Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez
 

 Arnold Bax

Aller en bas 
AuteurMessage
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21007
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Arnold Bax Empty
MessageSujet: Arnold Bax   Arnold Bax EmptyDim 24 Déc - 20:40

Arnold Bax (Streatham dans la banlieue londonienne, 1883 – Cork, 1953), compositeur anglais.

Il passe son enfance à Hampstead dans un mileu bourgeois cultivé. Sa première composition au piano date de l'âge de 12 ans. Il excelle par la suite sur cet instrument même s'il en joue que très rarement en public. Il étudie à l'académie royale de musique de Londres où il entre à l'âge de 17 ans et séjourne par la suite en Irlande où il découvre l'œuvre littéraire de Yeats qui l'influence profondément par la suite. Il écrit d'ailleurs plusieurs poèmes dans des revues locales sous le pseudonyme de Dermot O'Byrne. Il tombe amoureux d'une ukrainienne, sans succès mais cela lui donne l'occasion de s'initier à la musique russe. Il se marie avec la sœur d'un pianiste espagnol célèbre en son temps, Carlos Sobrino. Il est anobli en 1937. Il s'arrête de composer en 1940, se consacrant entre autre à une autobiographie « Farewell my youth » (au revoir ma jeunesse).

Le catalogue de ses œuvres comporte près de 380 numéros, avec des compositions orchestrales (7 symphonies, un concerto pour violon, un concerto pour violoncelle, plusieurs pièces symphoniques, dont Tintagel), des mélodies, des pièces pour piano et de la musique de chambre. L'une de ses dernières œuvres fut une messe pour le couronnement d'Elisabeth II. Il fut notamment influencé par la musique populaire irlandaise, la musique russe et la musique scandinave (Jean Sibelius qui l'admirait de manière réciproque). Sa musique est souvent descriptive, teintée de romantisme, évoquant les paysages bucoliques qu'il aimait fréquenter. Il se définit lui même comme un « romantique sans honte ». Il n' a que très peu joué en public
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Arnold Bax Empty
MessageSujet: Re: Arnold Bax   Arnold Bax EmptyMar 26 Déc - 16:25

On peut écouter quelques extraits de quartets ici :

http://www.amazon.com/exec/obidos/ASIN/B000000AD8/classcatthecl-20/

J'aime assez je dois dire, j'ai un faible pour les harmonisations de cordes bizarres autant qu'étranges Laughing

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Arnold Bax Empty
MessageSujet: Re: Arnold Bax   Arnold Bax EmptyMar 26 Déc - 16:45

Et des extraits de symphonies ici :

Magnifique ! j'adore son sens du "son" dans l'orchestration

http://www.chandos.net/Sounds/WMAFiles/CHAN10122h.wma

ici vous en trouverez des tas d'autres à écouter, doit y avoir toutes les oeuvres probablement

http://www.chandos.net/CD_Notes.asp?CNumber=CHAN%2010155

Cliquez sur le CD à gauche, ensuite sur la plage de votre choix, puis sur le player

Et comme les extraits sont très longs, ça donne une bonne idée de l'oeuvre.

Ecoutez ça : quel tempérament !

http://www.chandos.net/Sounds/WMAFiles/CHAN10209h.wma

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Snoopy
Admin
Snoopy

Nombre de messages : 21007
Age : 44
Date d'inscription : 10/08/2006

Arnold Bax Empty
MessageSujet: Re: Arnold Bax   Arnold Bax EmptyMar 26 Déc - 17:05

En forme aujourd'hui Coco! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://musiqueclassique.forumpro.fr
Invité
Invité



Arnold Bax Empty
MessageSujet: Re: Arnold Bax   Arnold Bax EmptyMar 26 Déc - 17:16

Non Laughing Quand je suis en forme je fais de la musique au lieu de l'écouter Wink
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 18801
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Arnold Bax Empty
MessageSujet: Re: Arnold Bax   Arnold Bax EmptyVen 15 Nov - 11:45

Avant d'aborder l'orchestre, Bax composa pour le piano et pour la voix, et il faut rechercher du côté de Robert Schumann et de Frédéric Chopin pour trouver ses premiers modèles. Tchaikovski, Richard Wagner puis Richard Strauss comptèrent aussi dans ses influences ultérieures, notamment pour leur technique d'écriture. Ensuite, l'Irlande, ses paysages, la mer, les autochtones et la musique populaire celtique l'inspirèrent. Il étudia par la suite l'orchestration de Claude Debussy, celles de Maurice Ravel et d'Igor Stravinski, la musique scandinave (il avait de l’admiration pour Jean Sibelius, et cela était réciproque). De toutes ces influences, Bax su en faire une synthèse et créer un style qui lui est très personnel et immédiatement identifiable.
Sa musique est fortement enracinée dans le courant post-wagnérien et, contrairement à une grande partie de ses contemporains, il va garder cette orientation malgré les bouleversements de la 1ère guerre mondiale. Ce néo-romantisme est tempéré par des éléments impressionnistes, en particulier dans sa musique de chambre. Son style est foncièrement tonal/modal mais s'accompagne d'un réseau de contrepoint chromatique plus ou moins abondant selon l'ambition de l’œuvre. Il se définit lui-même comme un « romantique sans honte » :  "Ma musique est l'expression d'un état émotionnel. Je ne suis pas intéressé par le son musical en lui-même".


Catalogue des oeuvres

Musique pour orchestre

Symphonies :
Symphonie nº 1 en mi bémol majeur (1921 - 1922)
Symphonie nº 2 en mi mineur et do majeur (1924 - 1926)
Symphonie nº 3 (1927 - 1929)
Symphonie nº 4 (1930 - 1931)
Symphonie nº 5 (1931 - 1932)
Symphonie nº 6 (1933 - 1934)
Symphonie nº 7 (1937 - 1939)

Poèmes symphoniques :
Cathaleen-ni-Hoolihan (1905)
Into the Twilight (1908)
Roscatha (1908, orch. 1910)
In the Faery Hills (1909, rév. 1926)
Christmas Eve (1912, rév. 1919)
Nympholept (1912, orch. 1915)
Spring Fire (1913)
The Garden of Fand (1913, orch. 1916)
November Woods (1914, orch. 1917)
The Happy Forest (1914, orch. 1921)
In Memoriam, Pádraig Pearse (1916)
Tintagel (1917, orch. 1919)
Summer Music (1917, orch. 1920, rév. 1932))
Northern Ballad nº 1 (1927)
The Tale the pine-trees knew (1931)
Northern Ballad nº 2 (1934)
A Legend (1944)

Musique concertante :
Symphonic Variations pour piano et orchestre (1917, orch. 1918)
Phantasy pour alto et orchestre (1920)
Winter Legends pour piano et orchestre (1929 - 1930)
Concerto pour violoncelle (1932)
Concerto pour violon (1937)
Morning Song pour piano et orchestre (1946)
Concertante pour trois instruments à vent [cor anglais, clarinette, cor] (1948)
Concertante pour piano [main gauche] (1949)

Autres œuvres pour orchestre :
Variations for Orchestra (Improvisations) (1904)
A Song of War and Victory (1905)
On the Sea Shore (1908, orch. 1984)
Festival Overture (1909, orch. 1911, rév. 1918)
Dance of Wild Irravel (1912)
Four Orchestral Sketches (1912 - 1913), rév. Three pieces pour petit orchestre (1928)
Gopak (1912, orch. 1919)
Symphonic Scherzo (1913, orch. 1917, rév. 1933)
In a Vodka Shop, russian suite (1915, orch. 1919)
Mediterranean (1920, orch. 1922)
Paean (1920, orch. 1938)
Cortège (1925)
Romantic Overture pour orchestre de chambre (1926)
Overture, Elegy and Rondo (1927)
Prelude to a Solemn Occasion (Northeen Ballad n°3) (1927, orch. 1933)
Three Pieces (1928)
Overture to a Picaresque Comedy (1930)
Sinfonietta (1932)
Saga Fragment (1932)
Rogue's Comedy Overture (1936)
Overture to Adventure (1936)
London Pageant (1937)
Paean (1938)
Salute to Sydney (Fanfare) (1943)
Work in Progress, ouverture (1943)
Victory March (1945)
The Golden Eagle (Incidental Music) (1945)
Two Royal Wedding Fanfares (1947)
Variations on the Name Gabriel Fauré (1945, orch. 1949)
Coronation March (1952)


Musique scénique

Tamara, ballet (1911, orch 2000)
From Dusk till Dawn ballet (1917)
The Truth about Russian Dancers musique de scène (1919 - 1920)
Malta G.C. musique de film (1942)
The Golden Eagle musique de scène (1945)
Oliver Twist musique de film (1948)


Musique de chambre

Un instrument :
Valse pour harpe (1931)
Rhapsodic Ballad pour violoncelle (1939)

Deux instruments :

Sonate no 1 pour violon et piano en mi majeur (1910, rév. 1915, rév. 1946)
Legend pour violon et piano (1915)
Sonate no 2 pour violon et piano en ré majeur (1915, rév. 1921)
Ballad pour violon et piano (1916)
Sonate no 3 pour violon et piano en sol mineur (1927)
Sonate pour violon et piano en fa majeur (1928)

Pièce de concert pour alto et piano (1904)
Sonate pour alto et piano en sol majeur (1921)
Fantasy Sonata pour alto et harpe (1927)
Legend pour alto et piano (1929)

Folk-Tale pour violoncelle et piano (1918)
Sonate pour violoncelle et piano en mi bémol majeur (1923)
Sonatine pour violoncelle et piano en ré majeur (1933)
Legend-Sonata pour violoncelle et piano en fa dièse mineur (1943)

Quatre pièces pour flûte et piano (1912)
Sonate pour flûte et harpe (1928)

Sonate pour clarinette et piano en ré majeur (1934)

Trois instruments :
Trio in One Movement for Piano, Violin, and Viola (1906)
Elegiac Trio pour flûte, alto et harpe (1915)
Trio en si bémol majeur pour violon, violoncelle et piano (1946)

Quatre instruments :
Quatuor à cordes no 1 en sol majeur (1918)
Quatuor avec piano (1922)
Quatuor à cordes no 2 en mi mineur (1924)
Quatuor à cordes no 3 en fa majeur (1936)

Cinq instruments :
Quintette à cordes [deux violoncelles] (1908)
Quintette avec piano (1914 - 1915)
Quintette avec harpe (1918)
Quintette pour hautbois et cordes (1923)
Quintette à cordes en un mouvement [deux altos] (1932)

Six instruments :
An Irish Elegy [In Memoriam] pour cor anglais, harpe et quatuor à cordes (1917)

Sept instruments :
Concerto pour flûte, hautbois, harpe et quatuor à cordes (1936) [arrangement de la sonate pour harpe et flûte]

Huit instruments :
Octuor pour cor, piano et sextuor à cordes (1934)
Threnody and Scherzo pour basson, harpe et sextuor à cordes (1936)

Neuf instruments :
Nonette pour flûte, hautbois, clarinette, harpe, quatuor à cordes et contrebasse (1929) [arrangement de la sonate pour violon de 1928]


Musique pour piano

Sonates pour piano :
Sonate no 1 en fa dièse mineur (1910 - 1921)
Sonate no 2 en sol majeur (1919)
Sonate en mi bémol majeur (1921) [partiellement orchestrée en tant que Symphonie no 1]
Sonate no 3 en sol dièse mineur (1926)
Sonate no 4 en sol majeur (1932)

Autres œuvres pour piano

Clavierstücke (Juvenilia) (1897-8)
Piano Sonata, Op. 1 (1898)
Piano Sonata in D minor (1900)
Marcia Trionfale (1900)
White Peace (arranged by Ronald Stevenson 1907)
Concert Valse in E flat (1910)
Piano Sonata No. 1 (1910, revised 1917-20)
Piano Sonata in F# minor (1910, revised, 1911, 1919 & 1921)
Two Russian Tone-Pictures (1912)
Nympholept (1912)
Scherzo for Piano (1913)
Toccata for Piano (1913)
From the Mountains of Home (arranged by Peter Warlock) (1913)
The Happy Forest (1914)
In the Night (1914)
Apple-Blossom-Time (1915)
In a Vodka Shop (1915)
The Maiden with the Daffodil (1915) )
A Mountain Mood (1915)
The Princess’s Rose Garden (1915)
Sleepy-Head (1915)
Winter Waters (1915)
Dream in Exile (1916)
Nereid (1916)
On a May Evening (1918)
A Romance (1918)
The Slave Girl (1919)
What the Minstrel Told Us (1919)
Whirligig (1919)
Piano Sonata No. 2 (1919, revised 1920)
Burlesque (1920)
Ceremonial Dance (1920)
A Country-Tune (1920)
A Hill Tune (1920)
Lullaby (1920)
Mediterranean (1920)
Serpent Dance (1920)
Water Music (1920)
Piano Sonata in E-flat (1921)
Piano Sonata No. 3 (1926)
Pæan (c.1928)
Piano Sonata No. 4 (1932)
A Legend (1935)
Piano Sonata in B flat Salzburg (1937)
O Dame get up and bake your pies (1945)
Suite on the Name Gabriel Fauré (1945)
Four Pieces for Piano (1947)
Two Lyrical Pieces for Piano (1948)

Œuvres pour 2 pianos :
Fantasia for Two Pianos (1900)
Festival Overture (arrangement of orchestral work 1911)
Moy Mell (1916)
Mediterranean (arranged for three hands by H. Rich 1920)
Hardanger (1927)
The Poisoned Fountain (1928)
The Devil that tempted St Anthony (1928)
Sonata for Two Pianos (1929)
Red Autumn (1931)


Musique vocale avec orchestre

Enchanting summer pour deux sopranos, chœur et orchestre (1909 - 1910)
To the Name above every Name pour soprano, chœur et orchestre ((1923)
St Patrick's Breastplate pour chœur et orchestre (1923)
Walsingham pour ténor, chœur et orchestre (1926)
The Morning Watch pour chœur et orchestre (1935)


Musique chorale

Fatherland (Runeberg, tr. C. Bax) [tenor solo] (1907, revised 1934)
A Christmas Carol (Anon.) [arranged for SATB by Hubert Dawkes] (1909)
Enchanted Summer (Shelley) [two soprano solos] (1910)
Variations sur ‘Cadet Rousselle’ (French trad.) [arranged by Max Saunders] (1918)
Of a rose I sing a song (Anon.) [SATB, harp, cello, double bass] (1920)
Now is the Time of Christymas (Anon.) [TB, flute, piano] (1921)
Mater, ora Filium (Anon.) [SSAATTBB] (1921)
This Worldes Joie (Anon.) [SATB with SATB divisions] (1922)
The Boar’s Head (Anon.) [TTBB] (1923)
I sing of a maiden that is makeless (Anon.) [SAATB] (1923)
To the Name above every Name (Crashaw) [soprano solo] (1924)
St Patrick’s Breastplate (Anon.) [SATB] (1924)
Walsinghame (Raleigh) (tenor, obbligato soparano) (1926)
Lord, Thou hast told us (Washbourne) [hymn for SATB] (1930)
The Morning Watch (Vaughan) [SATB] (1935)
5 Fantasies on Polish Christmas Carols (trans. Śliwiński) [unison trebles] (1942)
5 Greek Folksongs (trans. Michel-Dmitri Calvocoressi) [SATB] (1942)
To Russia (Masefield) [baritone solo] (1944)
Gloria [SATB] (1945)
Nunc Dimittis [SATB] (1945)
Te Deum [SATB] (1945)
Epithalamium (Spenser) [SATB in unison] (1947)
Magnificat [SATB] (1948)
Happy Birthday to you (Hill) [arr. SATB] (1951)
What is it like to be young and fair? (C. Bax) [SSAAT] (1953)


Mélodies

Environ 80 mélodies conservées sur un total d'environ 120.

Songs with orchestra

2 Nocturnes [soprano] (1911)
3 Songs [high voice] (1914)
Song of the Dagger (Strettell and Sylva) [bass] (1914)
The Bard of the Dimbovitza (Strettel and Sylva) [mezzo-soprano] (1914, revised 1946)
Glamour (O’Byrne) [high voice] (1921, orchestrated by Rodney Newton 1987)
A Lyke-Wake (Anon.) [high voice] (1908, orchestrated 1934)
Wild Almond (Trench) [high voice] (1924, orchestrated 1934)
Eternity (Herrick) [high voice] (1934)
O Dear! What can the matter be? (trad. arr. Bax)

Songs with chamber ensemble

Aspiration (Dehmel) [arranged for high voice w/violin, cello, & piano] (1909)
My eyes for beauty pine (Bridges) [high voice with string quartet] (c.1921)
O Mistress mine (Shakespeare) [high voice with string quartet] (c.1921)

Songs with piano

The Grand Match (O'Neill) (1903)
To My Homeland (Gwynn) (1904)
A Celtic Song Cycle (Macleod) (1904) : Eilidh my Fawn, Closing Doors, The Dark Eyes to Mine, A Celtic Lullaby, At the Last
When We Are Lost (Arnold Bax) (1905)
From the Uplands to the Sea (Morris) (1905)
Leaves, Shadows and Dreams (Macleod) (1905)
In the Silence of the Woods (Macleod) (1905)
Green Branches (Macleod) (1905)
The Fairies (Allingham) (1905)
Golden Guendolen (Morris) (1905)
The Song in the Twilight (Freda Bax) (1905)
Mircath: Viking-Battle-Song (Macleod) (1905)
A Hushing Song (Macleod) (1906)
I Fear Thy Kisses Gentle Maiden (Shelley) (1906)
Ballad: The Twa Corbies [recitation with piano] ('Border Minstrelsy') (1906)
Magnificat (St. Luke 1.46-55) (1906)
The Blessed Damozel (Rossetti) (1906)
5 Traditional Songs of France (1920)
I Heard a Piper Piping (Seosamh MacCathmhaoil, Joseph Campbell) (1922)
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13165
Age : 55
Date d'inscription : 13/11/2009

Arnold Bax Empty
MessageSujet: Re: Arnold Bax   Arnold Bax EmptySam 12 Juil - 22:57

Arnold Bax est un compositeur dont on parle peu et j'ai pourtant éprouvé beaucoup de satisfaction en réécoutant sa Symphonie n°2. Pour être franc, c'est la seule que je connais pour le moment de ce compositeur et j'apprécie notamment sa façon d'organiser les sons au bénéfice d'une peinture musicale inspirée avec beaucoup de trouvailles et de passages très attractifs...ses formes les plus luxuriantes comme les plus intimistes...un merveilleux équilibre entre masses sonores et combinaisons instrumentales plus réduites...La symphonie n'est pas le genre vers lequel je vais le plus souvent mais lorsque je tombe sur une oeuvre aussi plaisante que celle-là, j'en redemande!  Arnold Bax 333455 Arnold Bax 333455
Revenir en haut Aller en bas
Icare
Admin
Icare

Nombre de messages : 13165
Age : 55
Date d'inscription : 13/11/2009

Arnold Bax Empty
MessageSujet: Re: Arnold Bax   Arnold Bax EmptyDim 13 Juil - 19:57

Joachim, tu ne t'es jamais vraiment exprimé sur la musique d'Arnold Bax?
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 18801
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Arnold Bax Empty
MessageSujet: Re: Arnold Bax   Arnold Bax EmptyDim 13 Juil - 20:20

Icare a écrit:
Joachim, tu ne t'es jamais vraiment exprimé sur la musique d'Arnold Bax?

C'est vrai, et pourtant ce n'est pas faute de ne pas avoir écouté ses oeuvres : une bonne cinquantaine, dont toutes les symphonies, les nombreux poème symphoniques et presque toute la musique de chambre et piano.

Comme tu dois t'en douter, s'agissant de musique qu'on peut classer parmi les romantiques (bien qu'il soit mort en 1953), j'aime à peu près tout, mais en fait je ne suis pas vraiment fan, à part quand même les symphonies n° 1 et 7, les poèmes symphoniques Happy Forest, Tintagel et The Garden of Fand, et la sonate pour clarinette et piano ainsi que le quintette pour harpe et cordes que je trouve extraordinaire.



Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 18801
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Arnold Bax Empty
MessageSujet: Re: Arnold Bax   Arnold Bax EmptySam 15 Nov - 19:30

Avant ses symphonie numérotées, Arnold Bax avait ébauché en 1907 une symphonie en fa majeur. La partition est complète au piano, mais non orchestrée. Celle ci a été réalisée par Martin Yates en 2013, et le premier enregistrement se trouve sur ce CD. Avec ses 79 minutes, c'est la plus longue symphonie de Bax, et c'est presque celle que je préfère !

Arnold Bax Cover13
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Arnold Bax Empty
MessageSujet: Re: Arnold Bax   Arnold Bax Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arnold Bax
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: