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 Hanns JELINEK (1901-1969)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Hanns JELINEK (1901-1969)   Hanns JELINEK (1901-1969) Empty2019-04-22, 17:32

Hanns Jelinek (connu aussi sous les pseudonymes d'Hanns Elin, H. J. Hirsch, Jakob Fidelbogen), né le 5 décembre 1901 à Vienne et y décédé le 27 janvier 1969 est un compositeur et professeur de musique autrichien.

Le père († 1917) d'Hanns Jelinek est ouvrier. À six ans, Hanns reçoit un violon et à sept ans un piano. En 1918, il devint membre du Parti communiste d'Autriche nouvellement créé. Il participe en 1918-19 au séminaire Arnold Schoenberg sur la composition à la Schwarzwaldschule de Vienne avec une communication sur le contrepoint et l'harmonie. Il suit des cours privés avec Alban Berg. En 1920, il étudie à l'Académie de musique et des arts du spectacle de Vienne. Son professeur est Franz Schmidt. Il quitte l'Académie en 1922 pour des raisons financières et poursuit sa formation en autodidacte.

Pour gagner sa vie comme compositeur indépendant, il est pianiste dans les bars et cinémas et compose sous le pseudonyme d'Hanns Elin de la musique légère et populaire. À partir de 1934 (deuxième quatuor à cordes, op. 13), ses œuvres sont influencées par le dodécaphonisme. En 1956, ses Three Blue Sketches, Op. 25 allient le dodécaphonisme et le jazz.

En 1958, il accepte un poste de professeur à l'Académie de musique de Vienne. En 1965, il est nommé professeur à l'université. Parmi ses élèves, on compte Petr Kotik, Gunnar Sønstevold, Walter Szmolyan, Igor Štuhec, Erich Urbanner, Bojidar Dimov, Anne-Marie Ørbeck et Heinz Karl Gruber.

Jelinek meurt à Vienne en 1969. Une tombe d'honneur lui est accordée au Cimetière central de Vienne (Groupe 40, Numéro 22).

Sa production comprend des compositions "sérieuses" : six symphonies, des quatuors à cordes, des lieder, de la musique de chambre, mais aussi de la musique "légère", des opérettes, des chansons, ainsi que la musique de film. Ses compositions reflètent l'influence de son maître Schoenberg. Jelinek a écrit, dans le cadre de son enseignement à l'Académie de musique de Vienne, des ouvrages de théorie musicale se rapportant essentiellement à la technique dodécaphonique.


Œuvres

13 kleine Lieder pour chant et piano, op. 1 (1927)
Präludium, Passacaglia und Fuge pour orchestre de chambre, op. 4 (1922)
Sonate rythmique pour jazz-band et orchestre (1928)
Symphonie n° 1 (1929)
Symphonie n° 2 "Rythmique", op. 6 (1929)
3 Chansons, textes d'Erich Kästner (1930)
Symphonie n° 3 "joyeuse", op. 8 (1931)
"Petites musiques de chambre", op. 9 (1930), : n° 1 Suite pour violoncelle - n° 2 Lieder pour baryton et violon - n° 3, Aphorismes pour 2 clarinettes et basson - n° 4 Sonatine pour piano
1er quatuor à cordes, op. 10 (1931)
Suite pour orchestre à cordes, op. 11 (1931)
Symphonie concertante (Sinfonie Nr. 4) pour quatuor à cordes et orchestre, op. 12 (1931)
2e quatuor à cordes op. 13 (1934-35)
Bubi Caligula, opérette (1947-53)
Prométhée, pour voix et orchestre, op. 14 (1936)
Zwölftonwerk (plusieurs œuvres dodécaphoniques), op. 15 (1947-52)
Parergon für Orchester, (5 Klavierstücke aus Zwölftonwerk), op. 15B (1960)
Sinfonia brevis (n° 5) op. 16 (1948-50)
Concertino, pour cordes, op. 17 (1951)
Fantaisie pour clarinette, piano et orchestre, op. 18 (1951)
Zwölftonfibel (Abécédaire dodécaphonique) pour piano, op. 21 (1953-54)
Symphonie concertante (Sinfonie Nr. 6), op. 22 (1953)
Selbstbildnis des Marc Aurel pour narrateur et 4 instruments, op. 24 (1954)
Esquisses bleues pour 9 instruments, op. 25 (1956)
Prélude solennel pour orchestre, op. 26 (1956)
Sonate pour violon, op. 27 (1956)
Unterwegs: Kantate nach Worten von Franz Kiessling pour soprano, cibraphone et contrebasse, op. 28 (1957)
Vier Songs pour voix et pinao, op. 29 (1957)
Ollapotrida, pour flûte et guitare, op. 30 (1957)
Canon nuptiale pour chœur mixte (1959)
Two blue O's, op. 31 (1959)
Zehn zahme Xenien pour violon et piano, op. 32 (1960)
The Dances around the Steel Blue Rose Ballet, op. 33 (1956-59)
Rai Buba pour piano et orchestre; op. 34 (1962)


Musique de film

Love is Duty Free (1941)
The Queen of the Landstrasse (1948)
Große Liebe (court métrage, 1966)
Omaru - Eine afrikanische Liebesgeschichte (Documentaire, 1956)


Ecrits

Musikalisches Hexeneinmaleins. In: Österreichische Musikzeitschrift. 6. Jg., 1951.
Anleitung zur Zwölftonkomposition nebst allerlei Paralipomena. 2 Bände. Wien 1952.
Die krebsgleichen Allintervallreihen. In: Archiv für Musikwissenschaft. 18. Jg., 1961.
Musik in Film und Fernsehen. In: Österreichische Musikzeitschrift. 23. Jg., 1968.
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