Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Festival Musical de Namur

AuteurMessage
Bel Canto
Admin
Bel Canto

Festival Musical de Namur Empty
MessageSujet: Festival Musical de Namur   Festival Musical de Namur EmptyJeu 11 Juil - 0:49

Contrairement à chaque année, nous n'avons pas pu cette année profiter pleinement du beau Festival musical de Namur, dédié essentiellement à la musique baroque.

Jo a quand même pu aller écouter l'oratorio Saül de Handel qu'il a beaucoup aimé et ce soir, nous sommes allés écouter le concert de violonistes après une Masterclass donnée par Pablo Valetti.

Quel bonheur de voir le plaisir de ces parfois très jeunes violonistes partager leur passion avec talents et enthousiasme !
L'enseignement portait sur trois pôles : la perfection musicale bien sûr mais aussi la capacité à former un ensemble et vivre harmonieusement et une mise en forme du corps par l'esprit (une sorte d'expression corporelle permettant de s'échapper du corps et de ses contraintes en développant au maximum les sensations de l'esprit ... difficile à expliquer tel que  Hehe mais le résultat était plus que probant !)

Au programme :

Ouverture-Suite TWV 55 :G10 « Burlesque de Quixotte »

Georg Philipp TELEMANN, compositeur allemand (1681-1767)

L’ami Felyrops en parle ici.
C’est une suite très intéressante, en 8 tableaux ; la musique illustre bien chacune des situations !

https://www.youtube.com/watch?v=a5c82sePLMo

Concerto en si bémol majeur pour clavecin et cordes – Concerto n° 8 en la majeur : La pazzia pour cordes

Francesco DURANTE, compositeur italien (1684-1755)

Ce compositeur n’a évidemment pas échappé à Joachim !  On en parle ici sur le forum.  Le premier concerto pour clavecin est plus austère mais le second est plus abordable (pour moi bien sûr – pas pour un amateur de baroque !).

https://www.youtube.com/watch?v=JKGxqMa804Q

Concerto opus 12 en fa majeur pour violon et orchestre à cordes

Francesco Antonio BONPORTI, compositeur italien 1672-1749

Quand on est au concert et que l’on écoute des œuvres de compositeurs assez méconnus, on se demande s’ils ont pu échapper à Joachim … que nenni ! C’est ici
Belle découverte, c’est très joyeux.

https://www.youtube.com/watch?v=Cv4Gsr9tSOY

Finale en apothéose avec le Concerto opus 3 RV522en la mineur pour deux violons et orchestre à cordes

Antonio VIVALDI, compositeur italien (1678-1741)

Là j'étais en pays connu, rendez-vous ici sur le forum.

Ce concerto est extrait d’une série de douze concertos pour un, deux ou quatre violons, sous-titrée « L’Estro Armonico » c'est-à-dire « L’invention Harmonique » publiée en 1711.  C’est une de ses œuvres les plus connues qui le fit connaître dans toute l’Europe comme l’un des plus grands compositeurs baroques.  Ce concerto a été retranscrit par Jean-Sébastien Bach à l’orgue : transcription en la mineur pour orgue BWV 593
Magnifique et joué avec une ardeur et un brio fantastiques !

Très chouette concert plein d’énergie, de partage et de bonheur !
Merci monsieur Valetti d’avoir su insuffler à ces jeunes votre passion …

https://www.youtube.com/watch?v=MT6vCpAU5Qk

Pablo VALETTI – Café Zimmerman

Formé à la Schola Cantorum de Bâle, Pablo Valetti s’est produit régulièrement comme soliste ou premier violon avec les principaux ensembles et orchestres baroques des scènes internationales - Les Arts Florissants, Le Concert des Nations, Concerto Köln, Hesperion XXI, etc.
Au-delà de ses activités comme soliste, il a été régulièrement invité à diriger l’Orquesta Barroca de Séville et s’est également consacré à l’enseignement au sein de l’Escola Superior de Musica de Catalunya de Barcelone et du Conservatoire de Nice.
Depuis la création de Café Zimmermann en 1999, il se consacre entièrement au projet artistique et au développement de l’ensemble.
Il joue un violon de Giovanni Battista Guadagnini de 1758.
Revenir en haut Aller en bas
http://vitabella.sosblog.fr/index.htm
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Festival Musical de Namur   Festival Musical de Namur EmptyJeu 11 Juil - 9:43

Quel beau programme Festival Musical de Namur 395622 ,merci de nous le faire découvrir Bel Canto avec les références aux compositeurs et vidéos, un régal pour moi cette époque et je sais que pour toi ce n'est pas vraiment ta tasse de thé mais je lis que tu y trouves ton bonheur malgré tout. Je trouve émouvant aussi de découvrir de jeunes musiciens qui se passionnent pour leur travail, c'est une joie en soi Festival Musical de Namur 333455
J'écoute pour le moment Francesco Antonio BONPORTI qui a inspiré J.S. Bach et dont je ne me souvenais pas ou que je n'ai même jamais écouté, cette musique m'enchante, voilà une journée bien commencée grâce à la musique Festival Musical de Namur 395622
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Festival Musical de Namur   Festival Musical de Namur EmptyJeu 11 Juil - 18:34

Très beau programme Festival Musical de Namur 185465

NB : on doit à l'ensemble "Café Zimmerman", une des plus belle version des "concertos brandebourgeaois" de JS Bach...ce qui assez remarquable compte tenu de la quantité d'enregistrements qui existent...et évidemment par les plus réputés ensembles baroques et autres!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Festival Musical de Namur   Festival Musical de Namur Empty

Festival Musical de Namur
Page 1 sur 1