Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez | 

Joseph Haydn (1732-1809)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Anouchka

MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Jeu 8 Sep - 19:37

P.S. : Le post de Benoît d'avril était très intéressant pour les "découvertes" progressives de Haydn, on aimerait tout acheter.
Mais, j'ai déjà quelques belles symphonies, et pas mal d'oeuvres pianistiques.
Donc, j'en reviens aux quatuors..., en plus ils ont inspiré Mozart.....
Revenir en haut Aller en bas
benoît

MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Jeu 8 Sep - 19:51

Bonsoir à tous,

Discussion intéressante mais récurrente sur la " vie " des forums; personnellement , je n' ai pas le temps de poster souvent que ce soit ici ou sur le forum Haydn; ma vie professionnelle, et privée aussi ,est vraiment chronophage et comme je suis persuadé que ce que j' ai à dire n' est pas forcément pertinent , je préfère vous lire très régulièrement , parfois tard dans la journée, même si je fais un tri dans les messages; par contre , j' écoute beaucoup de choses ( radio, you tube plus que ma Cdthèque -7000 ?actuellement en déshérence dans des cartons , à cause de travaux qui durent chez moi !); je ne suis pas inscrit chez Ron , alors que Mozart est " l' amour de ma vie ", tout simplement parce que je privilégie votre forum que je connais depuis fort longtemps (bien que je ne connaisse plus guère de monde ); j' y suis un peu attaché ! et celui de Haydn ( pour la pertinence des posts de Piero qui fait un gros boulot et pour la cause de ce compositeur pas toujours gâté en concerts)

Il ne faut pas hésiter à venir chez Haydn, Anouchka; un avis de " néophyte " ( relative ) vaut largement un autre.

Joachim sera de bon conseil pour les quatuors; tout dépend si tu ( Anouchka ) veux picorer dans cet énorme corpus ou si tu veux constituer pas à pas un ensemble de CD ( intégrale ? en kit ?) ; je peux aussi bien sûr te conseiller; cela vaut vraiment la peine; tu en seras sans aucun doute plus convaincue que Icare ( exemple parmi tant d' autres )...
Anouchka

MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Jeu 8 Sep - 21:43

Merci Benoît pour ton avis formidable et très intéressant Very Happy . Oui, ainsi est la vie des forums. Et la vie des gens tout simplement : Perso je suis aussi obligée de "jongler" entre tout.., c'est souvent difficile. Donc je loupe des tas de choses, mais les enfants ayant grandi, tout bêtement, cela donne un peu plus de temps malgré le "boulot".
Côté "quatuors", en fait, je cherche l'essentiel et la quintessence, si tu me permets ainsi que Joachim. La "chronologie" viendra plus tard. J'aimerais "plonger" dans le génial. Comme ma découverte "réelle" de Haydn dont j'avais témoignée, d'ailleurs... (même si j'en fus un peu imprégnée dès l'enfance, mais ça se mixait avec Mozart, cherche l'erreur).  J'aimerais une sorte d'immersion dans un absolu musical, comme cela fut pour moi pour "La Création" (l'une des découvertes majeures de ma vie de mélomane !), et "Les Saisons"..... voilà ...
Merci pour vos avis, je m'apprête à commander ça !! Very Happy

P.S. : Et je n'oublie pas "Les sept paroles du Christ", mais ce fut moins un "choc musical" , peut-être parce que j'ai écouté cela en période de Pâques, avec "le Messie" de Haendel, les "Passions de Bach"... Trop de chefs d'oeuvre en peu de jours...
Anouchka

MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Jeu 8 Sep - 22:16

Je viens d'aller me renseigner un peu vite fait. Sur le site FNAC, on propose un CD intéressant "Mosaïque", à pas trop cher (35 Euros, peut-être pour deux ou trois CD, je n'ai pas noté...)...
Sur Amazon (ça m'intéresse moins), un peu de tout dont une intégrale (non, trop cher = 125 Euros).
En fait, ce que j'ai entendu en concert : C'était, début 2016, des trios Haydn des frères Capuçon avec Martha Arguerich, effectivement, mais le concert (donné par le quatuor Ebène avec Frank Braley pianiste sur d'autres oeuvres d'autres compositeurs), ne semble pas avoir donné lieu à un CD pour le moment.
J'en suis là....
Sur le site FNAC, il n'y a donc que Mosaïque semble-t-il...
benoît

MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Ven 9 Sep - 3:23

Tout dépend si on veut écouter les quatuors de Haydn sur instruments " anciens " ou modernes .

Sur instruments " anciens ", les Mosaïques sont un excellent choix+++

Sinon, sur instruments modernes ( parmi tant de merveilles) , pour commencer : les Berg +++

joachim
Admin

MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Ven 9 Sep - 9:59

Pour moi, en dehors de CD épars, je possède l'intégrale Angeles string quartet, chez Philips (21 CD) paru en 2001. Prix de 59,95 euros sur Amazon, c'est tout à fait abordable.

Ils ne sont pas sur instruments d'époque, mais personnellement je préfère comme ça.

Sinon, le choix des Mosaïques me semble judicieux, avec une bonne partie des quatuors plus les Sept Paroles version quatuor., qu'il n'y a pas dans la version Angeles.

jdperdrix

MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Ven 9 Sep - 10:01

J'approuve pleinement le choix des Mosaïques. Chacun des opus est caractéristique d'un aspect et d'un instant du génie de Haydn. L'opus 20, à la fois pré-beethovenien et en lien avec le passé (les quatuors de Franz Xavier Richter), l'opus 33 de style pleinement classique ayant tellement inspiré Mozart, l'opus 64 assez méconnu de style plus concertant, l'opus 76 où l'on entend le bilan d'une vie de compositeur bien remplie et qui ne peut avoir été écrit que par un homme mûr, enfin l'opus 77, ultimes chefs-d'oeuvre, revisitant les deux courants concertant (pour le n° 1) et "symphonique" (pour le n° 2) et finissant par l'émouvant aveu d'impuissance qu'est l'opus 103 inachevé et son cri dissonant dans le trio du menuet...
Chacun des opus de quatuors de Haydn est à considérer comme une oeuvre en soi. A consommer sans modération !
Anouchka

MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Ven 9 Sep - 22:49

Vous êtes tous trois formidables de m'avoir répondu aussi vite ! MERCI Kiss
Je reviens de la chorale (reprise), mais je me précipite sur "Mosaïques", car en plus c'est sur FNAC que j'ai ce bon-cadeau. Alors maintenant avec vos avis (dont le dernier de jdperdrix !) , je deviens très impatiente de recevoir ça !!! (sans doute milieu semaine prochaine). Encore MERCI Very Happy
Anouchka

MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Ven 9 Sep - 23:57

Je viens de passer ma commande, mais ce n'est pas très clair. Il semblerait qu'il y ait 10 CD ???? Les quatuors + "Les sept paroles du Christ" (tant mieux).
Je n'aime pas commander sur les sites, parce que c'est toujours très compliqué, et parfois ça coupe au moment où on paye , comme par hasard (et on est débité quand même, merci, j'ai connu avec la SNCF).
Soyons joyeuse, étant donné le délai du week-end et étant réaliste, ça vient d'Allemagne, je devrais avoir cela jeudi prochain.... Very Happy
jdperdrix

MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Sam 10 Sep - 6:57

C'est bien 10 CD dans le coffret (2 par opus, sauf 77 et Dernières Paroles) !
benoît

MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Dim 11 Sep - 9:06

Tu verras, Anouchka, que du bonheur, surtout si tu aimes la sonorité des instruments anciens Very Happy
Personnellement, les instruments modernes apportent pour moi une plénitude du son et une envergure supplémentaire mais tout reste affaire de goût.De toute façon, il faut connaître les deux ( curieusement je ne connais pas d' interprétation sur instruments anciens de tous les quatuors de Beethoven, comme si pour eux ,ce serait réducteur de les jouer ainsi-les Mosaïques ont toutefois essayé )
Comme Joachim, les Los Angeles sont le premier choix pour une intégrale par une seule formation...mais j ' attends la mise en coffret de l' intégrale des Auryn, pour en acquérir une nouvelle:quand on aime , on ne compte pas !
Anouchka

MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Dim 11 Sep - 20:03

Magnifique ! Merci pour vos avis Very Happy . Je sens que je vais me faire très très plaisir ! Eh oui, j'adore les instruments anciens... !, tout en reconnaissant parfois aux instruments "modernes" des sonorités "nouvelles", en particulier pour WAM et Beethoven.
Au fait, vous les "Haydniens", si vous me permettez, quid du festival Haydn de cette année ? (l'an dernier , il y en eu un).
Anouchka

MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Jeu 15 Sep - 22:28

D'après mes infos, le festival Haydn se déroule cette année donc à La Roche Posay, les 16-17-18 septembre prochains... Y allez-vous ?

Mon fameux coffret des quatuors n'arrivera que d'ici une dizaine de jours, ah je suis impatiente !! (mais pour 40 Euros transport compris, pour les 10 CD, je n'attendais pas un miracle !). Patience... (cela avive le désir, d'attendre, non ??).. !
En attendant, j'ai refouillé tous les Haydn que j'avais dans ma CDthèque, et je suis actuellement dans les sonates pour piano . (eh non, pas l'intégrale de Brendel...).
Anouchka

MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Lun 19 Sep - 20:36

Et... mon coffret est arrivé aujourd'hui, miracle de fin d'après-midi...
Il est très beau, c'est luxueux , satiné, on a envie de fouiller dans tout, déjà, visuellement. Un copieux livret qui accompagne. Il faut reconnaître que chez "Naïve", ils savent faire...
Je suis comme une gamine, j'attends d'être tranquille en fin de soirée pour lire cela et commencer à déguster l'écoute. RAVIE !!!
Anouchka

MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Mer 21 Sep - 1:36

Je déguste tout cela .. progressivement... Wink
Déjà, le livret : Très sophistiqué, très exégète, très "musicologue expert" = pas accessible sur le plan haydnien pour moi pour l'instant, pour "l'excision musicale des quatuors". J'ai un peu parcouru, mais c'était "prématuré"... J'ai lâché la lecture, il fallait que j'écoute, bien sûr.
Donc, en boucle = Première, seconde, troisième écoute : Toujours ... le début de cet enregistrement "Mosaïques", soit :
- l'opus 20 (dont j'ai cru comprendre que c'est celui qui se rapprochait le plus de Mozart, par ses tonalités mineures)
les 1-5-6.

Evidemment, cela est merveilleux, il faut que toute activité cesse autour de moi, et que je sois dans une sorte de "méditation musicale". Il faut le silence, il faut l'attention, il faut l'amour. Je suis forte dans mes mots, car ils sont ce que ces chefs-d'oeuvre méritent. Mon éblouissement va me demander encore un peu plus de temps personnel... A suivre, pour justement le SILENCE autour de moi, et et le TEMPS. Cette écoute, que je qualifie d'INTIME,  mérite absolument cela.
Joachim, tu peux faire suivre sur le forum Haydn si tu veux, ou j'irai, mais je ne veux pas être sans intérêt ...
Je mettrai une copie de mon message chez Ron, pour Piero.

Je suis très émue.
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Mer 16 Nov - 10:47

Spécial Icare : écoute un peu cette magnifique symphonie de Haydn (je te fais grâce du menuet...quoique...). Ecoute en particulier le 2ème mouvement, adagio (à 6'00). Alors, c'est-y pas beau ?

https://www.youtube.com/watch?v=qTQvFFbVqDo

Icare
Admin

MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Mer 16 Nov - 16:14

Elle fait partie de celles que j'ai découvertes en premier... Embarassed...
joachim
Admin

MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Mer 16 Nov - 18:29

Icare a écrit:

D'accord, cher ami, mais ça ne me dit pas si tu aimes ou non ! Hehe
Anouchka

MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Mer 16 Nov - 19:45

Cher Joachim, tu n'as pas à me convaincre.... J'adore cette magnifique symphonie, dont le nom est parfaitement choisi (par Haydn lui-même ou post mortem ?).
Je continue tranquillou pour l'écoute des Quatuors, car il faut justement une ré-écoute plurielle pour que je puisse donner un humble petit avis.
Ce n'est pas le même coup de foudre pour moi que la découverte de "la Création" et "les Saisons", mais absolument éblouissant de finesse , d'harmonie, de méditation... Des frissons..., eh oui ! (de bonheur) Very Happy
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Mer 16 Nov - 20:13

joachim a écrit:
Icare a écrit:

D'accord, cher ami, mais ça ne me dit pas si tu aimes ou non ! Hehe

Voilà ce que j'avais écrit en réponse au commentaire de Jean dans le fil consacré aux concertos pour piano:

<<Regarde ce qui s'est passé avec Joseph Haydn. Je me suis intéressé à lui par certaines de ses symphonies et quatuors et j'en suis resté avec une impression tiède. Ce n'est donc pas un hasard si parmi les compositeurs classiques les plus célèbres, il est celui que je connais finalement le moins.

Parmi ces "certaines symphonies", il y avait justement la N°6 "Le Matin", les deux autres étant la N°7 "Le Midi" et la N°8 "Le Soir", par le "Concentus musicus Wien" sous la direction de Nikolaus Harnoncourt. J'avais choisi de découvrir Joseph Haydn par ces symphonies-là à cause du concept; "Matin/Midi/Soir" qui m'avait bien plu. Mais voilà, ce n'est pas une musique qui m'a fasciné comme celle de Bach. Ce n'est pas que je déteste non plus - d'ailleurs c'est un cd que j'ai conservé, et si je l'ai consdervé c'est que je sais qu'un jour ou l'autre, je vais le réécouter - mais je dirais plutôt que je l'apprécie de manière détachée, comme quelque-chose d'effectivement agréable et beau mais qui est loin de moi...alors que la musique de Bach, je ne l'apprécie pas: je la vis! C'est toute la différence. En revanche, son oeuvre religieuse, vocale ou instrumentale, me touche beaucoup plus et j'aime vraiment bien ses concertos pour violoncelle.
Anouchka

MessageSujet: Nikolaus Harnoncourt   Mer 16 Nov - 20:32

Je comprends bien ce que tu exprimes, et encore, tu avais choisi une version d'exception ! Wink
Longtemps, j'ai pensé un peu comme toi, Haydn non pas "tiède", mais mal connu de moi, et, soyons franche, oublié parfois à cause de son illustre dauphin. Je le trouvais "trop classique" dans sa forme, en fait, un peu "facile".... (quelle erreur !).
Et puis j'ai réfléchi, j'ai beaucoup analysé la musique de Mozart (lectures et écoutes) , et au-delà de son génie absolu, j'ai compris à quel point Haydn (et Bach bien évidemment.. et d'autres..), avaient été essentiels pour lui. Sans eux, il n'existerait pas ! Son hommage à "Papa Haydn" est de toute façon extraordinaire, il a eu un chagrin immense quand ce dernier est parti pour l'Angleterre, un déchirement dont il a témoigné... Crying or Very sad
Un peu plus de temps dans ma vie pour Haydn, alors...: Déjà, des coups de foudre de folie quand j'ai entendu "la Création" en étant dans une autre pièce que le séjour, en me demandant ce qu'était cette merveille inconnue (j'en ai témoigné sur le forum Haydn). Ensuite, "les Saisons" (Harnoncourt encore), perfection de la musique et des chants, un oratorio que jamais Mozart n'eut le temps de composer (certes, Haydn composa cela plus tard que la mort de Wolfi, lequel aurait pu écrire des oratorios tellement extraordinaires....... Hélas... ).

Les Quatuors sont magnifiques, "presque" aussi sublimes que ceux que Mozart dédia à Haydn. Ils sont intenses, il y a beaucoup de dissonances (j'adore), des fulgurances osées (pour l'époque).
Bref, je découvre Haydn depuis cinq ans.., en oubliant que c'était l'un des compositeurs préférés de mon papa, avant Bach !

Toi qui es, Icare, si expert en musique contemporaine..., écoute justement peut-être non pas des symphonies (ni les concertos pour piano que tu trouveras d'une facture trop classique), mais justement ces Quatuors. Surprenants à l'oreille. Rien de tiède !
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Mer 16 Nov - 20:47

De ses quatuors, j'en ai essayé deux qui ne m'ont pas trop accroché non plus alors que le quatuor à cordes est l'une de mes formations instrumentales de prédilection, sauf que je ne me souviens plus lesquels. J'y reviendrai plus tard car j'ai l'intention d'ouvrir un long cycle sur cette formation comme je suis en train de le faire avec le concerto pour piano et comme je l'avais fait avec celui pour violon. Mais n'oublions pas, il y aura les oeuvres avec violoncelle et le clavecin avant. Donc patience!!! Very Happy
Anouchka

MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Mer 16 Nov - 21:06

OUI, oui, oeuvres pour violoncelle et pour clavecin, avant. Je suis "ready Cap'tain". Mais je continue mes petits quatuors tous azimuts, car tu le sais bien..... les quatuors font intensément partie des oeuvres pour violoncelle !!! (Je place Haydn dans mon trio de tête d'ailleurs, pour l'instant Very Happy ).
Icare
Admin

MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Mer 16 Nov - 22:13

Les quatuors à cordes ce sera ici. Wink
Anouchka

MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Mer 16 Nov - 22:28

Sympa , merci Icare d'avoir créé ça. Very Happy
(donc papa Haydn se trouvera déplacé dans un topic plus précis Wink ).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Aujourd'hui à 20:47

Joseph Haydn (1732-1809)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13