Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Notre Dame de Paris

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 474
Age : 59
Date d'inscription : 07/02/2007

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyLun 15 Avr - 20:29

Triste impuissance des pompiers devant la célèbre et majestueuse cathédrale...

Je pense au chapitre de "Notre Dame de Paris" de Victor Hugo qui s'intitule "Ceci tuera cela". Dans lequel il décrit la fragilité paradoxale d'un édifice en pierre... Notre Dame de Paris 248345
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 7342
Age : 76
Date d'inscription : 14/05/2007

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyLun 15 Avr - 22:44

quelle grande tristesse pale
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 198
Age : 63
Date d'inscription : 12/07/2018

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyLun 15 Avr - 22:45

Triste nouvelle Notre Dame de Paris 248345

Dans ma jeunesse, j'avais lu le roman de Victor Hugo avant d'avoir pu visiter bien plus tard la cathédrale.

Pendant ce temps, La passion selon saint Jean de Bach est diffusé sur Mezzo


Dernière édition par Mike56 le Lun 15 Avr - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 4699
Age : 67
Date d'inscription : 25/02/2013

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyLun 15 Avr - 22:46

Grande tristesse partout dans le monde autour de cette grande Dame en flammes Crying or Very sad
Moi aussi j'ai le cœur qui pleure à voir ce symbole de l'histoire partir en fumée et je m'associe à la peine de mes amis Français, Parisiens.
On la reconstruira plus belle encore Notre Dame de Paris 333455
Revenir en haut Aller en bas
Kristian



Nombre de messages : 1460
Age : 76
Date d'inscription : 18/11/2016

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyMar 16 Avr - 0:24

Ayant raté la messe des Rameaux à Notre Dame qui était une tradition pour moi, j'avais l'intention d'y aller Dimanche pour la messe de Pâques Notre Dame de Paris 395622 , trois jours avant mon intervention Notre Dame de Paris 333455 .

Je ne suis plus catholique, mais je reste chrétien jusques-au fond de mon âme, et j'aime me retrouver avec le peuple de Dieu, quelle que soit son Eglise. Notre Dame de Paris 185465  

La France, en fait et en symbole, est frappée au cœur. Mais l'essentiel est de savoir si et comment elle s'en remettra. Notre Dame de Paris 2946154188

Les Français, croyants ou non, devraient écouter et méditer la merveilleuse cantate dite «du veilleur» de JSB, l'une des plus belles sources d'inspiration que je connaisse.

https://www.youtube.com/watch?v=QIHFfuzKYPI
Revenir en haut Aller en bas
JosefK

JosefK

Nombre de messages : 226
Age : 69
Date d'inscription : 18/02/2018

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyMar 16 Avr - 0:57

Un autre fil évoquait récemment la "Symphonie avec orgue" de Saint-Saëns: dans le fameux enregistrement réalisé sous la direction de Karajan au début des années 1980, l'orchestre était à Berlin... et l'orgue était tenu par Pierre Cochereau sur le grandiose Cavaillé-Coll de Notre-Dame, pour lequel il y a sérieusement lieu de s'inquiéter ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 19318
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyMar 16 Avr - 9:22

Quand j'ai mis les infos hier soir à 20 heures j'ai été tétanisé sur ma chaise, la flèche était en train de s'écrouler, en flammes. Il m'a fallu du temps pour admettre ce que mes yeux percevaient, que Notre Dame était en train de brûler. Plus tard, on craignait le pire pour les tours.

Les nouvelles ce matin sont plutôt rassurantes. Grâce aux héroïques pompiers, la structure est sauvée, de même pour le trésor, dont la couronne du Christ et la tunique de Saint Louis. L'intérieur de la cathédrale ne semble pas avoir trop souffert, les murs sont un peu noircis mais sans plus. Pour les orgues, personne n'en a parlé pour l'instant.

Le monde entier, paraît-il, a suivi cet incendie et a proclamé sa solidarité avec les français. Je pense que la reconstruction ne tardera pas, des dons arrivent de toutes parts.


edit : je viens de voir l'article du Figaro : on craint tout de même pour certaines œuvres, et quelques reliques qui se trouvaient dans le coq de la flèche sont irrémédiablement perdues.

Je recopie l'article du Figaro avant qu'il disparaisse : http://www.lefigaro.fr/culture/notre-dame-de-paris-les-oeuvres-qui-ont-ete-sauvees-et-ce-qui-a-ete-detruit-20190416

PATRIMOINE - Deux reliques inestimables ont pu être transportées loin du sinistre malgré la violence de l’incendie qui a ravagé la cathédrale gothique. Mais d’autres œuvres d’art pourraient avoir disparu, comme les «grands tableaux» du XVIIe et du XVIIIe siècle. Les spécialistes du patrimoine s’inquiètent aussi pour les vitraux et le grand orgue.

L’incertitude demeure encore mardi matin alors qu’un incendie a ravagé en grande partie la toiture de la cathédrale Notre-Dame de Paris qui abrite de nombreuses œuvres d’art. Selon les premiers témoignages, plusieurs d’entre elles ont pu être sauvées des flammes. Pour d’autres, l’inquiétude est grande. Le grand orgue serait notamment très endommagé. Le Figaro fait le point sur cet aspect culturel primordial.

Des reliques sauvées et d’autres disparues à jamais

Premier signe d’espérance, la tunique de Saint-Louis et la Couronne d’épines, deux reliques inestimables pour les catholiques, ont pu être «sauvés», a indiqué dans la soirée Mgr Patrick Chauvet, recteur de la cathédrale. La couronne d’épine est celle que les soldats romains auraient posée sur la tête de Jésus pour se moquer de lui avant la crucifixion. Conservées à la Sainte Chapelle avant la Révolution, les reliques rejoignent le trésor de Notre-Dame à partir de 1806.

Une scène de la Passion que les catholiques commémorent justement en cette Semaine sainte. D’autres œuvres d’art, réunies dans la sacristie, ont pu être sauvées des flammes, mais, à l’heure qu’il est, aucun recensement officiel n’a été révélé.

Outre la Sainte Couronne, Notre-Dame conserve deux autres reliques de la Passion du Christ: un morceau de la Croix et un clou de la Passion. Par ailleurs, trois reliques étaient nichées dans le coq surmontant la flèche qui s’est effondrée lundi soir: une parcelle de la Sainte Couronne d’épines, une relique de Saint-Denis et une de Sainte-Geneviève.

Des inquiétudes concernant les grands tableaux

En revanche, toujours selon Mgr Chauvet, les «grands tableaux» ou «grands mays» de la cathédrale n’ont pas pu être «décrochés». Le recteur évoque très probablement les tableaux de plusieurs mètres offerts à la cathédrale chaque année de 1630 à 1707 (sauf en 1683 et en 1694) par la corporation des orfèvres parisiens. Il en existait soixante-seize au total, dont treize encore étaient présentés au public à Notre-Dame. Parmi ceux-ci, un Saint Pierre guérissant les malades de son ombre et une Conversion de saint Paul par Laurent de la Hyre, un Crucifiement de saint André et une Lapidation de saint Étienne par Charles Le Brun.

Ces tableaux accrochés dans les arcades de la nef, du chœur, des croisillons et du déambulatoire et dans les chapelles représentent la vie des apôtres, les premiers disciples de Jésus. On ignorait également lundi soir le sort d’œuvres comme La Visitation de Jean Jouvenet (1716) et le Saint Thomas d’Aquin d’Antoine Nicolas (1648).

Les seize statues de cuivre qui ornaient la flèche de Notre-Dame de Paris représentant les douze apôtres et les quatre évangélistes en revanche ont échappé aux flammes. Elles avaient été retirées de leur socle, il y a quelques jours seulement, pour être restaurées. Elles sont aujourd’hui orphelines de l’emblématique flèche de Viollet-le-Duc (1860) qui s’est effondrée.

● Les vitraux exposés à la chaleur

Plusieurs incertitudes concernent les vitraux de la cathédrale. Sous l’effet de la chaleur de l’incendie et de la chute de la charpente, des parties des médaillons ont pu être détruites, de même que le plomb qui les lie a pu fondre, s’est inquiété Bertrand de Feydeau sur TF1. Philippe Marsset, le vicaire général de l’archidiocèse de Paris, parmi les premiers à être entrés dans la cathédrale dans la nuit, décrit des scènes de «bombardements» et «des vitraux explosés». Les rosaces de la face Nord semblent avoir été épargnées d’après plusieurs témoins. Mais il faudra plusieurs jours pour faire un état des lieux précis.

Les trois rosaces de Notre-Dame de Paris, vitraux qui représentent les fleurs du paradis, ont été construites au XIIIe siècle, puis rénovées à plusieurs reprises. Les rosaces nord et sud, les deux plus grandes, font 13 mètres de diamètre. Y sont représentés, dans des médaillons, des prophètes, des saints, des anges, des rois, des scènes de la vie de saints, etc. Les trois rosaces présentent respectivement en leur centre la Vierge, l’Enfant-Jésus et le Christ en majesté.


Trois orgues, dont un classé aux monuments historiques

L’inquiétude concerne également les trois orgues et notamment le grand orgue, avec ses cinq claviers, ses 109 jeux et ses près de 8.000 tuyaux, qui est le plus remarquable. Construit à partir du XVe siècle, l’orgue s’étoffe progressivement, jusqu’à atteindre au XVIIIe siècle sa taille actuelle. Il traverse la Révolution sans dommages, «grâce sans doute à l’interprétation de musiques patriotiques» selon le site de la cathédrale. Il a cependant connu au cours des siècles de nombreuses réfections. En 2014, il avait connu une dernière restauration. Or, ses tuyaux sont fabriqués dans un alliage d’étain et de plomb, qui supporte très mal la chaleur et les variations d’hygrométrie.


Dernière édition par joachim le Mar 16 Avr - 9:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 7342
Age : 76
Date d'inscription : 14/05/2007

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyMar 16 Avr - 9:33

Kristian a écrit:
Je ne suis plus catholique, mais je reste chrétien jusques-au fond de mon âme, et j'aime me retrouver avec le peuple de Dieu, quelle que soit son Eglise. Notre Dame de Paris 185465  

La France, en fait et en symbole, est frappée au cœur. Mais l'essentiel est de savoir si et comment elle s'en remettra. Notre Dame de Paris 2946154188



Ah Kristian, une fois de plus je constate que notre "parcours" a des grandes similitudes Wink

Tu as choisi une très belle version de la cantate bwv 140, qui est certainement parmi les plus impressionnantes des 200 cantates religieuses… et petit (même grand pour moi) plus dans cette interprétation , Koopman fait chanter le célèbre choral (dit "du veilleur") par le pupitre des ténors et non par le ténor soliste seul (si belle que soit sa voix!): çà a une autre…  allure Notre Dame de Paris 333455

Il semble bien, JoephK, que si  on peut se réjouir au moins ce matin,  que la cathédrale ne va pas rester une ruine
prestigieuse que l'orgue a bien souffert Crying or Very sad

On peut aussi se réjouir que ce bien triste événement, suscite une unanimité de commentaires loin des polémiques habituelles et incessantes dont   nous (et on!) s'abreuvent à longueur de journée!! Wink


..merci Joachim pour tes précisions!
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13455
Age : 55
Date d'inscription : 13/11/2009

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyMar 16 Avr - 17:43

J'adore ce texte:

<<"Athées ou croyants, Notre-Dame est notre cathédrale commune. Le vaisseau, la nef qui nous porte tous sur le flot du temps. Et je crois que nous l’aimons de la même façon. Il y a ceux pour qui la main de Dieu est à l’œuvre dans l’édification de ce bâtiment. Mais ils savent que si elle y parait si puissante, c’est sans doute parce que les êtres humains se sont surpassés en mettant au monde Notre-Dame. Et d’autres, ceux qui connaissent le vide de l’Univers privé de sens et l’absurde de la condition humaine, y voient par-dessus tout cette apothéose de l’esprit et du travail de milliers de femmes et d’hommes durant deux siècles et depuis plus de huit cent ans. Ils ressentent ce que la cathédrale a signifié depuis sa première heure, quand elle n’était encore qu’un plan, et à l’instant où fut planté le clou d’or d’où seront tirées toutes les lignes et commencés tous les calculs.

Bien sûr, Notre-Dame accueille tout le monde, et la foi catholique l’anime. Mais elle n’appartient à personne ou bien seulement à tout le monde, comme les pyramides du plateau de Gizeh. Tout le monde, c’est-à-dire la cohue sans fin des générations qui se sont mise les unes sur les épaules des autres jusqu’au sommet des tours, des flèches, et ne se sont jamais arrêtés en chemin vers le ciel, l’espace, la lune, les planètes, les étoiles ! Du premier calcul pour faire tenir debout une voute de 33 mètres de hauteur à celui qui a permis à la sonde Rosetta et son émissaire Philae de parvenir jusqu’à l’astroïde Tchouri, la patate glacée dans l’espace, c’est tout un. Et avant la cathédrale, je dirai que le temple d’Apollon qui se trouvait là visait de même. Que le bâtiment soit un édifice religieux n’empêchera jamais qu’il soit l’incarnation de la victoire de nos anciens contre l’obscurantisme.

Des croisades, on ramena les sciences mathématiques, physiques et chimiques que l’Orient avait conservées. Elles germèrent dans les esprits. Elles y mirent un terrible dilemme. Il n’a jamais quitté notre civilisation. Il a pris successivement mille visages. Il hante encore l’esprit de chacun tout entier dès qu’il pense. Le voici : il y a la vérité révélée, celle qui vient de l’extérieur, qui est affirmée par la coutume ou la religion et qui s’impose avec le visage rassurant de l’évidence. Et il y a celle que l’on trouve avec son propre cerveau, d’après sa propre enquête, ses propres calculs, celle que la science approche chaque jour d’un peu plus près. Toute la dignité de l’être humain est dans cette tension qui le pousse à décider par raison davantage que par instinct, par réflexion indéterminée plutôt que par le comportement programmé de son espèce.

Notre-Dame est le signal d’un temps nouveau qui commençait. Il symbolise la douleur du savoir qui doute de lui-même pour avancer, l’inébranlable confiance dans l’esprit et dans sa victoire possible contre l’ombre qui masque, la mort qui soustrait et l’ignorance qui trompe. Notre-Dame est un message universel. Le peuple de France ne s’y est pas trompé. Tous ses grandes heures y ont transité. Des premiers États Généraux à la victoire sur les nazis, la nef a accueilli toutes nos clameurs libératrices. Je me dis qu’elle ne brûlera jamais tout à fait. Il en restera toujours un morceau qu’un être humain voudra continuer vers le ciel."
>> JLM.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 19318
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyMar 16 Avr - 19:45

Très beau texte, en effet Very Happy

Qui donc est JLM ? Un philosophe, un religieux ?

On trouve sur L'Internaute de nombreuses photos de l'intérieur et de la situation extérieure existante, puis un rappel de photos de l'incendie.

https://www.linternaute.com/actualite/societe/1789666-les-images-de-notre-dame-de-paris-en-proie-aux-flammes/
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13455
Age : 55
Date d'inscription : 13/11/2009

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyMar 16 Avr - 19:59

joachim a écrit:
Très beau texte, en effet Very Happy

Qui donc est JLM ? Un philosophe, un religieux ?

Il est bien détenteur d'une licence en philosophie et aussi en Lettres Modernes, obtient même un CAPES....Religieux: Ptdr  Il s'agit d'un homme politique français.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 19318
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyMar 16 Avr - 20:12

Tu fais durer le mystère, sacripant Laughing

Jean-Luc Mélenchon ?
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 4473
Age : 58
Date d'inscription : 03/04/2014

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyMar 16 Avr - 20:15

Je viens tard vous rejoindre, mais j'avais fait un petit triste bonsoir plein de larmes en début de nuit sur le fil "coup de coeur".
J'ai eu beaucoup de RV aujourd'hui et je n'ai pu vous lire que tardivement. Bien sûr, je souscris absolument à tous vos messages, je suis effondrée et dans une terrible tristesse, à peine soulagée de ce qui a pu miraculeusement être sauvé (les tours étaient à environ un quart d'heure de s'effondrer, paraît-il).
D'après les news que je suis depuis 17 h, la majorité des vitraux (dont ceux des rosaces), l'autel et la croix de l'autel, le trésor de la cathédrale... seraient sauvés. Les dernières photos de l'intérieur sont désolantes... Notre Dame de Paris 248345
Il reste des risques, en particulier de "braises couvantes" sous les décombres, "ils" en ont pour des jours et des jours. Et d'effondrement dans les mois à venir d'après l'architecte en chef qui a effectué des travaux jusqu'en 2013 (Mr Mouton), à cause de l'action du feu sur les pierres de soubassement.
L'opinion internationale m'a émue, même Donald Trump... Quant à Poutine, lors du dernier sommet de la paix en novembre dernier où il est arrivé très en retard, il venait avec son épouse de visiter Notre-Dame...
J'ai visité 6 fois la cathédrale (avec mes parents, mon mari, mes enfants) , dont la dernière fois il y a cinq ans , seule, lors d'un voyage professionnel, et j'avais prié dans le petit jardin du cloître derrière, en admirant l'architecture de l'autre côté...

Quant à l'Hôtel-Dieu, (au pied de Notre-Dame), avec lequel j'ai travaillé plusieurs fois pour des études cliniques, qui est un véritable et splendide monument historique, il s'est montré incroyable hier soir sur le plan urgentisme. J'espère sincèrement que sa fermeture "programmée" par la Maire (au grand désespoir du corps médical), n'aura pas lieu. Comme les pompiers, les médecins urgentistes qui surveillaient les risques d'asphyxie etc.. ont été magnifiques.  Mains

https://youtu.be/Bym0yojM-Z8
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 4473
Age : 58
Date d'inscription : 03/04/2014

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyMar 16 Avr - 20:24

Apparemment, les orgues seraient sauvées...


Dernière édition par Anouchka le Mer 17 Avr - 1:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 198
Age : 63
Date d'inscription : 12/07/2018

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyMar 16 Avr - 21:48

Anouchka a écrit:
Apparemment, les orgues seraient sauvés...

Sur France musique, ils avaient annoncé ce matin que les orgues étaient dévastées.
En fait d'après ce que j'ai lire que les orgues n'auraient pas été atteintes par les flammes mais malmenées par des écoulements d'eau. Mais certainement beaucoup de travail de restauration.

Curieux hasard, un CD venait d'être enregistré en janvier sur l'orgue de Notre-Dame par Olivier Latry

Bach to the future



https://www.youtube.com/watch?v=e2uuE5ZQN6A
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 198
Age : 63
Date d'inscription : 12/07/2018

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyMar 16 Avr - 22:01

Jean a écrit:


Tu as choisi une très belle version de la cantate bwv 140, qui est certainement parmi les plus impressionnantes des 200 cantates religieuses… et petit (même grand pour moi) plus dans cette interprétation , Koopman fait chanter le célèbre choral (dit "du veilleur") par le pupitre des ténors et non par le ténor soliste seul (si belle que soit sa voix!): çà a une autre…  allure Notre Dame de Paris 333455


On peut aussi se réjouir que ce bien triste événement, suscite une unanimité de commentaires loin des polémiques habituelles et incessantes dont   nous (et on!) s'abreuvent à longueur de journée!! Wink


..merci Joachim pour tes précisions!

Je suis en accord avec vous sur cette merveilleuse cantate BWV 140.

Pour ce qui est de l'unanimité des commentaires, j'espère que ce bloc ne va pas rapidement se fissurer. Notre Dame de Paris 1521897346
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 4699
Age : 67
Date d'inscription : 25/02/2013

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyMar 16 Avr - 22:52

Cette cantate 140 de J.S. Bach me coupe le souffle à chaque fois et cette version est juste magnifique Notre Dame de Paris 333455 Notre Dame de Paris 333455 Notre Dame de Paris 333455 , merci de la partager avec nous ici Kristian.

Que dire de cet Ave Maria de Schubert chanté par Barbara Hendrickx, sublime, merci Anouchka Notre Dame de Paris 185465 .

Quel hasard, en effet, que ce "Bach to the future" enregistré à Notre-Dame de Paris, quelle émotion de découvrir ces images de la cathédrale en écoutant cette musique grandiose, merci pour cette découverte et ce partage Mike Notre Dame de Paris 395622
Revenir en haut Aller en bas
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 474
Age : 59
Date d'inscription : 07/02/2007

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyMar 16 Avr - 22:53

Une belle lueur d'espoir peut nous réconforter, si on observe que la plupart des pays étrangers, par leurs journaux et leurs représentants politiques, nous apparaissent affectés et solidaires suite à cette catastrophe. Et ce, quelle que soit la religion dominante de ces pays: Japon, Chine, Liban, Russie, Etats-Unis... et bien d'autres. Notre Dame de Paris 185465
C'est à cela qu'on reconnaît ce qu'est le Patrimoine Mondial! Very Happy

Merci, Icare, d'avoir retranscrit le texte de JLM! Notre Dame de Paris 13150
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13455
Age : 55
Date d'inscription : 13/11/2009

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyMar 16 Avr - 23:28


Bravo Joachim. Notre Dame de Paris 13150

Maintenant je suis curieux d'attendre les raisons de cet incendie impressionnant car je suppose que ce n'est pas dû aux foudre du seigneur. J'entends déjà ci et là des conclusions un peu hâtives parce qu'elles paraissent (à certains) évidentes, << qu'il y a un échafaudage et que ce serait une imprudence des ouvriers...peut-être y-a-t-il un rapport mais je me méfie toujours de ce qui paraît trop évident. J'ai appris par exemple que dans de nombreux édifices de cette catégorie, il y aurait des installations électriques plus ou moins vétustes dont les restrictions budgétaires empêcheraient les remises aux normes...J'ignore si c'était le cas de NDP...Je vous épargnerai cependant les thèses complotistes qui commencent déjà à poindre sur les réseaux sociaux. Hehe
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 4699
Age : 67
Date d'inscription : 25/02/2013

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyMar 16 Avr - 23:33

Steph a écrit:
Merci, Icare, d'avoir retranscrit le texte de JLM!


Oui, merci pour ce très beau texte Icare Notre Dame de Paris 395622
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 4473
Age : 58
Date d'inscription : 03/04/2014

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyMer 17 Avr - 1:39

Très tard : Oui, les orgues sont sauvées complètement, mais il y a un travail conséquent de nettoyage, en raison de la fumée surtout, et un peu de l'eau. Mais tout semble intact. Merci à vous pour tous ces superbes extraits musicaux et pour le très beau texte de JLM envoyé par Icare. A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 19318
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyMer 17 Avr - 10:11

Les questions. Article du Monde https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/04/16/canadair-echafaudages-propagation-du-feu-sept-questions-sur-l-incendie-de-notre-dame-de-paris_5450931_4355770.html

L’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame-de-Paris dans la soirée du lundi 15 avril suscite une vague d’émotion planétaire, mais aussi des interrogations.

Notre-Dame avait-elle déjà connu un incendie ?

De l’avis de nombreux experts, Notre-Dame de Paris était une « miraculée » : la cathédrale parisienne n’a jamais connu d’incendie majeur au cours de ses huit siècles d’existence. Pourtant, avant l’invention du paratonnerre, en 1752, les départs de feu accidentels liés à la foudre étaient fréquents dans les églises, comme le rappelle l’historien des religions Odon Vallet sur BFM-TV. Sans parler des guerres, qui avaient épargné la cathédrale tout au long de son histoire.

Notre-Dame de Paris avait toutefois frôlé le drame le 24 mai 1871. Lors de la Commune de Paris, des émeutiers mettent le feu à quelques bancs et chaises avec des barils de pétrole. Le début d’incendie est toutefois rapidement maîtrisé grâce à l’intervention d’une poignée d’internes en pharmacie de l’Hôtel-Dieu, qui pénètrent à l’intérieur de la cathédrale pour éteindre les foyers menaçants.


Les pompiers auraient-ils pu agir plus vite ?

Il est trop tôt pour connaître le détail des circonstances de l’incendie. On pense qu’il se serait déclaré dans les combles de l’édifice autour d’un échafaudage de chantier, avant de gagner rapidement tout le toit, dont la flèche, qui a finalement été entièrement détruite. Les pompiers de Paris étaient rapidement sur les lieux et, s’ils ont connu des difficultés, notamment pour atteindre le toit à l’aide de leurs lances à incendie (qui ne mesurent que trente mètres, alors que la flèche culminait à quatre-vingt-seize mètres), ils ont toutefois réussi à maîtriser le brasier durant la nuit et à limiter le sinistre.

L’intervention n’était pas forcément spectaculaire dans les premières minutes, car dans ce type de bâtiment les pompiers français ont pour tactique de s’attaquer aux incendies par l’intérieur et non par l’extérieur, pour préserver le patrimoine. Comme l’explique dans Le Parisien Serge Delhaye, expert judiciaire en incendies : « Si l’on se concentre sur l’extérieur, on prend le risque de repousser les flammes et les gaz chauds, qui peuvent atteindre 800 degrés, vers l’intérieur et accroître les dégâts. »

Plusieurs enquêtes sont en cours pour comprendre les circonstances et l’origine du drame, mais il est prématuré d’évoquer une « défaillance » des secours.


Pourquoi n’a-t-on pas pu utiliser de Canadair ?

La question a été posée dès le début de la soirée par le président américain Donald Trump, sur Twitter : « Peut-être que des Canadair pourraient être utilisés pour éteindre [l’incendie] ». En réalité, nombre d’obstacles s’y opposaient : les avions de lutte contre l’incendie sont basés dans le sud de la France, où ils opèrent le plus souvent, il leur aurait donc fallu rallier Paris, ce qui aurait pris plusieurs heures, et ils auraient eu du mal à se ravitailler dans la Seine. Surtout, ces avions sont conçus pour larguer des tonnes d’eau en une seule fois. Une technique efficace contre un feu de forêt, mais qui aurait pu causer d’importants dommages à l’édifice, et risquait fort de toucher également les bâtiments voisins.


Pourquoi y avait-il des échafaudages autour de la cathédrale ?

D’importants travaux avaient été entamés en 2018 pour restaurer la cathédrale. Ce chantier de 60 millions d’euros, prévu pour durer une vingtaine d’années, était jugé urgent par les spécialistes.

Les échafaudages érigés en avril 2018 devaient permettre dans un premier temps de rénover la flèche, dont la toiture en plomb, très abîmée, avait perdu son étanchéité. Un « défi technique », selon le chef du chantier, Franck Pagnussat, qui avait nécessité 500 000 tubes en acier pesant environ 500 tonnes. La semaine précédant l’incendie, les seize statues de cuivre représentant les évangélistes et les apôtres avaient été retirées de la flèche en prévision des travaux.

Le chantier devait ensuite se poursuivre au cours des années suivantes avec la rénovation du chemin de ronde, du chevet de la cathédrale et de la sacristie. La façade et les deux tours gothiques avaient, quant à elles, déjà été rénovées dans les années 1990.


Comment se propagent les incendies de charpente ?

L’origine de l’incendie est encore inconnue, mais le feu aurait pris dans la charpente datant du XIIIe siècle, surnommée la « forêt » en raison du très grand nombre d’arbres utilisés pour la construire. Certaines poutres avaient même été récupérées d’une précédente charpente et étaient plus anciennes, donc en bois très sec. Pour limiter les risques, l’électricité n’avait pas été installée dans la charpente.

Dans ce type de configuration, le feu peut être déclenché par un point chaud (l’hypothèse de travaux de soudures est avancée), ou par un contact avec un élément métallique, et couver pendant plusieurs heures avant de produire la moindre flamme. « Comme ces matériaux sont mis en œuvre dans des espaces confinés, la combustion sera d’abord lente et difficilement détectable, du fait du manque d’oxygène », explique ainsi un expert du Centre national de prévention et de protection dans un article du Moniteur. En revanche, lorsqu’il se déclenche, l’incendie peut se propager extrêmement rapidement. Cela explique que les départs de feu aient souvent lieu la nuit dans des bâtiments où des travaux sont conduits dans la journée.


Quels autres matériaux ont brûlé ?

A Notre-Dame de Paris, la charpente de bois était surmontée d’une toiture en plomb d’un poids de 210 tonnes. Or ce matériau entre en fusion à 327,5 °C, et a presque totalement fondu dans l’incendie, dont la température était estimée à plus de 800 °C.

Outre la toiture, le plomb avait été utilisé pour sertir les vitraux de la cathédrale. Les soudures sont aussi réalisées en plomb sur la plupart des éléments métalliques de soutien de la structure, ce qui faisait craindre une fragilisation de l’édifice, même si la pierre calcaire qui constitue l’essentiel de l’ouvrage est résistante au feu.

L’échafaudage, qui était en acier galvanisé, n’a pas fondu dans l’incendie. En effet, l’acier peut se déformer mais ne fond pas en dessous de 1 450 °C. En revanche, il conduit la chaleur et peut contribuer à propager l’incendie s’il est en contact avec d’autres éléments inflammables.


Qui va payer pour les dégâts ?

En tant que propriétaire de près de quatre-vingt-dix cathédrales – dont celle de Notre-Dame de Paris –, c’est l’Etat qui sera chargé d’endosser les réparations du bâtiment. En effet, la structure n’est pas assurée : il existe un principe implicite selon lequel l’Etat est son propre assureur. S’il n’y a pas de loi qui formule explicitement les fondements d’un tel principe, le ministère des finances a indiqué, dès 1889, que l’administration « considère que l’Etat, en raison du grand nombre de ses propriétés, doit être son propre assureur ». Si l’Etat reste libre de s’assurer ponctuellement, le montant annuel des primes que le Trésor public aurait à payer, en cas d’assurance de tous ses immeubles, serait démesuré.

Mais le montant des travaux – pas encore estimé – nécessitera l’engagement de sommes considérables. Des appels aux dons ont d’ores et déjà été lancés. Plusieurs mécènes – dont François Pinault et Bernard Arnault – ont annoncé pour 300 millions d’euros de dons, tandis que la région Ile-de-France et la Ville de Paris ont aussi déclaré avoir débloqué d’importantes contributions (10 millions et 50 millions, respectivement). L’ancien ministre de la culture, Jean-Jacques Aillagon, a proposé que les donateurs privés bénéficient d’une réduction d’impôt de 90 % en classant la cathédrale comme « trésor national ». La Fondation du patrimoine a annoncé le démarrage de souscriptions nationales.
Revenir en haut Aller en bas
muzikant



Nombre de messages : 123
Age : 63
Date d'inscription : 11/02/2019

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyMer 17 Avr - 12:54

Dans cet article, on dit que la structure n'était pas assurée, mais j'ai entendu sur un plateau télé quelqu'un dire le contraire, mais c'est sûrement dérisoire par rapport aux dégâts?
Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

Nombre de messages : 4473
Age : 58
Date d'inscription : 03/04/2014

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyMer 17 Avr - 19:49

Je suis beaucoup les news sur les chaînes. Toutes les grandes toiles ont pu être retirées et sauvées. Les pignons sont fragilisés et demandent une consolidation d'urgence. Il faut vite mettre une toiture à cause de la pluie et des risques de tempête. Mr Mouton- ex architecte en chef des travaux- hier semblait très surpris que sur un bois aussi dur que le chêne de "la forêt", le feu ait pu se propager aussi vite...Le montant des dons atteint désormais le milliard d'euros et Trump propose au pape l'aide américaine... Macron nous annonce une reconstruction en cinq années...    Mike, ta superbe vidéo sur la fugue de Bach m'a fait pleurer encore, avec ces magnifiques images de l'intérieur de la cathédrale, des statues et des gros plans sur l'orgue. Vidéo qui a été reprise par les médias télé plusieurs fois aujourd'hui. Depuis ma tablette doc excusez les fautes de frappe et la mise en page. Bizz !

P.S. : Je ré-édite pour corrrection de qq fautes de frappe


Dernière édition par Anouchka le Jeu 18 Avr - 18:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13455
Age : 55
Date d'inscription : 13/11/2009

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris EmptyMer 17 Avr - 20:15


https://www.youtube.com/watch?v=BZa-3CHjLPg
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Dame de Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Communauté :: Les Arts-
Sauter vers: