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 Christian Gottfried KRAUSE (1717-1770)

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joachim
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joachim

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MessageSujet: Christian Gottfried KRAUSE (1717-1770)   Christian Gottfried KRAUSE (1717-1770) Empty2019-03-31, 11:07

Christian Gottfried Krause (né le 17 avril 1717 à Winzig - mort le 4 mai 1770 à Berlin) était un juriste, compositeur et commentateur de musique allemand.

Krause est né à Winzig (aujourd'hui Wińsko, Pologne) dans une famille de musiciens. Son père, Christian Krause, était un Stadtpfeifer auprès duquel il a appris à jouer de la flûte, du violon, du clavier et des timbales. Krause a étudié le droit à l' université de Francfort-sur-l'Oder (1740-45), où il a assisté, entre autres, aux conférences d' Alexander Gottlieb Baumgarten. Les idées de Baumgarten sur l'esthétique ont eu une profonde influence sur Krause.

Il devint secrétaire juridique du comte Rothenburg à Berlin à la fin de 1745. Avec sa nomination en tant qu'avocat au conseil municipal en 1753, son prestige augmenta rapidement ; il a acquis une grande maison à Potsdam dans laquelle il a créé un salon de musique très populaire, attirant des écrivains, des poètes et des philosophes ainsi que des musiciens. Les représentations qu’il y organisa pendant et après la guerre de Sept ans firent partie des rares séries de concerts de musique sérieuse de Berlin. Il devint plus tard Justizrat de la Haute Cour prussienne (probablement en 1762) et occupa ce poste jusqu'à sa mort. Bien que Krause ait composé plusieurs cantates pour des représentations privées, des lieder, quelques pièces instrumentales et un Singspiel, il est très important en tant qu’écrivain et compilateur de musique.

Le traité de Krause, Von der musikalischen Poesie (1747, édité en 1753), marque le début de la Ersten Berliner Liederschule (première école de Lieder à Berlin).

Dans ce travail, Krause a plaidé pour un retour à la simplicité folklorique, contrairement au style de l'école du menti de Leipzig dirigé par Sperontès et axé sur les instruments. Il a cité la chanson folklorique française comme un idéal (peut-être un geste politique reflétant la préférence du roi pour la culture française) et a appelé à des lieder non ornés avec des accompagnements simples qui pourraient être éliminés sans détruire la continuité de la ligne vocale.
Krause commença bientôt à compiler des lieder du style qu'il souhaitait encourager. Il collabore avec le poète Karl Ramler à la collecte et à l'édition de 31 livres publiés sous le titre Oden mit Melodien (1753); un second volume suivit en 1755. Ni Krause, ni Ramler, ni les poètes ni les compositeurs ne furent nommés dans ces volumes, ni d'autres édités par Krause, probablement parce qu'il souhaitait que les lieder soient jugés uniquement sur leur mérite intrinsèque.
Cependant, Friedrich Marpurg a publié un index du premier volume de Oden mit Melodien (Historisch-kritische Beyträge zur Aufnahme der Musik, I, 1754, p. 55) qui montrait que Krause lui-même avait composé cinq chansons; Parmi les autres compositeurs représentés figuraient C.P.E. Bach, Quantz et J.F. Agricola, ainsi que les poètes J.W.L. Gleim, Friedrich von Hagedorn, E. von Kleist et G.E. Lessing. La dernière et la plus importante compilation de Krause et Ramler était Lieder der Deutschen mit Melodien (1767-1738), en quatre volumes, qui comprenait la plupart des lieder de leurs collections antérieures.


Œuvres musicales

Gelobet sey der Herr (Cantate) 1758
Der Tod Jesu (Cantate, texte de Karl Wilhelm Ramler) 1758
Unendlicher in Allen Himmeln Tönt dein Lob pour 8 voix et orchestre (auth. douteuse)
Ino (Cantate) n. d.
Preussische Kriegslieder in den Feldzügen 1756 und 1757
Oden mit Melodien 1761
Der lustige Schulmeister (Singspiel, texte de Friedrich Nicolai) 1766
Lieder der deutschen mit Melodien en quatre volumes 1767-1768

La production instrumentale de Krause comprend une petite quantité de musique de chambre (sonates et trio ou à quatre), des sinfonias orchestrales, des concertos (dont ré majeur et sol majeur pour flûte), des partitas et des œuvres pour clavier. Il existe également de nombreuses pièces répertoriées dans des catalogues du 18ème siècle qui n'ont pas survécu.


Les œuvres littéraires

Lettre à M. le marquis de B. sur la différence de la musique italienne et de la musique française, 1748
Von der musikalischen Poesie, 1752




https://www.youtube.com/watch?v=8niw__BmiqA
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Christian Gottfried KRAUSE (1717-1770)
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