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 Julio Fonseca (1885-1950)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Julio Fonseca (1885-1950)   Julio Fonseca (1885-1950) Empty2019-07-14, 11:47

Julio Fonseca (né à San José le 1885, où il est mort le 22 juin 1950) était un compositeur et chef d'orchestre costaricien.

Julio Fonseca est né à San José, au Costa Rica, le 22 mai 1885. Ses études primaires et secondaires ont été obtenues à l'école du séminaire de San José. Il a étudié ensuite au lycée du Costa Rica.

Il a commencé à étudier la musique dès son plus jeune âge à l'École nationale de musique, puis à l' Accademia Nazionale di Santa Cecilia. Il crée ses premières compositions de 1897 à 1902, sous la tutelle de musiciens importants tels que José Joaquín Vargas Calvo et Alvise Castegnaro.

Parmi ses compositions :  ¡Licha ...! (1897), Noche de luna (1897), Brisas del campo (1898), En la matiné (1898), Esperanza (1898); œuvres également pour le piano solo: Celia (1898), Fuegos Fatuos (1901), Escenas del festín (1901), Miniatura (1901), Estudio (1901), Nocturno (1901), Paisaje (1902); Ave María (1898) et Oh Salutaris, composées en 1902.

En 1902, il a reçu une bourse du gouvernement du président Ascensión Esquivel Ibarra pour étudier en Europe. Il a été accepté à la fois par la Royal Bavarian Music School et par le conservatoire de Milan. Après mûre réflexion, il décide d'étudier le piano et l'harmonie à Milan. Il est arrivé et a découvert qu'il lui restait un an de moins que l'âge requis par le conservatoire et qu'il devait étudier pendant un an dans une école d'art. L'école a mis fin aux études de Fonseca, le poussant à écrire une lettre au gouvernement du Costa Rica demandant l'autorisation de passer dans un autre conservatoire tout en maintenant la bourse fournie par son gouvernement.

La candidature de Fonseca fut acceptée par le Conservatoire royal de Bruxelles, ce qui entraîna son déménagement dans cette ville en 1904. Son séjour universitaire fut prolongé jusqu'en 1906, à la suite du diagnostic d'une grave maladie pulmonaire qui l'incitait à retourner au Costa Rica. Pendant son temps en Europe, il a écrit les chansons Amor ti chiedo (1904) et le travail Nocturnetto, écrit à Milan. À Bruxelles, il a écrit la Sonata en Si pour piano et violon; le trio pour violon, violoncelle et piano El Cenáculo, le quatuor pour cordes et piano, el Gólgota et Romanza, une chanson sur des paroles françaises.

De 1907 à 1913, il retourne au Costa Rica pour enseigner la direction musicale et les instruments. Au cours de cette période, il rencontre María Elena Mora avec laquelle il s'est marié en 1912. Ensemble, ils ont eu trois fils et deux filles: Jimmy (1916), Harold (1920), Mercy, Molly et Julio (1924).
Parmi ses compositions les plus importantes à cette époque figurent les valses: El Enigma (1912) et Florita (1912); et les promenades Claudia (1912) et Brisas del Caribe (1912); la marche funèbre Ecce homo (1911) et la marche El centenario (1911).

En 1914, Fonseca se rendit avec sa femme à New York pour améliorer ses connaissances musicales et sa situation économique. Leur séjour n’a duré qu’un an, car la situation économique et la situation du travail étaient très difficiles en raison de la tourmente de la Première Guerre mondiale. La situation était suffisamment difficile pour qu’ils aient dû recevoir l’aide du musicien Alejandro Monestel et de l’écrivain Manuel González. Zeledón.

Au cours de cette année (1914), Fonseco a écrit des ouvrages importants tels que les chants religieux, Dios te Salve numéros 1 et 2; les tangos, El elegante, El gaucho, Midinettes, No aflojés, che ; la marche funèbre, Inri ; les œuvres d'orchestre, Maxixe et Obertura húngara et sa célèbre valse, Leda.


Après son retour au Costa Rica en 1916, Fonseca se consacra à l'enseignement et participa à d'importants projets académiques tels que la fondation du Conservatorio de Música y Declamación. Il faisait également partie de la faculté de musique de l'église Santa Cecilia, où il assumait occasionnellement les fonctions du directeur de l'établissement (JJ Vargas Calvo) pendant ses absences. En 1934, Fonsca fonda la Academia Euterpe avec son fils Jimmy et le violoniste Raúl Cabezas. L'académie n'était opérationnelle que depuis quelques années. Il s’est principalement concentré sur l’enseignement du violon et du piano, mais a également eu un chœur et un orchestre.

Fonseca a été professeur de musique de 1927 à 1942 au Colegio de Señoritas. Enfin, Fonseca a été professeur fondateur au Conservatorio Nacional de Música, en 1942. Cet établissement a par la suite été transformé en une école de musique de l'Université du Costa Rica.

Julio Fonseca Gutiérrez avait un lien profond entre sa vie artistique et ses croyances religieuses. Cela est évident dans ses relations avec les institutions catholiques et dans son travail en tant que chef de choeur de l'Iglesia de la Merced de 1932 jusqu'aux dernières années de sa vie. Le fils cadet de Fonseca, Julio Jr., s'est consacré au sacerdoce qui a inspiré Fonseca à composer la messe Vitis y Palmites en décembre 1948 en l'honneur de l'ordination de son fils.

Les œuvres non éditées de Fonseca contiennent de nombreuses compositions exaltant les piliers de la religion chrétienne avec 35 chants et hymnes dédiés à la Vierge Marie. Ses œuvres inspirées par le christianisme incluent également des compositions importantes comme les cantates chorales Los Siete Dolores de la Virgen (1920) et el Auto Místico de la Virgen de los Ángeles (1938). Il a également écrit cinq messes: la misa Teologal en Sol (1928), la misa Corazón de María (1929), la misa Ave María Stella (1932), la misa Ujarrás (1934) et la misa Vitis et Palmites (1948).

En plus de son travail d'enseignant, de compositeur et de chef de choeur, Fonseca était également connu pour diriger un groupe d'orchestre et de musique qui s'est produit lors de la dédicace d'espaces sociaux et d'événements spéciaux au Costa Rica au cours de la première moitié du XXe siècle. Il a également été reconnu en tant qu'instrumentiste officiel de la fanfare militaire de San Jose, une institution musicale pour laquelle il a composé et publié une partie de son travail. Il était également critique musical et journaliste et écrivait pour le journal La Justicia Social au début du XXe siècle, puis pour le magazine El Maestro et pour la Revista Musical avec trois articles publiés en 1940, 1941, 1944. En 1910, il rédige un livret intitulé Lecciones de Armonía (Leçons d’harmonie) pour l’école de musique Santa Cecilia.

Julio Fonseca faisait partie d'un groupe de musiciens qui a répondu en 1927 à l'appel du secrétaire à l'Éducation, Luis Dobles Segreda, du gouvernement du gouverneur Jiménez de Oreamuno, à la recherche d'une identité nationale dans le domaine de la musique. En 1929, le gouvernement décida d'envoyer trois musiciens, Roberto Cantillano, José Daniel Zúñiga et Julio Fonseca, à Guanacaste, où ils compileraient, harmoniseraient et éditeraient une compilation de folklore, El Folleto de Música Folclórica Nacional. Trois éditions de l'ouvrage ont été publiées en 1929, 1934 et 1935.

Les dernières années de Julio Fonseca ont été riches en contrastes émotionnels. La mort de son épouse Maria Elena en 1948 lui causa des problèmes de santé. Son fils Julio Jr a été ordonné et prêtre. Il a écrit des œuvres plus importantes telles que La messe, Vitis et Palmites et La valse, María Elena. Dans les mois qui ont précédé sa mort, il a rendu visite à ses fils, Jimmy et Harold. Au cours de ce voyage, l'Union panaméricaine a organisé un concert hommage qui lui a permis de diriger l'orchestre.
Julio Fonseca est décédé à San José le 22 juin 1950.

Œuvres

Outre les œuvres citées dans la biographie, il composa une opérette (Money is not all) et une comédie pour enfants (Caperucita Roja, 1916), une suite "tropicale sur des thèmes costa-ricains" pour orchestre (1934), une Grande Fantaisie sur des thèmes populaires (1937), une ouverture, un concerto pour piano, des œuvres de musique de chambre, des pièces pour piano, cinq messes, des cantates (dont Hymne du Centenaire de l'apparition de la Vierge des Anges, 1934 et Cantate à la musique, 1935), Marcha Festiva de la Orden Mercedaria pour chœur et orchestre (1937) et des chansons.
Il a utilisé dans ses compositions des mélodies en partie amérindiennes et est considéré comme l'un des fondateurs de la musique costaricienne.




https://www.youtube.com/watch?v=EhY_KATtNYM
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