Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez

L' Opéra des opéras"...

AuteurMessage
Jean

Jean

L' Opéra des opéras"... Empty
MessageSujet: L' Opéra des opéras"...   L' Opéra des opéras"... EmptyDim 10 Mar - 12:59

https://www.resmusica.com/2019/03/09/lopera-des-operas-ou-lopera-imaginaire-du-concert-spirituel-alpha/

https://www.youtube.com/watch?v=FzFfe8-pWzA

NB Difficile de décider dans quel "chapitre" de notre forum caser la présentation de cette quasi nouveauté due , entre autre, à Hervé Niquet… et qui m'a enthousiasmé.
Ci dessus une présentation de cet enregistrement sur le site "Resmusica" et un court extrait vidéo…

Le titre peut surprendre et ne m'a pas vraiment convaincu d'être judicieusement trouvé Wink ...mais qu'importe Wink surtout pour moi qui néglige souvent les livrets et textes des opéras, qui plus est souvent dans le "baroque".

Je l'ai déjà exprimé à plusieurs occasions ici : la complexité des "histoires" souvent abracadabrantesques Wink (et quand ce n'est pas le cas, -çà m'arrive quand même !!- la musique , non seulement me suffit mais est partiellement "gâchée" par l'attention à suivre l'histoire et la déception d'un texte... banal, pour ne pas dire pire!(pour moi je précise bien et n'en fais pas du tout une façon "idéale" d'écouter un opéra!! Wink ).

Même si Rameau, se taille la bonne part ,relativement, dans cet "opéra", Niquet (et son librettiste?) n'a pas moins convoqué 15 compositeurs ,certains connus (comme Campra, Lully, Charpentier, Marais, Leclairc, Dauvergne, Montéclair, Destouches , Mondonville, Francoeur, d'autres quasi inconnus (Bertin de la Doué, Colin de Balmont, Stuck, Gervais)…

Le résultat est superbe, avec beaucoup de chœur et des interventions solistes à la hauteur, avec Karine Deshayes Katherine Watson et Reinoud van Mechelen) ; il ne fait que confirmer aussi à quel point un style de musique est commun à nombres de compositeurs de la même époque et du même pays…!!
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

MessageSujet: Re: L' Opéra des opéras"...   L' Opéra des opéras"... EmptyDim 10 Mar - 13:42

J’ai eu la chance d’assIster à une représentation de cet opéra imaginaire à Metz l’année dernière avec les mêmes solistes. J’ai également été conquis même si l’enchaînement des airs reste quelque peu artificiel. Les solistes sont remarquables tous les trois.
D’une manière générale, j’aime beaucoup le travail réalisé par Hervé Niquet avec son concert spirituel.
Jean

Jean

MessageSujet: Re: L' Opéra des opéras"...   L' Opéra des opéras"... EmptyDim 10 Mar - 14:42

C'est vrai qu'avec votre supêrbe salle de L'Arsenal vous ne manquez pas concerts prestigieux!! Wink
Kristian

Kristian

MessageSujet: Re: L' Opéra des opéras"...   L' Opéra des opéras"... EmptyDim 10 Mar - 15:19

Ah, merci, Jean  Mains  , j'adore ! L' Opéra des opéras"... 185465 L' Opéra des opéras"... 185465 L' Opéra des opéras"... 185465

Existerait-il par hasard un DVD de l'événement ? J'adore voir les chœurs et les chanteurs quand je les écoute ! L' Opéra des opéras"... 395622 L' Opéra des opéras"... 395622 L' Opéra des opéras"... 395622
Jean

Jean

MessageSujet: Re: L' Opéra des opéras"...   L' Opéra des opéras"... EmptyDim 10 Mar - 19:44

Hélas, je n'ai pas vu qu'il existait un dvd de cette production … une brève recherche ne donne rien… et comme les éditeurs ont besoin de vendre leur produit , je suis assez pessimiste sur l'existence d'un dvd... Crying or Very sad
Kristian

Kristian

MessageSujet: Re: L' Opéra des opéras"...   L' Opéra des opéras"... EmptyDim 10 Mar - 21:54

Dommage... Crying or Very sad Le CD existe, mais le plaisir n'est pas le même.
Mike56

Mike56

MessageSujet: Re: L' Opéra des opéras"...   L' Opéra des opéras"... EmptyDim 10 Mar - 22:18

Jean a écrit:
C'est vrai qu'avec votre supêrbe salle de L'Arsenal vous ne manquez pas concerts prestigieux!! Wink

Oui, nous avons de la chance d'avoir cette salle de concert. Jusqu'à présent, nous sommes gâtés question programmation. Espérons que cela dure......
Par ailleurs nous avons également l'Opéra Théâtre de Metz Métropole. Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L' Opéra des opéras"...   L' Opéra des opéras"... Empty

L' Opéra des opéras"...
Page 1 sur 1