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Sujet: Thomas Ford (v. 1580-1648) 2019-06-15, 10:08
Thomas Ford est un compositeur, luthiste, gambiste et poète anglais de la Renaissance tardive et des débuts du Baroque, né le 28 mai 1580 et mort à Londres le 17 novembre 1648.
On ne connaît pas grand chose de sa vie et de sa formation, mais on sait qu'il a été nommé musicien à la cour d' Henry Frederick, prince de Galles, fils de James Ier, décédé en 1612. Puis il fut musicien à la maison du prince Henry de 1610 à 1612, musicien à la maison du prince Charles de 1617 à 1625 et musicien de la cour de Charles 1er de 1626 à 1642 (jusqu'au déclenchement de la guerre civile d'Angleterre qui eut lieu de 1642 à 1651). Son testament a été fait le 12 novembre 1648 et il a été enterré à St. Margaret's, Westminster le 17 novembre, mais on ne sait pas exactement quand il est décédé.
On se souvient principalement de lui comme du compositeur d’Ayres, un type de composition mis au point par John Dowland, qui se consacre avant tout aux voix (sopranos, ténors, etc.).
Les œuvres de Ford incluent le recueil Musicke of Sundrie Kindes (1607). Dans la première partie, il y a quelques chansons, dont onze Ayres, par exemple Faire Sweet Cruell, et There is a Ladie Sweet and Kind. Le deuxième partie contenait des danses telles que "Pavens, Galiards, Almaines, Toies, Jigges, Thumpes, etc." marquées pour des combinaisons de violes. Plusieurs des ayres sont donnés en deux versions: une pour voix ou voix et luth, et une autre pour quatre voix égales. Il a également écrit plusieurs hymnes à trois et six voix, dont Miserere Mi Maker, et la célèbre composition vocale Since first I saw your Face (Depuis que j'ai vu votre visage). Il est également connu pour son morceau Leighton's The Teares et ses Lamentations of a Sorrowful Soule.
En outre il a écrit quatre canons sacrés, 35 partsongs, 6 Fantasias à cinq parties et autres pièces pour violes.
Une partie de sa musique sacrée, trouvée dans deux collections de 1614 et 1620, présente la particularité d'inclure une basse continue , un trait clairement baroque qui, bien que commun sur le continent à cette époque, ne fût apparu que tardivement en Angleterre.