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 Joseph Haydn (1732-1809)

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Jean



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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Jeu 14 Nov - 19:28

Ben oui c'est fréquent , en tout cas pour moi, que des parties nous "touchent" plus que d'autres même dans une oeuvre qu'on aime beaucoup dans son ensemble
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Bel Canto
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Jeu 14 Nov - 20:56

Icare a écrit:
joachim a écrit:
Je pense que tu ne le regretteras pas, Icare Very Happy 

La Création te plaira tellement que tu vas t'empresser d'aller acheter l'autre grand oratorio : les Saisons Wink 
J'ai écouté LA CREATION hier soir et j'ai passé un moment merveilleux. Alors oui, je vise désormais LES SAISONS mais je vais quand même attendre de mieux connaître celui qui vient de me faire vibrer.    
Personnellement, j'ai découvert Haydn par la Creation et cela a été aussi pour moi aussi un merveilleux moment qui ne se dément d'ailleurs pas à chaque écoute ; j'ai moins aimé les Saisons par contre.
J'apprécie aussi beaucoup quelques symphonies comme l'Horloge par exemple.
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Icare
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Mer 11 Déc - 17:55

Icare a écrit:
Icare a écrit:
joachim a écrit:
Et moi qui place Haydn immédiatement après Beethoven et Mozart. Décidément nous ne sommes pas faits pour nous entendre (sur le plan musical je veux dire Mains)

Tu ne mets pas Haydn devant Bach quand même?  Shocked  Shocked

En revanche, je viens de remettre le couvert avec la version originale pour orchestre des Sept dernières paroles du Christ et j'adore tous les mouvements, de la première note à la dernière. Cette musique fait partie des oeuvres classiques qui risquent de revenir souvent dans mon lecteur.

J'adore vraiment cette oeuvre, il n'y a rien à jeter, chaque note, chaque mesure, de cette oeuvre s'avère être un évènement pour mes oreilles.    

Plus j'écoute Les 7 Dernières Paroles du Christ dans sa version originale pour orchestre, plus je trouve cette musique d'une grande beauté. Je l'aime bien évidemment en entier mais si toutefois je me devais, histoire de causer, de signaler un mouvement préféré, je pense que j'opterais pour l'Introduction, fabuleuse en tout point, ne serait-ce déjà pour la force de son thème, bien que la Sonata I est également remarquable pour les mêmes raisons, et alors que les autres qui suivent méritent aussi toute mon attention. Finalement, c'est la Sonata VII qui me touche le moins. Toujours est-il que Les 7 Dernières Paroles du Christ fait déjà partie de mes oeuvres classiques de prédilection, peut-être un peu après la version avec solistes et choeurs qui va clôturer mon cycle actuel et est, n'ayons pas peur des mots, une splendeur!   
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joachim
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Mer 11 Déc - 20:22

Quand je me tue à te dire que Haydn, c'est bien !   

Pour ma part, les 7 paroles, selon leur version, je les classe comme suit :

Quatuor à cordes         
Orchestre       
Oratorio      mais une mention spéciale pour l'extraordinaire intermède en la mineur pour 12 vents     
Piano
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Icare
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Mer 11 Déc - 20:40


J'ignorais qu'il en existait autant de versions différentes. Il va falloir que je mette d'abord la main sur celle pour quatuor à cordes. Ce sera courant janvier ou février, selon mes possibilités financières et aspirations. Very Happy 
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laudec



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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Mer 11 Déc - 22:15

Je viens de réécouter Les sept dernières Paroles du Christ dans une version orchestrale avec Jordi Saval comme chef d'orchestre, une pure merveille dans son intégralité   

ici
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Icare
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Ven 13 Déc - 18:16


Comme prévu, mon cycle "Autour du chiffre 7" s'est achevé sur un des grands moments du chef-d'oeuvre classique: Les 7 Dernières Paroles de Notre Sauveur sur la Croix, version oratorio et sous la direction de Nikolaus Harnoncourt. Je me demande si je vais trouver chez Haydn une oeuvre qui me touchera plus encore que celle-là. Certes, j'aime beaucoup aussi La Création mais "Les 7 dernières Paroles..." me plaisent davantage...Plus d'émotion!     
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laudec



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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Ven 18 Avr - 21:32

En ce nouveau printemps, dans l'attente du jour de Pâques, je réécoute "Les sept dernières paroles du Christ". J'ai trouvé une version par quatuor à cordes, que je partage avec vous qui l'aimez



et la version orchestrale de Niklaus Harnoncourt

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Jean



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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Ven 18 Avr - 23:21

merci...superbes versions!...
une précision: la version Harnoncourt est la version "oratorio" (que j'ai eu le bonheur de chanter!) orchestre choeurs et 4 solistes...Il existe une version pour orchestre seul (enregistrée entre autre par Jordi Savall), et aussi une pour piano seul!
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jdperdrix



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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Ven 18 Avr - 23:37

L'original est pour orchestre. La réduction pour quatuor due à Haydn. Il a ultérieurement ajouté des parties vocales -- et une petite pièce énigmatique pour vents au milieu, ici à 34min54 (avec, pour la première fois chez Haydn, une partie de contrebasson). Je ne sais pas qui sont les interprètes.
J'avais reposté la version oratorio... Désolé.
Voici la version originale pour orchestre par Jordi Savall.
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laudec



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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Sam 19 Avr - 9:27

merci pour ces précisions Jean et jdperdrix !
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joachim
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Sam 19 Avr - 11:03

Et voici la dernière version de ces 7 dernières paroles, celle pour piano.




Pour moi, au piano, c'est quand même pas terrible : trop long, trop monotone...

Par contre, comme tous ici, j'adore les trois autres versions. Il faut noter, comme le souligne jdperdrix, l'extraordinaire intermezzo pour instruments à vents de la version oratorio   
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jdperdrix



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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Dim 20 Avr - 0:05

La réduction pour piano n'est pas de Haydn (il semble néanmoins qu'il l'ait approuvée).
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Icare
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Mar 23 Sep - 18:29

En rapport à son oeuvre orchestrale ou instrumentale, plutôt que de focaliser sur la Symphonie et le quatuor à cordes qui jusqu'ici ne m'ont pas fait grande impression, et cela dans l'incompréhension générale Hehe, je me suis dit que je pourrais aborder le "Haydn orchestral" par le concerto qui a toujours été ma forme de prédilection, peu importe le compositeur et l'époque: la forme musicale qui domine toute ma cd-thèque et que j'ai très probablement la plus écoutée jusqu'à aujourd'hui est le concerto. Il n'y a aucun doute là-dessus. Avec Haydn, j'avais suivi le conseil de Jean qui m'avait conseillé de m'orienter vers son oeuvre vocale et le succès fut total. J'ai adoré. La seule oeuvre orchestrale que j'ai vraiment aimée...et aime toujours...fut la version pour orchestre des ...7 dernières paroles du Christ... sans doute aussi pour son caractère méditatif qui favorise le recueillement. Bien qu'il n'y ait pas de choeurs, l'esprit religieux de la musique est cependant bien là. En revanche, j'entre difficilement dans ses symphonies et quatuors à cordes, du mal à y vivre de réelles émotions, à y trouver un moindre intérêt. Il était donc logique que je me tourne vers la forme concertante. Je l'ai fait en me procurant à un prix très sympa Les Deux Concertos pour Violoncelle avec Aleth Lamasse, l'Ensemble Instrumental de France, le tout sous la direction de Jean-Pierre Wallez.

Bientôt, je vais savoir si, cette fois, j'aborde la musique orchestrale de Haydn par la bonne porte. Vous aussi le saurez bientôt.
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joachim
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Mar 23 Sep - 19:46

Tu as choisi les deux concertos qui sont probablement les meilleurs de Haydn (avec celui pour trompette), car ceux pour violon ou pour piano ou orgue - sauf le onzième - sont des oeuvres de jeunesse qui ne sont pas caractéristiques du style haydnien. Il faut reconnaître que contrairement à Mozart, Haydn n'a pas fait de prodiges dans le concerto comme il l'a réalisé dans la symphonie ou le quatuor à cordes et dans une moindre mesure pour le trio et la sonate. Ce n'est que mon avis, évidemment.
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Icare
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Mar 23 Sep - 20:13

1)
joachim a écrit:
Tu as choisi les deux concertos qui sont probablement les meilleurs de Haydn  

2) Il faut reconnaître que contrairement à Mozart, Haydn n'a pas fait de prodiges dans le concerto comme il l'a réalisé dans la symphonie ou le quatuor à cordes et dans une moindre mesure pour le trio et la sonate. Ce n'est que mon avis, évidemment.

1) J'ai toujours été un mélomane plus ou moins chanceux.

2) Là tu ne rassures pas vraiment mais bon, je reste optimiste. Very Happy
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Mar 23 Sep - 20:15

laudec a écrit:
Je viens de réécouter Les sept dernières Paroles du Christ

Et alors? Qu'est ce qu'il a dit? Hehe
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Snoopy
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Mar 23 Sep - 20:16

Icare a écrit:


1) J'ai toujours été un mélomane plus ou moins chanceux.

Faut surveiller ta femme Ptdr
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Icare
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Jeu 25 Sep - 19:22

Icare a écrit:
Je vais bientôt savoir si, cette fois, j'aborde la musique orchestrale de Haydn par la bonne porte. Vous aussi le saurez dans très peu de temps.

Et bien voilà c'est fait. Je viens d'écouter les deux Concertos pour violoncelle. En quelques heures, je suis passé de Halffter à Haydn. Inutile de vous préciser que le bond dans le temps et le style fut énorme. Ceci-dit, jongler avec des univers et esthétiques aussi différents que ceux-là ne me pose plus aucune difficulté particulière depuis longtemps. L'idée d'aborder la musique instrumentale de Haydn par le concerto fut pour moi une bonne idée, en tout cas une bonne idée de l'avoir abordé plus précisément par le concerto pour violoncelle puisque le violoncelle fait partie de mes instruments préférés. Effectivement, je n'ai pas ressenti d'ennui pendant l'écoute. Certes, je n'ai pas été autant captivé et ému que par celui de Dvorak que je considère comme un chef d'oeuvre, ni aussi fasciné que je l'ai été par la prose austère et viscérale de celui de Cristobal Halffter. J'ai surtout été diverti par deux concertos de force égale et où le violoncelle est un véritable fil conducteur: je ne saurais d'ailleurs dire lors de cette première écoute si je préfère celui en Ré Majeur ou celui en Do Majeur. C'est peut-être quelque chose qui se déterminera lorsque je les connaîtrai mieux. Dans l'un comme l'autre, c'est l'"Adagio" - mouvement central - que j'ai le plus apprécié. Sinon, la musique donne évidemment un bel espace de jeu au violoncelle et c'est justement ce qui a le mieux retenu mon attention: je me suis facilement laissé distraire par la prestation impeccable d'Aleth Lamasse. Voilà une interprétation tonique par l'Ensemble Instrumental de France sous la direction de Jean-Pierre Wallez qui me parait d'une très bonne tenue. En même temps, elle ne souffre d'aucune comparaison puisque c'est la seule que je connais.
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Icare
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Ven 26 Déc - 9:22

Quelle bonne idée j'ai eu ce matin, de bonne heure, alors que le sommeil était parti et que ma chère épouse dormait encore, de réécouter les deux Concertos pour violoncelle de Haydn! Je les aime de plus en plus, surtout le Concerto en Ré Majeur. Outre le beau mouvement central, j'aime aussi beaucoup le premier. Inutile de préciser que ces oeuvres-là me plaisent davantage que les symphonies et les quatuors que j'ai écoutés jusqu'ici. Peut-être que je changerai d'avis le jour où je prendrai mon courage à deux mains et que j'écouterai de nouvelles symphonies et quatuors du gaillard, qui, il faut le rappeler, fut extrêmement prolifique.

Joachim, je te cite: <<Il faut reconnaître que contrairement à Mozart, Haydn n'a pas fait de prodiges dans le concerto (...)>>

J'ignorais que Mozart avait composé des concertos pour violoncelle..?...

Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il a réalisé un prodige avec ses deux Concertos pour violoncelle, mais je trouve franchement qu'ils méritent notre intérêt. Je suis très content de m'être laissé tenter. Je les trouve vraiment beaux! Finalement, ils participent à diminuer ma réticence envers l'oeuvre non vocale du compositeur.
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jdperdrix



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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Ven 26 Déc - 10:09

Certaines videos ayant disparu, revoici la version "quatuor" par les Mosaïque"



et la version orchestrale (originale) par Savall

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laudec



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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Ven 26 Déc - 17:15

Merci ! quel émotion à les écouter à chaque fois.
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Icare
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Sam 20 Juin - 9:42

<<Sans être le premier oratorio de Haydn, La Création n'a pas de véritable précédent dans son oeuvre. Achevée en 1798, alors que le compositeur avait 66 ans, la partition était une réponse inspirée à l'oratorio haendelien, dont il avait découvert le plein impact lors de représentations données au cours de ses deux séjours à Londres dans cette même décennie. L'un des premiers biographes de Haydn rapporte: "qu'il fut frappé comme s'il avait été ramené au début de ses études et ne savait rien jusque là". Au moment où il repartit pour Vienne après son deuxième séjour à Londres, en 1794-95, il avait un livret anglais entre les mains, et le sujet en était La Création (...)>> Lindsay Kemp.

De la première partie que j'ai réécoutée ce matin, tôt, l'équivalent du premier cd, rien que le thème d'ouverture: "The representation du chaos", est déjà un pic d'émotion pour moi. La barre est déjà mise très haut. Puis, il y a les choeurs et les voix solistes. C'est également très beau et je m'en vais de ce pas écouter la suite. Very Happy
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joachim
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Sam 20 Juin - 10:03

Hé ! Haydn n'est donc pas si nul que ça !

En effet, la Création (et les Saisons) est un oratorio rempli de merveilles. Comme tu dis, rien que l'introduction, "Le Chaos" est sublime
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Icare
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Sam 20 Juin - 12:39

Bah, ce n'est pas parce que certaines de ses symphonies et quatuors me sont jusqu'à ce jour quelque peu hermétiques que j'ai une telle opinion de ce compositeur. Loin de moi cette idée! Je me rattrape largement avec son oeuvre religieuse, vocale et ses concertos pour violoncelle. Les seconde et troisième parties de La Création sont aussi merveilleuses que la première:

<<La Création est divisé, à la manière des oratorios de Haendel, en trois parties. Les deux premières parties présentent, à travers les récits des archanges Gabriel, Uriel et Raphaël, les six jours de la Création elle-même. La fin de chaque journée est marquée par un choeur de louanges crucial - musique qui offre les moments les plus exaltés et les plus ouvertement haendeliens de la partition. La troisième partie, plus courte, met en scène Adam et Eve qui jouissent des plaisirs de l'Eden. Ici, le style musical est délibérément moins ampoulé; ce ne sont pas des anges qui chantent, mais un homme et une femme, et Haydn leur livre une musique de style plus populaire. Le choeur final, toutefois, est une exultation de louanges encore plus splendide, comme il convient à la culmination de toute l'oeuvre.>> Lindsay Kemp.

Bien sûr, il y a ce magnifique Chorus de fin; "Sing the Lord ye voices all" avec la mezzo-soprano Kym Ampf, mais il y a aussi, dans cette troisième partie, le Duet (Eve, Adam) avec choeur; "By thee with bliss, o bounteous Lord" et le Duet (Adam, Eve), "Graceful consort! At thy side" qui m'ont particulièrement touché. J'aime bien la mélodie qui se dessine dans le second Duet.
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Aujourd'hui à 0:46

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Joseph Haydn (1732-1809)
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