Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Notre Dame de Paris

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Kristian

Notre Dame de Paris - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyJeu 18 Avr - 0:55

Il y a malheureusement des chances que ce monsieur aussi discret que réservé finisse par avoir raison... Notre Dame de Paris - Page 2 248345
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyJeu 18 Avr - 9:34

Kristian a écrit:
Il y a malheureusement des chances que ce monsieur aussi discret que réservé finisse par avoir raison... Notre Dame de Paris - Page 2 248345

En effet, ce Monsieur n'affirme rien, mais laisse planer le doute sur l'origine de l'incendie. C'est aussi la première chose que je me suis demandé : d'où peut bien provenir la première étincelle, la première flammèche, sachant qu'il n'y avait même pas d'éclairage électrique, donc pas de court-circuit possible?
La première affirmation officielle, peu de temps après le début de l'incendie, était que c'était une cause accidentelle et non pas criminelle. Comment est-on aussi affirmatif sans expertise ?

Bizarre, bizarre...
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyJeu 18 Avr - 18:30

Très bizarre tout ça quand même, et très très rapides les affirmations immédiates du Procureur etc... Un peu trop ?
Bon, il est totalement vrai qu'un bois aussi solide que le chêne, trempé pendant des décennies pour être prêt à la construction d'une charpente, devient pratiquement aussi dur que la pierre. Incompréhensible.... Notre Dame de Paris - Page 2 Icon_neu  (et quand j'entends parler de poussière par un expert ès assurances, ça me fait un peu rire, si ce n'était aussi triste. Un tel chantier ne pouvait pas être noyé de poussière et la poussière n'a jamais joué le rôle de "petit bois" -pour ceux qui savent comment on monte un feu.., au contraire, ça l'étouffe !).  Rolling Eyes

Très belles ces courtes images des quelques cathédrales hier sonnant les cloches à 18 h 50. J'aurais aimé voir Reims et Chartres, mais ..., c'était les mêmes sur toutes les chaînes infos : Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, St Louis à Versailles, Rouen, Marseille... Wink

P.S : L'intégralité des extraordinaires vitraux est sauvée ! Mais il va falloir les consolider très vite.
Kristian

MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyJeu 18 Avr - 23:17

Voyez la merveilleuse photo publiée par La Croix. Ne dirait-on pas une bénédiction de lumière qui tombe droit sur la Croix derrière l'autel ?   Notre Dame de Paris - Page 2 333455  Notre Dame de Paris - Page 2 395622  Notre Dame de Paris - Page 2 333455

https://www.la-croix.com/Religion/Catholicisme/France/Incendie-Notre-Dame-milieu-decombres-brille-Croix-2019-04-16-1201015986

Notre Dame de Paris - Page 2 Ndp_la10
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyVen 19 Avr - 0:54

Oui, merveilleux, cela m'a frappée des les premières images lundi soir, je n'arrêtais pas d'en parler à mon mari. Un hasard, mais un symbole...En cette veille de Pâques pour nous chrétiens, c'est vrai !
Kristian

MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyVen 19 Avr - 1:08

Anouchka a écrit:
Oui, merveilleux, cela m'a frappée des les premières images lundi soir, je n'arrêtais pas d'en parler à mon mari. Un hasard, mais un symbole...En cette veille de Pâques pour nous chrétiens, c'est vrai !

Un hasard ? Pourquoi un hasard ? Rien n'est moins sûr. Notre Dame de Paris - Page 2 185465 Notre Dame de Paris - Page 2 185465 Notre Dame de Paris - Page 2 185465
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyVen 19 Avr - 9:34

Kristian a écrit:
Anouchka a écrit:

Un hasard ? Pourquoi un hasard ? Rien n'est moins sûr. Notre Dame de Paris - Page 2 185465 Notre Dame de Paris - Page 2 185465 Notre Dame de Paris - Page 2 185465

Oui, coïncidence ou non, on peut se poser la question Very Happy

Le coq qui était situé tout au bout de la flèche, à 93 mètres de hauteur, a été retrouvé. Il est cabossé mais intact. Des reliques de Saint Denis et de Ste Geneviève, ainsi qu'une épine de la Sainte Couronne se trouvaient dans ce coq mais on ne sait pas encore si elles sont intactes car le coq a tout de même été exposé à une température de plusieurs centaines de degrés.

Notre Dame de Paris - Page 2 80548310
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyVen 19 Avr - 23:01

Que de symboles finalement, sans vouloir dire n'importe quoi... La flêche, l'orgueil humain , l'homme qui veut devenir plus haut que tout (les églises gothiques, au-delà des humbles églises romanes..), la toiture en chêne, c'est-à-dire l'humanité dans toute son humilité.. Il nous reste , sauvé, le travail des artisans passionnés par leur foi et leur travail, les vitraux, les statues, les tableaux, l'autel, et cette croix...Les premières tours..
Pour moi ce sont simplement des symboles, je le redis, mais qui, n'ayant rien à voir avec ma foi de chrétienne surtout en ce moment de Pâques, me troublent un peu, voilà... Embarassed

Kristian

MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptySam 20 Avr - 14:49

Voici une (belle) chanson de circonstance  Notre Dame de Paris - Page 2 185465 C'est par son intermédiaire que j'ai connu Anne Sylvestre au tout début des années soixante. Very Happy

(L'INA ayant retiré la vidéo, j'ai dû mettre cette version "aveugle")

Jean

Jean

MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptySam 20 Avr - 19:21

Merci pour cette belle chanson d'Anne >Sylvestre (que j'aime beaucoup) et me porte … quelques années (!) en arrière! Wink
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptySam 20 Avr - 20:29

Merci pour cette belle chanson que j'avais oubliée, et beau dimanche de Pâques à vous tous. Bizz océanes depuis la mer !
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyDim 28 Avr - 10:30

Après les différentes polémiques sur l'origine de l'incendie, je me fais cette réflexion : qui n'a pas du mal, un jour, pour allumer un feu dans une cuisinière avec, pourtant, du petit bois ?

Alors, comment diable un incendie de cette importance a pu se déclarer sur des poutres énormes, en milieu clos par dessus le marché, un milieu défavorable au feu, qui "s'étoufferait" rapidement ?

Pour moi, cet incendie n'est pas un accident Notre Dame de Paris - Page 2 1521897346  A moins d'une fuite parvenant chez un journaliste du "Canard Enchaîné", on ne saura pas la vérité...
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyDim 28 Avr - 11:14

Parce que tu penses que ce sont les journalistes du "Canard" qui ont mis le feux?? Ptdr ou, moins grave, mais pas plus crédible, qu'ils étaient en embuscade sur la voute de cathédrale pour surveiller ce qu'ils se passait; Very Happy

joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyDim 28 Avr - 11:50

Jean a écrit:
Parce que tu penses que ce sont les journalistes du "Canard" qui ont mis le feux?? Ptdr ou, moins grave, mais pas plus crédible,  qu'ils étaient en embuscade sur la voute de cathédrale pour surveiller ce qu'ils se passait;  Very Happy

Je me suis mal exprimé, mea culpa Embarassed Ptdr

Tu as sans doute compris que je voulais dire qu'un journaliste du Canard, ou de Mediapart pour ne citer qu'eux, peut éventuellement glaner une info confidentielle Laughing
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyDim 28 Avr - 19:44

joachim a écrit:
Alors, comment diable un incendie de cette importance a pu se déclarer sur des poutres énormes, en milieu clos par dessus le marché, un milieu défavorable au feu, qui "s'étoufferait" rapidement ?

Le fait est qu'il s'est déclaré et que la toiture de NDDP a bien brûlé. Et pour un milieu prétendu défavorable, malgré la hauteur et le vent, le feu a réellement prospéré. Accidentel ou intentionnel? Voilà la question qui taraude beaucoup de gens, question légitime il est vrai, du moins est-elle compréhensible, avec un certain nombre d'inspirés qui ne s'encombrent d'aucun doute et se veulent plus experts que les experts. Notre Dame de Paris - Page 2 231625 Néanmoins, histoire de rétablir un peu les choses, si la piste accidentelle a été, il est vrai, (trop?) vite privilégiée, la piste criminelle n'a jamais été écartée pour autant. Imaginons un instant que l'enquête des experts ne mène nulle-part et qu'il ne sera scientifiquement pas possible de déterminer à 100% la cause de cet incendie, c'est-à-dire que nous resterons hélas dans les hypothèses, des plus plausibles aux plus farfelues. On peut alors émettre celle d'un acte criminel. L'hypothèse n'est pas interdite dans la mesure où elle n'a que valeur d'hypothèse et rien de plus. Il y en a que trois envisageables:

1) Un acte par idéologie; acte christianophobe, islamiste, donc terroriste.
2) L'acte isolé d'un fou qui passait par là...
3) Un acte crapuleux d'envergure dont le commanditaire serait celui à qui profite le crime...

Je pense que l'on peut déjà écarter assez facilement la seconde possibilité, celle d'un acte isolé commis par un déséquilibré pyromane. Concernant la première possibilité, un acte terroriste est en général revendiqué. L'idée que la revendication aurait été tue est peu crédible. Reste la troisième possibilité, la plus impensable (d'un point-de-vue moral); l'acte crapuleux qui consisterait à créer un émoi national et international en provocant un incendie sur un des lieux les plus précieux et sacrés du patrimoine français afin de récolter des dons qui ont effectivement été extrêmement importants en un temps record. Des trois possibilités, je concède volontiers que c'est l'acte crapuleux qui est le plus plausible, si on part évidemment de l'hypothèse criminelle. En même temps, elle est un formidable écho à l'état de suspicion et de défiance qui règne aujourd'hui en France contre nos élites. D'une certaine manière, l'incendie de Notre-Dame fait écho à l'incendie social que représentent hebdomadairement les Gilets Jaunes, sauf que celui-là ne s'éteint pas, s'affaiblit ou s'amplifie selon les samedis. Peu importe notre foi politique, il y a une réalité qui crève les yeux (pas seulement au sens figuré): l'état de confiance est rompu et il dépasse largement le mouvement des Gilets Jaunes. Personnellement, je pense que la thèse d'un incendie accidentel reste plausible, néanmoins, si les experts parvenaient à cette conclusion, conclusion qui serait relayée ensuite par Castaner ou Macron, beaucoup de gens ne la croiront pas, estimeront que la vérité leur est cachée. C'est une impasse, un peu comme lorsqu'un politique est relaxé dans une affaire de corruption ou suite à une accusation de viol. Beaucoup diront qu'il a été relaxé parce qu'il bénéficie de relations et protections et non parce qu'il est innocent. C'est le fléau du "TOUS POURRIS" et des abstentions record!! Un fléau qui représente selon moi les métastases d'un cancer qui est en train de consumer progressivement notre démocratie. Et ça a commencé bien avant l'ère Macron.

Dernière édition par Icare le Dim 28 Avr - 21:04, édité 1 fois
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyDim 28 Avr - 20:10

Je suis assez et même plus(!) d'accord avec toi… et envisage que la plus forte probabilité soit qu'on ne trouve jamais les causes de l'incendie… ce qui est souvent le cas quand tout est … cramé dont les indices qui pourraient être une piste pour trouver une réponse! confused Crying or Very sad
Icare
Admin
Icare

MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyDim 28 Avr - 20:25

Jean a écrit:
Je suis assez et même plus(!) d'accord avec toi… et envisage que la plus forte probabilité soit qu'on ne trouve jamais les causes de l'incendie… ce qui est souvent le cas quand tout est … cramé dont les indices qui pourraient être une piste pour trouver une réponse! confused Crying or Very sad

Et comme chacun le sait, lorsque les causes demeurent un mystère, il en ressort un foyer fertile pour l'imagination humaine qui, elle, n'a pas de limite.. Laughing
Mike56

Mike56

MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyDim 28 Avr - 21:24

Un incendie dans une cathédrale peut être accidentel!

En 1877, un incendie ravage le toit de la cathédrale de Metz.

"Le 7 mai 1877, au début de l’annexion, l’empereur Guillaume Ier est en visite à Metz. L’illumination de la cathédrale par des feux de Bengale et un feu d’artifice clôturent les festivités le 6 mai au soir. Une minute ou deux après la sonnerie de quatre heures le lendemain matin, un premier coup de tocsin retentit.
Quelques flammèches de fusées tirées la veille en l’honneur de Guillaume 1er, se sont probablement insinuées entre les interstices des ardoises du toit ou dans l’ouverture des lucarnes.
Un germe incendiaire s’est ainsi immiscé dans les combles formés de charpentes en bois datant de la dernière reconstruction de la toiture en 1468, selon les travaux de thèse (1) de Rafael-Florian Helfenstein, architecte du patrimoine originaire de Saint-Avold.
L’incendie se déclare. La toiture s’embrase. Et comme ce fut le cas à Paris pour Notre-Dame ce lundi 15 avril 2019, les secours sont désarmés. « Comme aujourd’hui, les pompiers ne maîtrisaient pas la propagation de l’incendie. L’architecte de l’époque, Paul Tornow, parlait pour Metz d’une « absolue impossibilité d’agir ».
Au bout de six heures de lutte, il ne reste plus qu’un tas de cendres de la couverture de la cathédrale Saint-Etienne, qui avait une particularité : « C’était une charpente quasiment plate à l’origine. C’était la seule en France. »
Cette toiture sera rehaussée par l’architecte allemand Paul Tornow au moment de sa reconstruction : « Il décide cela parce que dans son schéma de pensée, une cathédrale gothique doit avoir des toitures hautes comme à Amiens et à Chartres, explique Rafael-Florian Helfenstein. Il a sans doute développé une image parfaite de la cathédrale qui a influencé ses interventions. Paul Tornow était un architecte qui avait des idées assez proches de celles d’Eugène Viollet-le-Duc auquel on doit la restauration de Notre-Dame et, notamment, la flèche qui s’est effondrée dans la nuit de lundi. Pour ces architectes du XIXe siècle, la restauration, c’est une façon d’améliorer un bâtiment. De le restituer dans un état parfait. « Restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné » (2), disait Viollet-le-Duc. »

Source: Journal Le Républicain Lorrain
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyDim 28 Avr - 22:01

On ne saura jamais.., et si on découvre que ce n'est pas accidentel, cela sera vite fait complètement occulté, comme bien d'autres choses.Crying or Very sad
J'ai entendu dire que des ouvriers avaient avoué fumer sur les chantiers, mais que leurs mégots étaient soigneusement éteints en toute sécurité...
Je tourne cette page en ayant "mal à Notre-Dame", en espérant que la nouvelle flêche tant voulue pour les Jeux Olympiques ne soit pas une catastrophe achitecturale, et surtout que sociétalement, cette tragédie puisse un peu nous rassembler. Ca n'en prend pas le chemin. Notre Dame de Paris - Page 2 248345
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyJeu 16 Mai - 19:14

Quelques belles photos de Notre Dame "d'avant" l'incendie. On voit d'ailleurs que tout n'a pas été détruit, loin de là.

L'adresse a été donnée par Françoise, notre "petits-bonjourdienne"

https://www.sendspace.com/file/w7oxxm

Dernière édition par joachim le Jeu 16 Mai - 20:18, édité 2 fois
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyJeu 16 Mai - 20:13

Crying or Very sad quand j'ai cliqué sur ton lien… mon haut parleur (de l'ordi) s'est mis à.... hurler et 3 fenêtres d'avertissements de virus ou autres se sont ouvertes... Notre Dame de Paris - Page 2 10321 je suis vite parti!! en fermant le site! confused
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyJeu 16 Mai - 20:13

Je n'ai pas eu le temps d'aller voir le lien Joachim, je le ferai plus tard.Very Happy
Pour reprendre un sujet dont j'ai parlé sur le fil "chorales", à propos de la splendide affiche de Musica pour son dernier concert, "les sept sens" avec l'Ile de la Cité en fond de tableau (tableau anonyme), et mon questionnement : L'ancienne flèche en fait a été démolie, volontairement, car elle commençait à s'effondrer et devenait dangereuse. D'où une démolition assez périlleuse et la nouvelle de Viollet-Leduc au XIXème....
Ces histoires de concours pour la reconstruction me bassinent . Plus on fera simple, et mieux ça sera.... Wink
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyJeu 16 Mai - 20:22

Jean a écrit:
Crying or Very sad quand j'ai cliqué sur ton lien… mon haut parleur (de l'ordi) s'est mis à.... hurler et  3 fenêtres d'avertissements de virus ou autres se sont ouvertes... Notre Dame de Paris - Page 2 10321 je suis vite parti!! en fermant le site! confused

C'est une bizarrerie informatique que je ne m'explique pas : le lien de Françoise  qui se trouve sur le forum de Philidor me donne des images en .pps.
Quand je fais une copie du lien sur notre forum, le https://www. qui précède le lien disparaît et le lien ne donne effectivement plus rien Notre Dame de Paris - Page 2 1521897346

Rien de grave, ce n'étaient qu'une quinzaine de photos Wink
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyJeu 16 Mai - 20:36

C'était juste pour dire , par "nostalgie" sur cette flèche originelle que l'on voit justement sur les anciens, très anciens, tableaux :
La flèche d’origine
Une première flèche est édifiée au-dessus de la croisée du transept, entre 1220 et 1230. Elle repose sur un système de charpentes « fort ingénieux et bien conçu », selon les constatations faites en examinant la souche subsistant à son emplacement, juste avant la reconstruction du xixe siècle1 : toutes les pressions reposent sur les quatre piliers du transept. Ornement d'importance, cette flèche exerce aussi la fonction d'un clocher doté, au début du xviie siècle, de « six petites cloches, non comprise la cloche de bois »2. Elle s'élève à 78 mètres au-dessus du sol de la cathédrale.

En mars 1606, en raison du vent et du pourrissement de la charpente, la grande croix qui la surmontait tombe avec les reliques placées dans la pointe de la flèche3. Celle-ci commence à s'affaisser dès le milieu du xviiie siècle sous l'action du vent. Elle est démontée de 1786 à 1792.

Notre Dame de Paris - Page 2 857611
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 EmptyVen 7 Juin - 12:32

Stupéfaction de ma part d'apprendre par mon mari ce matin que Mr Mouton, l'architecte en chef des travaux d'il y a quelques années qui avait si spontanément témoigné sur le plateau de David Pujadas etc.. (voir plus haut nos messages et une vidéo -peut-être effacée-...), avait été "envoyé en mission spéciale en Asie du Sud-Est" -personne ne sait où, "probablement" histoire que les journalistes ne puissent plus le contacter"............!!   Notre Dame de Paris - Page 2 156732  (source : LCI)
Sans commentaires Evil or Very Mad
Et qu'on arrête avec cette histoire de concours pour refaire une flèche..., qu'on ne la refasse pas !!, ou la plus humble "originelle" (cf. tableaux anciens comme celui envoyé par Musica pour son dernier concert). Pour une fois que je suis d'accord avec la maire de Paris sur ce point... L'essentiel c'est la réfection de la toiture et le déblaiement de l'intérieur, c'est tout !

La cathédrale est très présente dans le film "Paris brûle-t-il" (que j'ai vu hier soir, je ferai un compte-rendu plus tard), admirée par les soldats, un symbole de Paris extraordinaire certes (qu'Hitler avait donné l'ordre -non respecté- de faire sauter). Je retiens de ce magnifique monument, surtout les deux tours et l'architecture globale, cette imposante toiture... et pas particulièrement cette flèche....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris - Page 2 Empty

Notre Dame de Paris
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant