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 Joseph Haydn (1732-1809)

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Icare
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Mer 23 Jan - 20:00


Qu'est-ce qui te fait penser qu'ils ne sont pas de Haydn, Joachim?
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Bel Canto
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Mer 23 Jan - 22:51

Demain je vais écouter la symphonie 'L'horloge' à Liège par le Philarmonique du lieu.
C'est une séance commentée - une première pour moi mais cela paraît intéressant.
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Jeu 24 Jan - 0:39

Superbe symphonie L'une des plus belle de Haydn.
Profites-en bien.
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ojoj



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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Jeu 24 Jan - 10:21

Une de mes préférée c'est la 103é "Roulement de tymbales" Wink dans la version de Colin Davis (qui a laissé une belle intégrale des londoniennes avec le Concertgebouw d'Amsterdam)
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Icare
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Jeu 24 Jan - 13:13



Voici un extrait de cette symphonie "L'horloge". J'aime surtout son titre.
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joachim
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Jeu 24 Jan - 17:59

Icare a écrit:

Qu'est-ce qui te fait penser qu'ils ne sont pas de Haydn, Joachim?

Le style en général. Si, parmi les concertos l'on écoute ceux pour violon, violoncelle, trompette et lira organizzata, on se rend compte que ceux ci pour clarinette ne sont sûrement pas de Haydn. Celui que Dieter donne comme le 6ème pour lira (qui est perdu) n'a quasiment rien en commun avec les cinq autres. Al a rigueur les mouvements lents pourraient passer pour du Haydn, mais pas les mouvement rapides. Maintenant ce n'est que mon très humble avis d'amateur Wink
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Icare
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Lun 4 Fév - 20:02

Icare a écrit:
joachim a écrit:
Et moi qui place Haydn immédiatement après Beethoven et Mozart. Décidément nous ne sommes pas faits pour nous entendre (sur le plan musical je veux dire Mains )

Tu ne mets pas Haydn devant Bach quand même? Shocked Shocked

En revanche, je viens de remettre le couvert avec la version originale pour orchestre des Sept dernières paroles du Christ et j'adore tous les mouvements, de la première note à la dernière. Cette musique fait partie des oeuvres classiques qui risquent de revenir souvent dans mon lecteur.

J'adore vraiment cette oeuvre, il n'y a rien à jeter, chaque note, chaque mesure, de cette oeuvre s'avère être un évènement pour mes oreilles.
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Icare
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Dim 10 Fév - 16:20



Le quatuor à cordes ou tout simplement les ensembles pour cordes, étant pratiquement la formation instrumentale à laquelle je reste le plus sensible, chose qu'avait remarquée Pianoline, je me suis frotté à quelques-uns de Haydn dont celui que j'ai édité ci-dessus. C'est chiant comme la pluie et je me demande si je ne préfère pas encore la pluie. Hehe Je préfère encore ses symphonies sans les andantes ni les menuets. J'ai eu beaucoup de mal à aller jusqu'au bout, ça tient même de l'exploit. Il ne se passe rien dans cette musique, les vingt minutes m'ont paru une éternité!
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joachim
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Dim 10 Fév - 16:23

Qué malheur Laughing

Enfin, il en faut pour tous les goûts Mains
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Icare
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Mar 4 Juin - 22:08

Comme mon cycle un peu spécial s'y prêtait, j'ai réécouté ses Symphonies n°6, 7 et 8 et j'ai fini par compter les mouches. Rolling Eyes Ce n'est pas une musique désagréable, plutôt jolie même, mais j'ai besoin d'être impliqué émotionnellement, d'être captivé, fasciné... En fait, ces symphonies de Haydn seraient une musique de fond idéale sur laquelle je pourrais effectivement écrire, lire, faire la vaisselle ou la cuisine en l'écoutant sans avoir l'impression de manquer grand-chose Hehe si j'appréciais ce type d'écoute. Ca me plait déjà plus que ses quatuors à cordes, Sleep enfin ceux que j'ai écoutés mais beaucoup moins que ses Sept Dernières Paroles du Christ qui, elles, me captivent complètement.
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Icare
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Jeu 6 Juin - 10:48


En réécoutant, ce matin, ses SYMPHONIES N° 39 & 45 baptisée "Farewell", je me suis fait la réflexion suivante: chez certains compositeurs, je préfère largement les mouvements lents aux mouvements rapides, préférant l'adagio ou l'andante à l'allegro ou au presto. Avec HAYDN, c'est exactement l'inverse, je préfère mille fois, en tout cas dans les symphonies que j'ai écoutées et celles-ci en particulier, les mouvements rapides aux mouvements lents. J'ai, par exemple, trouvé que l'Adagio de la N°45 traînait en longueur...d'une langueur monotone...En revanche, l'Allegro assai qui ouvre cette symphonie, et plus encore celui de la N°39 m'ont beaucoup plu même si c'est à peu près tout ce que j'ai aimé. Il y a aussi des compositeurs chez lesquels j'aime autant les mouvements rapides que les mouvements lents, comme J. S. BACH. Il n'est donc pas étonnant de les retrouver dans mon panthéon personnel.
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joachim
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Jeu 6 Juin - 11:15

Horreur, il n'aime pas la symphonie 45, les Adieux, et son finale, mouvement lent exceptionnel et unique dans l'histoire, où tous musiciens s'en vont un par un

Chez Haydn, c'est peut-être dans ses mouvements lents qu'il est le plus génial, et effleure déjà le romantisme ! Au fait, pourtant tu places sur un piédestal les Sept dernières paroles, qui sont une suite d'adagios ou andantes ? Contradiction ?
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Icare
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Jeu 6 Juin - 12:49

Citation :
Horreur, il n'aime pas la symphonie 45, les Adieux, et son finale...

Non, d'un point de vue purement musical, je ne peux pas dire que j'ai été séduit même si ce sont l'Adagio et le "Menuet, Allegretto qui m'ont fait décrocher. Embarassed En revanche, le premier mouvement est vraiment bien. Very Happy

Citation :
mouvement lent exceptionnel et unique dans l'histoire, où tous musiciens s'en vont un par un

C'est une "mise-en-scène" qui s'apprécie certainement mieux dans une écoute en concert que dans une écoute cd. Wink

Citation :
Au fait, pourtant tu places sur un piédestal les Sept dernières paroles, qui sont une suite d'adagios ou andantes ? Contradiction ?

Tu as raison de souligner ce point qui peut paraître contradictoire lorsque j'estime préférer chez HAYDN les mouvements rapides aux mouvements lents. Il se trouve que j'y ai pensé en écrivant mon dernier commentaire, c'est pour cette raison que j'avais précisé...
"en tout cas dans les symphonies que j'ai écoutées et celles-ci en particulier"... Les SEPT DERNIERES PAROLES DU CHRIST, constituées d'adagios et d'andantes comme tu le fais si bien remarquer.. ...tiennent davantage de la musique religieuse que de ses symphonies. Elles n'ont pas à mon oreille un caractère aussi léger et "débonnaire". Je ressens davantage d'intensité et de recueillement dans les SEPT DERNIERES PAROLES DU CHRIST. C'est ce qui fait selon moi toute la différence.
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laudec



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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Jeu 6 Juin - 15:26

Je viens de découvrir la symphonie "Adieux" qui m' a beaucoup touchée.
Haydn, je ne l'ai pas aimé d'emblée, les premiers œuvres que j'avais écouté m'avaient ennuyée, mais je l'aime de plus en plus en le découvrant ces temps-ci sous d'autres angles. De nombreuses heures d'écoute en perspective avant de pouvoir me forger une opinion un peu sérieuse...
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Icare
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Lun 16 Sep - 19:30

Et bien voilà! Il est fort possible que mon achat du jour soit l'unique folie de ce mois de septembre - vaudrait mieux d'ailleurs Rolling Eyes - Et voilà que cette folie s'intitule The Creation (intégrale double cd) et qu'elle est signée HAYDN.

Vous voyez, je pourrais me complaire confortablement dans mon petit cocon que constitue mon goût musical, et hop, au lieu de cela, je plonge avec enthousiasme dans une oeuvre inédite de HAYDN!

Bon, j'ai bien regardé, il n'y a pas de menuet! Hehe 
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joachim
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Lun 16 Sep - 20:15

Je pense que tu ne le regretteras pas, Icare Very Happy 

La Création te plaira tellement que tu vas t'empresser d'aller acheter l'autre grand oratorio : les Saisons Wink 
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Icare
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Lun 16 Sep - 20:37


Très enthousiasmé, comme tu le sais, par son Die Sieben Letzten Worte..., je pense que pour l'heure il m'est plus approprié d'aborder le génie haydnien par son oeuvre vocale comme me l'avait d'ailleurs suggéré Jean.Wink 
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Bel Canto
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Mar 17 Sep - 0:25

C'est une oeuvre que j'aime beaucoup aussi mais je préfère encore 'La Création' qui m'a enchantée dès la première écoute ... j'ai eu un peu plus de mal avec "Les Saisons".
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joachim
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Mar 17 Sep - 12:39

La Création est un oratorio religieux, alors que les Saisons est un oratorio profane. Je les aime bien tous les deux, peut-être un tout petit peu plus pour les Saisons. Quoi qu'il en soit les deux sont vraiment des chefs d'oeuvres de la Musique - avec un grand "M" Very Happy 
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Jean



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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Mar 17 Sep - 17:01

joachim a écrit:
La Création est un oratorio religieux, alors que les Saisons est un oratorio profane. Je les aime bien tous les deux, peut-être un tout petit peu plus pour les Saisons. Quoi qu'il en soit les deux sont vraiment des chefs d'oeuvres de la Musique - avec un grand "M" Very Happy 
complètement d'accord! Wink !!...perso je n'ai pas de préférence pour l'un ou l'autre
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shanessean



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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Mar 17 Sep - 17:03

Tout-à-fait d'accord avec vous, j'aime beaucoup tous les deux, sans préférence pour l'un ou l'autre.
C'est le genre d'œuvres "cultes" comme on dit maintenant.Hehe

C'est drôle Jean, nous avons écrit la même phrase en même temps.
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Icare
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Mar 8 Oct - 19:19

joachim a écrit:
Je pense que tu ne le regretteras pas, Icare Very Happy 

La Création te plaira tellement que tu vas t'empresser d'aller acheter l'autre grand oratorio : les Saisons Wink 
J'ai écouté LA CREATION hier soir et j'ai passé un moment merveilleux. Alors oui, je vise désormais LES SAISONS mais je vais quand même attendre de mieux connaître celui qui vient de me faire vibrer.    
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joachim
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Mar 8 Oct - 19:36

Très heureux que ça t'ai plu Mains  Haydn vaut vraiment la peine de l'écouter !

même pour ses menuets  
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Jean



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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Mar 8 Oct - 22:57

Idem pour moi!!...Wink  tu as écouté quelle version?
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Icare
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Jeu 14 Nov - 18:43

Jean a écrit:
Idem pour moi!!...Wink  tu as écouté quelle version?
Je n'avais pas vu cette question qui, je crois, m'était adressée. Embarassed 

Ca tombe bien parce que je viens de réécouter cette oeuvre aujourd'hui-même.
La distribution est celle-ci: KIRKBY/ROLFE JOHNSON/GEORGE - New College Choir, Oxford - The Academy of Ancient Music/Christopher HOGWOOD. La première partie est vraiment belle mais j'ai une préférence pour la Scène 1 et le début du N°13, scène 4, m'a beaucoup ému par sa montée des cordes. Sinon, il y a le N°28 de la Scène 2 - Troisième partie - que j'ai trouvé vraiment très beau. En même temps, THE CREATION est un oratorio que j'aime en entier mais disons que j'y ai saisi quelques pointes de grande beauté.    
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MessageSujet: Re: Joseph Haydn (1732-1809)   Aujourd'hui à 9:00

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