujours en tournée internationale
The Warrior Ant - Académie de musique de Brooklyn 1988 / collaboration avec Lee Breuer
Chronique d'une mort annoncée - 1995 Broadway / produit par Lincoln Center
Bagdad Cafe the Musical: tournée en Europe 2004-2006 / collaboration avec Percy Adlon et Lee Breuer

https://www.youtube.com/watch?v=5aRc4eaiyMA

A noter que Bagdad Cafe n'a rien à voir avec Bagdad, capitale de l'Irak. Il s'agit d'un établissement du désert mojave en Californie.

Bande annonce du film

https://www.youtube.com/watch?v=RohLJz0cBr0
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Bob Telson (né en 1949) Empty
MessageSujet: Re: Bob Telson (né en 1949)   Bob Telson (né en 1949) EmptySam 20 Juil - 18:19

Oui, c'est curieux en effet car c'est un film que j'ai en commun avec mon épouse. En même temps, il y a encore beaucoup de films où on pourrait me faire la même remarque, d'autant plus que je ne m'intéresse pas seulement qu'aux films qui ont obtenu un grand succès populaire.Very Happy. Ce film offre un joli rôle à Jack Palance. La chanson "Calling You" fut un gros succès commercial et je l'ai toujours bien aimée. Découvert au cinéma à l'époque de sa sortie, la dernière fois que je l'ai vu c'était avec mon épouse et elle a beaucoup aimé! Le dernier film que je lui ai fait découvrir est Non ou la vaine gloire de commander de Manoel de Oliveira, mais ce fut un bide total... Hehe... enfin de son côté car personnellement j'adore...
Revenir en haut Aller en bas

Bob Telson (né en 1949)
Page 1 sur 1