Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Khatia Buniatishvili

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean

Jean

Nombre de messages : 7354
Age : 76
Date d'inscription : 14/05/2007

Khatia Buniatishvili Empty
MessageSujet: Khatia Buniatishvili   Khatia Buniatishvili EmptyMar 2 Avr - 9:27

Khatia Buniatishvili (en géorgien : ხატია ბუნიათიშვილი, /xɑtˈiɑ buniɑtʰiʃvili/), née le 21 juin 1987 à Batoumi en Géorgie, est une pianiste géorgienne, naturalisée française depuis 2017.

 Khatia Buniatishvili commence le piano à l'âge de 3 ans avec sa mère et donne son premier concert avec l'Orchestre de chambre de Tbilissi à l'âge de 6 ans. Après ses études à l'École centrale de musique de Tbilissi, elle entre en 2004 au Conservatoire d'État de Tbilissi et puis à Vienne en 2006 à l’Université de musique et des arts du spectacle de Vienne.

Elle est régulièrement invitée à participer à divers festivals de musique dont celui de Gstaad en 2003, 2004, 2011 et 2012, en tant que soliste ou comme concertante dans l'orchestre du festival, tenant les parties de piano et même d'orgue dans des œuvres orchestrales, sous la direction de Youri Temirkanov. Chaque année, elle est invitée au festival Progetto à Lugano.

En 2008, elle remporte le troisième prix et le prix du public à la finale du Concours Rubinstein à Tel-Aviv1. À la suite de ce succès, elle débute aux États-Unis au Carnegie Hall de New-York avec le Concerto pour Piano No 2 de Chopin2, et donne en 2009 son premier récital au Festival de La Roque-d'Anthéron, auquel elle est réinvitée en 2010 et 2011. Sélectionnée par la British Broadcasting Corporation parmi les BBC New Generation Artists, elle se produit deux fois au Wigmore Hall de Londres et fait notamment, durant les saisons 2009-2010 et 2010-11, ses débuts au Concertgebouw d'Amsterdam, à la Philharmonie de Berlin, au Musikverein (Vienne) ou au Konzerthaus de Vienne.

Khatia Buniatishvili a joué en concerto avec l'Orchestre de la Radio de Francfort, l'Orchestre symphonique de la BBC, l'Orchestre philharmonique de Munich, l'Orchestre philharmonique d'Israël, l'Orchestre philharmonique de Saint-Pétersbourg, l'orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'Orchestre symphonique de San Francisco ou l'Orchestre de Paris avec Paavo Järvi.

Outre sa carrière de soliste, elle se produit aussi comme chambriste, notamment en duo avec le violoniste Renaud Capuçon, mais aussi en trio avec le violoniste Gidon Kremer et la violoncelliste Giedre Dirvanauskaite, en quintette avec le Quatuor Pavel Haas, ou encore à quatre mains et deux pianos avec sa sœur Gvantsa Buniatishvili3.

En 2010, elle signe un contrat avec Sony BMG Music Entertainment qui publie en 2011 son premier disque solo, avec la Sonate pour piano en si mineur de Liszt.
Khatia Buniatishvili vit depuis 2011 à Paris. Elle parle couramment cinq langues (le géorgien, le russe, l'allemand, le français et l'anglais). Depuis février 2017, elle possède la nationalité française4.
Elle se produit au concert du 14 juillet 2018 à la tour Eiffel à Paris.

Marraine de l'ORCPACA
Le 15 mars 2015, à l'issue de l'interprétation du 3e concerto pour piano et orchestre de Beethoven qu'elle donne avec l'orchestre régional de Cannes-Provence-Alpes-Côte d'Azur, les musiciens la sollicitent pour succéder à Brigitte Engerer comme marraine de l'orchestre ; elle accepte cette reconnaissance, se disant « très touchée et très honorée »7.
Le 13 janvier 2017, elle revient jouer avec l'Orchestre de Cannes « avec qui elle ressent une profonde complicité musicale et humaine avec les musiciens », le concerto pour piano nº 10 de Mozart, accompagnée de sa sœur Gvantsa avec qui elle joue depuis l’âge de 9 ans8.
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 7354
Age : 76
Date d'inscription : 14/05/2007

Khatia Buniatishvili Empty
MessageSujet: Re: Khatia Buniatishvili   Khatia Buniatishvili EmptyMar 2 Avr - 9:37

Je me fais un peu le relai de France-Musique ce matin, FM qui présente le nouveau disque (ci dessous) de cette pianiste qui "me colle à l'âme" comme rarement à travers ses interprétations et comme l'explique bien la présentation de son nouveau cd Shubert: mélange de passion et de sublime lenteur!

Après des concertos de Rachmaninov électriques enregistrés avec Paavo Järvi, Khatia Buniatishvili a choisi Schubert. Le Schubert le plus intérieur et serein avec la sonate D960 et ses “divines longueurs”. Ce qui saisit immédiatement dans cet enregistrement, ce sont ses tempos lents et posés, ses thèmes murmurés, ses notes qui s’attardent parfois et disparaissent dans un souffle. Khatia Buniatishvili prend son temps, chante et phrase chaque mélodie. Les critiques qui reprochent à la pianiste géorgienne ses tempos vertigineux et son engagement féroce, devront revoir leur position.
Le long premier mouvement de la D960 est d’une douceur et d’une sérénité singulière, parfois presque hypnotique. Nos repères temporels en sont brouillés. C’est un Schubert hypersensible, à fleur de peau qu’elle a choisi de nous faire entendre… et peut-être féminin. Khatia Buniatishvili signe en effet un texte engagé dans le livret, “notes d’une féministe” : “dans la musique de Schubert, écrit-elle, c’est cette féminité qui chante, surgie de la plus grande vulnérabilité - l’amour - et transformée en plus grande force - d’agir, de créer, d’exister”.





https://www.youtube.com/watch?v=nIEG9D-R5pk
Revenir en haut Aller en bas
laudec

laudec

Nombre de messages : 4712
Age : 67
Date d'inscription : 25/02/2013

Khatia Buniatishvili Empty
MessageSujet: Re: Khatia Buniatishvili   Khatia Buniatishvili EmptyMar 2 Avr - 10:31

Merci Jean pour cette présentation d'une interprète sublime. Khatia Buniatshvili qui interprète Schubert (fil momens musicaux), que rêver de plus ? D'âme à âme très évidemment  Khatia Buniatishvili 395622

L' interprétation d'un menuet de Haendel en mineur  Khatia Buniatishvili 333455


https://youtu.be/yp0cr1mFS3c

et je ne résiste pas à ce "violon sur le sable" à Royan où elle interprète Rachmaninov - Piano Concerto No.2 Khatia Buniatishvili 185465

https://youtu.be/1B2tXs8CX6I
 
Revenir en haut Aller en bas
Jean

Jean

Nombre de messages : 7354
Age : 76
Date d'inscription : 14/05/2007

Khatia Buniatishvili Empty
MessageSujet: Re: Khatia Buniatishvili   Khatia Buniatishvili EmptyMar 2 Avr - 10:48

Très très beau ce menuet Khatia Buniatishvili 185465 … même Icare y succomberait Wink
merci Laudec Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

Nombre de messages : 198
Age : 63
Date d'inscription : 12/07/2018

Khatia Buniatishvili Empty
MessageSujet: Re: Khatia Buniatishvili   Khatia Buniatishvili EmptyMar 2 Avr - 21:11

Ce menuet est plein de charme et d'une douve nostalgie sous les doigts de Khatia Buniatishvilli. Merci Laudec Khatia Buniatishvili 395622

J'ai eu la chance de la voir en concert au festival de La Roque d'Anthéron en 2012 (Elle avait remplacé au pied levé la pianiste Yuja Wang). Elle avait interprété la sonate de Si mineur de Liszt. Pour le reste du programme, je ne m'en souviens pas Embarassed
Le public l'avait ovationnée. Khatia Buniatishvili 185465
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Khatia Buniatishvili Empty
MessageSujet: Re: Khatia Buniatishvili   Khatia Buniatishvili Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Khatia Buniatishvili
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les interprètes-
Sauter vers: