Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Leos Janacek

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Snoopy
Admin

MessageSujet: Re: Leos Janacek   Dim 10 Oct - 21:40

Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
jcserlet

MessageSujet: Re: Leos Janacek   Lun 3 Oct - 6:01

Snoopy a écrit:

J'adore janacek ( ma discothèque le concernant très chargée)
De la "Messe Glagolitic" j'aime particulièrement la version de Karel Ancerl et la Philharmonie Tchèque qui chante l'âme de son pays
http://www.youtube.com/watch?v=44vSm4v2Ero et la suite
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Leos Janacek   Ven 28 Nov - 19:05

Voici un CD avec des oeuvres très attachantes : les merveilleuses Danses des Lachs (ou Lassko), un complément en quelque sorte aux danses slaves de Dvorak, et aussi deux oeuvres de jeunesse pour orchestre à cordes, la Suite de 1877, et surtout Idylle de 1878, une suite en 7 mouvements, tous très "romantiques". J'adore  

Voici un (autre) enregistrement youtube

https://www.youtube.com/watch?v=RhfGrAIoXsc&spfreload=10
Anouchka

MessageSujet: Re: Leos Janacek   Dim 8 Fév - 22:36

La Messe glagolitique (Glagoská mše) est une œuvre terminée par le compositeur tchèque Leoš Janáček le 15 octobre 1926. Elle est écrite pour grand orchestre, orgue, double chœur et solistes (soprano, alto, ténor, basse). La première eut lieu à Prague le 5 décembre 1927 sous la direction de Jaroslav Kvapil dirigeant le Brno Arts Society.
C'est une œuvre de maturité, le musicien ayant plus de 70 ans lors de sa composition. Le matériel est néanmoins une reprise d'une première messe en mi bémol, écrite en 1908.
Le texte reprend une liturgie en vieux slave, notée dans un ancien alphabet glagolitique.
Je sais bien que vous en avez parlé asses longuement plus haut, j'ai lu....
J'ai découvert cette oeuvre , étrange pour moi, belle.... hier soir. J'étais un peu fatiguée, et c'était après l'écoute de "la 9" de Dvorak (la fameuse symphonie du "Nouveau Monde")..., j'ai peut-être un peu somnolé, mais j'y reviendrai, car JE NE CONNAIS RIEN DU TOUT DE CE COMPOSITEUR... (enfin, désormais, je l'ai découvert ....pour la première fois, ainsi que l'origine "d'alphabet glagolitique" !!......  Very Happy
Je vous dirai qui dirigeait, car je ne veux pas écorcher son nom ! 
Anouchka

MessageSujet: Re: Leos Janacek   Dim 8 Fév - 22:48

Cet alphabet slave est utilisé, dans le royaume de Grande-Moravie, au ixe siècle, par saints Cyrille et Méthode, pour traduire la bible chrétienne en vieux slave afin de rendre accessibles les saintes écritures aux Slaves dans le cadre de l’évangélisation des populations de la Grande-Moravie. Il est aussi utilisé pour l'évangélisation des Balkans.
Quelle calligraphie admirable !!!!
Le maestro, c'était Andris Nelsons.... ( ), letton, né en 1978.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Leos Janacek   Dim 8 Fév - 22:48

j'ai en vinyle un vieil enregistrement très 70 extrêmement réverbéré... ce n'est pas du meilleur Janacek, ces temps-ci très à la mode, du niveau de Taras Bulba ou de la Sinfonietta, second rayon, mais pittoresque.
Anouchka

MessageSujet: Re: Leos Janacek   Dim 8 Fév - 22:55

Merci beaucoup pour ton message. Il va falloir que je re-découvre cela "au mieux" ! (peut-être grâce à JDPerdrix pour retrouver, clin d'oeil de l'autre fil..).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Leos Janacek   

Leos Janacek
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2