Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Joseph Haydn (1732-1809)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14
AuteurMessage
Anouchka

MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Jeu 2 Mar - 20:08

Je suis depuis ce week-end dans mon petit cycle Haydn, avec mes petits moyens (mes CD). Je n'ai pas voulu aller argumenter sur le fil "Haydn , est-il mal aimé" (ou un titre dans le genre), je n'avais pas grand'chose à dire aux protagonistes (encore de la polémique longue, peut-être). Si, Haydn est aimé.
Il se trouve qu'il est de plus en plus joué en concert, progressivement, depuis quelques mois. Il y a un vrai frémissement, sans doute à l'instigation de chefs d'orchestre et aussi des ensembles de musique de chambre de plus en plus nombreux.
Ensuite, ses opéras commencent aussi vraiment à être joués, on en a eu des preuves très récentes sur les chaînes.
Et enfin, les quatuors ont une légitimité incontestable.
Je n'ai pas voulu aller sur le fil "quatuor à cordes" indiqué, car mon message, c'est un global Haydn ce soir : sa musique, ses opéras, ses oratorios, ses quatuors.
J'écoute beaucoup ses symphonies majeures, et puis mon coffret Mosaïques, voir ci-dessus. C'est très beau. Le fait que "Mozart surpasse ou non", ne devient pas du tout mon problème ni mon questionnement. Je trouve cela tout simplement admirable, par la construction de la mélodie, la finesse de jeu entre les instruments, leur virtuosité, et la diversité prodigieuse, entre autres,  de tous ces quatuors qui ne se ressemblent pas du tout entre eux. Quant aux symphonies, il y en a certaines (oui, il faut trouver les diamants, dans le copieux lot),  qui valent largement Mozart et Beethoven...........
Bravo, Haydn........
Revenir en haut Aller en bas
benoît

MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Ven 3 Mar - 8:54

Merci Anouchka pour ce beau ressenti sur ce compositeur.

A mon avis, tu as tort de ne pas venir sur le forum Haydn pour exprimer ton éclairage sur les oeuvres de ce compositeur que tu apprécies.

Déjà , tu pourrais y faire un copié-collé de ton beau commentaire.

Par ailleurs, connais- tu les trios pour piano, violon, violoncelle de Haydn ? si tu les connais peu ou mal , je te conseille de profiter de la réédition récente ( ou imminente) de l' intégrale du Beaux-Arts Trio ( DECCA) pour moins de 30 Euro: tu ne seras pas déçue et cela te mettra en joie pour un bon moment Very Happy
Anouchka

MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Ven 3 Mar - 21:59

Merci beaucoup pour ce très gentil message. Non, je ne connaîs pas ces trios, et tu me donnes une excellente idée, (et en plus pas chère pour mon budget).
Comme je l'ai souvent dit, le triangle d'or éblouissant pour moi Bach-Mozart-Beethoven, m'a longtemps occulté, faute de temps d'écoute, d'autres formes musicales (contemporaines, modernes, les opéras), et d'autres compositeurs.
Depuis que je travaille en télé-travail, j'ai plus de temps pour la musique. Pour aller "écouter" ailleurs. Et pour découvrir Haydn, ce que je fais progressivement...
Ce soir, je vais m'écouter un CD de certaines de ses oeuvres pour piano. Je sais bien que ses concertos pour piano, courts, ne sont pas aussi divins que ceux de Mozart (dont ce sont les chefs d'oeuvres absolus), mais ils méritent certainement une écoute plus attentive que celle que j'ai pu avoir.. (Hoboken XVIII/11 et 9). J'ai également un de ses opéras qui doit être enregistré sur l'un de mes disques.., et toujours pas écouté (c'est de ma faute).
Quant à revenir sur le forum sur lequel je suis toujours inscrite ( Very Happy ), certes, tu me tentes. Piero me l'a demandé aussi. J'ai toujours peur de me sentir trop ... béotienne par rapport aux grands experts... Mais après tout, si je fais des témoignages sur Haydn ici, et chez Ron, pourquoi ne pas les faire directement ?
Et bien, si je me "relance"..., je reparlerai de mes émotions, celles passées (mon Dieu, la découverte de "la Création" sans même savoir ce que c'était !)..., et actuelles...
Merci encore et à très bientôt. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   

Joseph Haydn (1732-1809)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14