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 Joseph Haydn (1732-1809)

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laudec

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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 Empty2020-08-15, 12:19

Je suppose que j'aime les parents pauvres... je trouve ce onzième Concerto pour piano magnifique, je saurais l'écouter à longueur de journée Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 3866661270 trop beau comme disent les jeunes Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 333455  Je ne connais pas les 10 précédents mais j'irais bien me faire une petite cure de Concertos de Haydn les jours qui viennent Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 185465
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 Empty2020-08-16, 19:09

Suffit de demander Wink


https://www.youtube.com/watch?v=my_1IbagbBs&t=8896s
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Icare
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 Empty2020-08-16, 20:02


Combien a-t-il composé de concertos pour piano, onze?
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 Empty2020-08-16, 20:22

Oui, et le no 9 est apocryphe et le no 7 est un arrangement du Trio pour clavier, violon et violoncelle no 6

Hob.XVIII : 1 Concerto, en do majeur, pour clavier et orchestre
Hob.XVIII : 2 Concerto, en ré majeur, pour clavier et orchestre
Hob.XVIII : 3 Concerto, en fa majeur, pour clavecin ou piano et orchestre
Hob.XVIII : 4 Concerto, en sol majeur, pour clavecin ou piano et orchestre
Hob.XVIII : 5 Concerto, en do majeur, pour clavier et orchestre
Hob.XVIII : 6 Concerto, en fa majeur, pour violon et clavecin avec orchestre
Hob.XVIII : 7 Concerto, en fa majeur, pour clavier et orchestre
Hob.XVIII : 8 Concerto, en do majeur, pour clavier et orchestre
Hob.XVIII : 9 Concerto, en sol majeur, pour clavier et orchestre
Hob.XVIII : 10 Concerto (concertino), en do majeur, pour clavier et orchestre
Hob.XVIII : 11 Concerto, en ré majeur, pour clavecin ou piano et orchestre
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joachim
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 Empty2020-08-16, 20:31

Précisons que certains de cette liste Hob. XVIII sont plutôt prévus pour l'orgue, en particulier le n° 1 que l'on joue de préférence à l'orgue. Les n° 2, 3, 5, 8 et 10 sont pour piano ou orgue. En somme, seuls les 4, 7, 9 et 11 sont vraiment dédiés au piano Wink

A noter qu'il y a encore des concertinos pour piano (ou clavecin) et petit orchestre dans Hob. XIV
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 Empty2020-10-16, 19:17


https://www.youtube.com/watch?v=-I5UGDYpShQ
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 Empty2021-01-08, 18:20


https://www.youtube.com/watch?v=yh7yeoocUZQ
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Jean

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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 Empty2021-01-08, 19:53

super...je ne connaissais pas de version uniquement à l'orgue Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 333455 ...en plus un cd "brilliant" à moins de 7 euros!
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Pébété

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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 Empty2021-01-08, 22:08

Mains Snoopy pour cette découverte.  Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 185465
C' est très intimiste par rapport à la "version Oratorio" que je goûte moins.
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 Empty2021-01-23, 14:59


https://www.youtube.com/watch?v=lUnbIVqOy-Q&feature=emb_logo
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 Empty2021-02-05, 11:26

Un nouveau CD vient de sortir


https://www.youtube.com/watch?v=4CeaQnt-8qA
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Icare
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 Empty2021-05-24, 20:12

Joseph Haydn et moi, c'est une très longue histoire qui a surtout débuté par son oeuvre vocale. C'est une musique qui me fut d'emblée très émouvante. J'avais pourtant abordé le compositeur par quelques-unes de ses symphonies et quelques quatuors à cordes. Il en était ressorti une impression plutôt tiède qui n'avait pas beaucoup évolué avec le temps. Puis, un jour, je me suis laissé tenter par une intégrale des Trios pour violon, violoncelle et piano par le "Beaux Arts Trio". Le coup de coeur fut immédiat. Par quelques écoutes un peu superficielles sur Internet, j'avais senti qu'il s'agissait là d'un bon filon pour entrer dans la musique instrumentale de Joseph Haydn, contrairement au "quatuor à cordes" qui a pourtant été pendant longtemps ma formation instrumentale favorite. Elle a magnifiquement fonctionné chez Beethoven, Britten, Krenek, Mendelssohn, Sculthorpe - je verrai dans un avenir proche avec Villa-Lobos car je me suis tout récemment procuré une intégrale - mais chez Haydn, je n'ai pas eu l'accroche espérée. D'autre-part, je ne me souviens plus de ceux que j'avais écoutés, deux ou trois, pas davantage, ni par quels musiciens. Sur internet, j'ai de quoi faire. Hier, j'ai réécouté trois symphonies et cinq trios avec piano:
__Hob.XV:37
__Hob.XV:C1
__Hob.XIV:6/XVI:6
__Hob.XV:39
__Hob.XV:1

https://www.youtube.com/watch?v=DswCzMf7jho


Je ne saurais, cette fois-ci, dire lequel j'ai préféré, ni quel mouvement est sorti du lot, mais c'est une musique qui me touche vraiment, aussi bien par ses mouvements lents que par les plus animés. C'était audacieux pour moi d'aborder ses trios par une intégrale, mais je considère ces Trios comme le fameux déclic, comme le verrou qui a sauté. C'est suite à cette merveilleuse découverte que j'avais tenté un coffret contenant 21 symphonies de Haydn par le "Tafelmusik" sous la direction de Bruno Weil. J'ai d'ailleurs réécouté à la suite des cinq Trios mentionnés, le premier volet de ce coffret contenant les Symphonies; N°41 en ut majeur, N°42 en ré mineur et N°43 en mi bémol majeur - "Mercure". C'est encore le second mouvement, "Un poco andante" de la N°41 qui me fut le seul moment réellement irrésistible avec sa petite flûte virevoltante. Je n'ai pas rencontré dans les deux autres symphonies un moment qui me séduise autant, même si les oeuvres sont fort plaisantes. Si je n'ai pas retrouvé dans les N°42 et 43 une page musicale aussi poétique que celle-là, Je ne peux pas dire que l'"Andantino e cantabile" de la 42 me laisse indifférent. Il a quand même quelque-chose d'attendrissant. La fougue de son "Moderato e Maestoso" n'est pas mal non plus. Dans "Mercure", il y a un sympathique adagio et une certaine intensité dans les moments les plus dynamiques. Néanmoins, à l'exception du second mouvement de la N°41, les cinq trios que j'ai réécoutés m'ont été plus captivants, plus émouvants.
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 Empty2021-05-24, 23:38

Et Haydn et moi, c'est aussi une longue histoire...Very Happy
Je suis tentée de dire "j'aime tout", ce qui n'est pas complètement vrai.
J'en ai déjà longuement parlé... (ici ou ailleurs) :
- j'aime certaines symphonies, pas toutes
- idem pour la musique de chambre
- idem pour la musique pianistique

Je l'écoute souvent... J'adore , j'avoue , particulièrement sa musique de chambre.Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 185465
Bon, on y reviendra plus en détails en ce qui me concerne (sauf ce que vous savez déjà)... Wink
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Icare
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 Empty2021-05-25, 19:10

Anouchka a écrit:
 
Je suis tentée de dire "j'aime tout", ce qui n'est pas complètement vrai.
J'en ai déjà longuement parlé... (ici ou ailleurs) :
- j'aime certaines symphonies, pas toutes
- idem pour la musique de chambre
- idem pour la musique pianistique

En même temps, ce fut un compositeur extrêmement prolifique et, bien sûr, comme tous les compositeurs prolifiques de toutes périodes confondues, il ne put être génial sur chacune des oeuvres qu'il a composées. Rien que dans le domaine de la symphonie, le nombre d'opus est impressionnant! Après faut-il encore s'accorder sur celles que nous considérons comme les meilleures et, au contraire, celles que nous estimons les plus faibles, mais là encore les divergences existent et continueront d'exister entre individus n'ayant pas forcément les mêmes exigences ni la même sensibilité. Et c'est tant mieux!! Il est vrai qu'en écoutant les Symphonies n°41, 42, 43, il n'y a guère que le second mouvement de la N°41 qui m'a enchanté par une particularité qui me la rendue plus poétique que la moyenne. Rien de très fracassant ne m'est apparu dans les N°42 & 43, rien d'aussi poétique. Evidemment, si, comme Joachim par exemple, on est très attaché à la forme classique et au style de ce compositeur, on ne peut qu'aimer ces deux autres symphonies. (moi-même les apprécie un peu ceci-dit.) Maintenant, si dans chacun des sept albums que je possède des symphonies (X3) de Haydn, il y a un mouvement qui me captive au moins autant que le "Un poco andante" de la N°41, je serai déjà content, ce qui me semble d'ailleurs être le cas. Mes précédentes écoutes m'ont révélé d'autres moments merveilleux, c'est donc une acquisition heureuse que je ne regrette pas. Disons que je suis en tout cas moins sélectif avec ses Trios pour violon, violoncelle et piano, sans doute parce que je suis, en général, toutes époques confondues, davantage sensible à l'association instrumentale "piano-cordes".
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joachim
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 Empty2021-05-25, 19:47

Icare a écrit:
Evidemment, si, comme Joachim par exemple, on est très attaché à la forme classique et au style de ce compositeur

Je peux dire que j'aime TOUT de Haydn (j'ai écouté la quasi totalité de ses œuvres), naturellement plus ou moins. Pour ce qui concerne les 107 symphonies, il y en a évidemment certaines que j'aime plus que d'autres, mais au total je ne suis jamais déçu par ses symphonies, ni ses quatuors à cordes, ses trios, sonates, messes, opéras, etc.

Pour les trois symphonies (41, 42, 43) que tu cites, pour moi elles sont "dans la moyenne" si je puis dire, mais après la 45, les parisiennes et les londoniennes...

Au fait tu ne parles pas des menuets de ces trois symphonies ? Hehe
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 Empty2021-05-25, 23:57

Icare a écrit:
Disons que je suis en tout cas moins sélectif avec ses Trios pour violon, violoncelle et piano, sans doute parce que je suis, en général, toutes époques confondues, davantage sensible à l'association instrumentale "piano-cordes".
: C'est un avis que je partage, sauf que je préfère encore les quatuors.
Et pour moi, le chef d'oeuvre de Haydn est "La Création", une merveille absolue de composition..
Je n'ai pas encore vraiment accroché à "Orlando Paladino", sans doute parce qu'on nous propose sur Classica, depuis des années, toujours la même mise en scène "moderne" et brouillonne (déjà que l'intrigue est compliquée et que c'est très long..)... J'attends "mieux", Very Happy
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Icare
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 Empty2021-05-26, 19:03

Anouchka a écrit:
C'est un avis que je partage, sauf que je préfère encore les quatuors.

Pourquoi pas, en effet! Joseph Haydn a quand même composé 83 quatuors à cordes, ce qui est déjà immense. Dans l'article Wikipédia, il est précisé 68. Joachim a sûrement la réponse exacte. Si j'ai bien compris, contrairement à la symphonie que Haydn pratiqua tout au long de sa vie, à savoir une carrière musicale qui couvre toute la période classique, allant de la fin de la musique baroque aux débuts du romantisme, les quatuors à cordes correspondirent davantage à des étapes isolées dans le temps. Les dix Quatuors à Fürnberg représentent la première étape ou première série. On pourrait même parler de cycle. Hehe Dix ans après les Quatuors Fürnberg, Haydn écrivit en peu de temps trois séries de six quatuors. Ils s'inscrivent dans la période Sturm und Drang. S'en suivirent ceux réunis sous l'Opus 33 - dits "Quatuors russes" ou "les Scherzi" et ceux que l'on classe parmi les "Quatuors de la maturité". L'opus 54/55, destiné au public parisien, fait la part belle au premier violon. Ils sont dans ma ligne de mire pour cette raison, non pas parce que je suis parisien  Hehe  mais parce que le violon solo m'est souvent émouvant. Quant à l'Opus 51, Les sept dernières paroles du Christ en Croix, je l'ai dans une version pour orchestre et dans une version pour solistes, choeurs et orchestre. C'est d'ailleurs la première oeuvre de Haydn qui m'ait réellement fasciné, aussi bien dans sa version vocale que purement orchestrale. Elle demeurera sans aucun doute mon oeuvre fétiche du compositeur. Après, il y a le fameux Cycle de Londres et Les derniers quatuors. Je serai incapable de dire à quelle période appartenaient les quelques quatuors à cordes que j'ai écoutés. Je sais juste que c'était à une époque où le quatuor à cordes était ma formation instrumentale de chevet. Lorsque l'occasion se présentera, je tenterai plutôt les quatuors de la dernière période. Peut-être qu'ils m'accrocheront davantage...ou sont-ils les quatuors que j'avais justement écoutés... Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 1521897346

Anouchka a écrit:
Et pour moi, le chef d'oeuvre de Haydn est "La Création", une merveille absolue de composition.

J'adore aussi La Création, mais rien d'étonnant car j'ai toujours été séduit par son oeuvre vocale, immédiatement séduit.
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 Empty2021-05-26, 21:16

Icare a écrit:
Quant à l'Opus 51, Les sept dernières paroles du Christ en Croix, je l'ai dans une version pour orchestre et dans une version pour solistes, choeurs et orchestre. C'est d'ailleurs la première oeuvre de Haydn qui m'ait réellement fasciné, aussi bien dans sa version vocale que purement orchestrale. Elle demeurera sans aucun doute mon oeuvre fétiche du compositeur. Après, il y a le fameux Cycle de Londres et Les derniers quatuors. Je serai incapable de dire à quelle période appartenaient les quelques quatuors à cordes que j'ai écoutés. Je sais juste que c'était à une époque où le quatuor à cordes était ma formation instrumentale de chevet.

Eh bien je suis 100 % d'accord avec toi !! Very Happy
"Les sept dernières paroles du Christ en Croix", c'était le titre qui manquait à ma mémoire hier soir avec "La Création", laquelle reste mon "oeuvre fétiche". J'ai raconté chez Ron dans quelles circonstances j'ai découvert l'oeuvre :
J'étais dans mon bureau, porte ouverte sur le salon, et j'entends cette oeuvre.... éblouissante (mon mari avait mis Mezzo), inconnue pour moi, sûrement ni Bach (pas le style), ni Mozart (pas ses oeuvres sacrées que je connais par coeur), pas Beethoven... Je me fixe sur le programme.... "Haydn , la Création"..... Oh la la ! L'une de mes immenses découvertes musicales !!  Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 333455
Cela dit, je préfère encore les quatuors pour cordes de Mozart, en particulier ceux dédiés à "Papa Haydn", mais je sais pourquoi. Wink
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joachim
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 Empty2021-07-12, 09:27

Ochsenmenuett (Menuet du Bœuf)

Ce menuet en ut majeur, assez célèbre, a longtemps été attribué à Haydn, et pourtant il est de Ignaz Xaver, Ritter von Seyfried (1776-1841).

Seyfried a écrit un Singspiel en 1823, Die Ochsenmenuett, décrivant un épisode apocryphe de la vie de Haydn. On demande au compositeur d'écrire un menuet pour le mariage de la fille d'un boucher hongrois et en remerciement, le boucher a envoyé un bœuf vivant à la maison où vivait Haydn. Il était entièrement décoré de fleurs et les cornes de l'animal étaient peintes en or. Les gens dans la rue ont été choqués en voyant cela et 4 musiciens jouaient de la musique autour de l'animal sur des clarinettes et des cors.

Seyfried semble avoir utilisé de la musique réelle de Haydn dans l'œuvre, mais cette pièce est un pastiche.

Ce menuet est devenu célèbre dans la transcription pour piano effectuée par Henning.



Il est repris chez Hoboken sous le numéro IX : 27


Version orchestrale

https://www.youtube.com/watch?v=t0SB_8GzTvg
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 Empty2021-07-14, 00:06

Merci, c'est un joli menuet.
Ce qui me parle plus, c'est l'anecdote, très drôle. Au fond, une sorte de boeuf décoré "à la païenne".... Hehe
Tu m'étonnes le scandale. Wink
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 Empty2021-10-25, 21:17

Je connais très peu Haydn, sauf historiquement parlant bien entendu, mais je ne connais pas son oeuvre...

J'ai tenté le concerto pour trompette, j'ai trouvé ça "sympathique", mais sans plus, j'ai tenté les deux concerti pour violoncelle, je suis complètement passé à côté, ça m'a laissé de marbre... Je lis dans les premiers messages de ce sujet qu'on le compare parfois à Beethoven en sa défaveur, là pour le coup je venais d'écouter le triple concerto pour violon/piano/violoncelle que j'adore, clairement j'ai sauté une marche...

Par quelle oeuvre conseillerez-vous de commencer pour découvrir Haydn ?
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Icare
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 Empty2021-10-25, 22:12

Icare a écrit:
Quant à l'Opus 51, Les sept dernières paroles du Christ en Croix, je l'ai dans une version pour orchestre et dans une version pour solistes, choeurs et orchestre. C'est d'ailleurs la première oeuvre de Haydn qui m'ait réellement fasciné, aussi bien dans sa version vocale que purement orchestrale. Elle demeurera sans aucun doute mon oeuvre fétiche du compositeur. Après, il y a le fameux Cycle de Londres et Les derniers quatuors. Je serai incapable de dire à quelle période appartenaient les quelques quatuors à cordes que j'ai écoutés. Je sais juste que c'était à une époque où le quatuor à cordes était ma formation instrumentale de chevet.

J'ai aussi été longtemps peu enthousiasmé par la musique de Haydn, puis je découvris l'oeuvre que je cite ci-dessus dans une version pour orchestre purement instrumentale. Personnellement, j'ai adoré, elle est même devenue mon oeuvre fétiche du compositeur. Ensuite, j'ai découvert la version vocale et c'est peut-être celle-là que je te conseille tant je la trouve magnifique.

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La_pendule

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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 Empty2021-10-25, 23:04

Merci Icare je vais aller y jeter une oreille !
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Jean

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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 Empty2021-10-25, 23:34

Les oratorios "la Création" et "les Saisons" sont parmi les sommets de Haydn...Tout comme les messes (surtout les six dernières )...mais , si j'ai bien lu par ailleurs, tu n'apprécies pas les compositions sur des textes religieux? confused
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Anouchka

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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 Empty2021-10-25, 23:58

Voilà cher Jean Kiss . Tu as tout résumé pour moi. Mon coup de foudre total pour Haydn, fut ma découverte, très fortuite (j'étais dans mon bureau, la chaîne musicale allumée, et je ne savais pas sur quoi !), de "La Création".. Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 333455
Un CHOC ! Joseph Haydn (1732-1809) - Page 16 185465
Je vous l'ai raconté, je crois , plus haut sur ce fil............. Ensuite, "Les Saisons", direction Harnoncourt, magnifique (et bien suivre le livret sur "les saisons", un peu Wink ).Le mérite du coffret Harnoncourt est que les petits poèmes sont traduits, et c'est important -enfin pour moi, puisque "les saisons" suivent une petite histoire-.
Ensuite, je me suis plongée dans les quatuors pour cordes, j'ai un très beau coffret de l'ensemble "Quatuor Mosaïques" (10 CD), sublime. (Certes, ils n'égalent pas en génie et émotion les dernier quatuors de Mozart, en particulier ceux que Wolfgang dédia à Haydn). Sur instruments d'époque, éditions Naïve.  Je les écoute très souvent.
Enfin, je suis revenue à ce que mon papa me faisait écouter, soit les symphonies (très belles mais certaines mieux que d'autres !), et des oeuvres pianistiques.
Haydn est un merveilleux compositeur, un génie. Very Happy
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