Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Mon jardin, la musique et moi....

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
laudec

laudec

Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 EmptyMar 9 Juil - 19:30

Anouchka a écrit:
une petite vidéo de 5 mn très sympa sur les jardins de William Christie, avec un peu de musique et Paul Agnew qui nous parle de Monteverdi : Très rafraîchissant ! Very Happy

Belle présentation de ces fabuleux jardins de William Christie, il y en a vraiment pour tous les goûts aussi bien musicaux que végétaux Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 395622 Je n'aime pas trop les jardins maniéristes italiens, mais il y a tant d'autres ambiances, ce doit être un rêve de s'y promener lors des concerts annuels Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 185465

Icare a écrit:
La Sensitiva d'Ottorino Respighi par la superbe Faridah Subrata sur un long poème de P. B. Shelley:

Magnifique ce poème de Shelley et la sensitive qui vient encore enrichir ce jardin déjà fabuleux Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 185465

Revenir en haut Aller en bas
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 EmptyMer 10 Juil - 0:11

Merci Icare pour cette merveille poétique et musicale , je suis en ce moment dans l'écoute ! Kiss Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 185465
Mon jardin est magnifique mais nous sommes fatigués par la chaleur et l'arrosage tous les deux jours, vive le forage, tant que l'on nous l'autorisera... L'heure douce est tardive, avec les oiseaux et un soleil qui décline (chez nous, uniquement vers 22 h 15)... Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 857611

NB : Shelley est un de mes poètes préférés, que j'ai beaucoup étudié ! Je ne connaissais pas celui-ci , que de choses à découvrir encore, splendissimo ! Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 395622 (parfois j'ai l'impression d'être dans les Mille et Une...)... Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 956659
Kristian

Kristian

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 EmptyMer 10 Juil - 1:47

Dernière strophe, qui, comme toujours chez Shelley, conclut le poème en un bouquet final platonicien – : Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 395622  Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 395622  Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 395622

For love, and beauty, and delight,
There is no death nor change: their might
Exceeds our organs, which endure
No light, being themselves obscure.

Pour amour, beauté et joie,
Mort et changement n'existent pas :
Leur puissance est bien au-delà
De nos organes, qui ne sauraient supporter
La lumière – n'étant eux-mêmes qu'obscurité.
Kristian

Kristian

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 EmptySam 27 Juil - 13:47

Malheureusement, mes adorables capucines ont été submergées de  pucerons.  Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 239662  Je ne comprends pas ce qui s'est passé, car elles n'en avaient pas eu un seul l'an dernier. Elles étaient tellement couvertes, qu'on ne voyait plus les tiges, à certains endroits. Si j'avais voulu les sauver, il aurait fallu que j'utilise des saloperies trop dangereuses. Je les ai donc laissé crever en ne les arrosant plus... ce qui a eu également la peau les pucerons.  Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 857611  Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 857611  Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 857611

J'en resèmerai l'an prochain, peut-être seront-elles épargnées.

Dernière édition par Kristian le Dim 28 Juil - 19:42, édité 1 fois
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 EmptySam 27 Juil - 16:52

Dommage pour les jolies capucines et ceux qui se réjouissent de les voir fleurir Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 Icon_con

j'ai entendu dire que les coccinelles se nourrissent de pucerons et qu'on les utilise pour éliminer les pucerons dans les jardins... encore faut-il savoir où trouver les coccinelles ... Wink
Pour la petite hisoire ... J'avais planté quelques fleurs dans mon petit bout de jardin aussi au printemps mais elles ont été toutes mangées, dévorées par les limaces Shocked Depuis, je fais chaque jour la chasse aux limaces et j'en trouve à chaque fois de nouvelles confused Je les récolte et vais les déposer dans le parc tout près de chez moi Hehe après les avoir pendant un petit temps noyées Evil or Very Mad , puis je les ai regardées de plus près et elles me sont devenues si sympathiques que je n'ai plus pu les tuer.
Lorsque je travaillais chez un grossiste en produits diététiques, nous vendions du sirop de limaces, très efficace contre la toux apparemment . Il paraît que les limaces se dissolvent totalement dans le sucre pour former ce délicieux sirop (recette de grand-mère )
Kristian

Kristian

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 EmptySam 27 Juil - 17:39

Oui, le problème est toujours le petit bout de jardin ou de balcon isolé du reste de la terre, où se concentrent d'un seul coup tous les problèmes : j'ai posé la question à une amie qui a un grand jardin loin de Paris : « Que fais-tu contre les pucerons ? » Sa réponse : « Rien du tout, les plantes se défendent toutes seules, les coccinelles et les oiseaux font le reste » En effet, à la campagne, les pucerons si dispersent sur la totalité des plantes, et il n'y en a que quelques-uns sur telle ou telle plante particulière.

On m'avait dit que les capucines attiraient les pucerons. Mais à ce point, je ne l'avais pas imaginé ! Quand les pucerons de tout un quartier n'ont que ton balcon comme objectif, ça fait mal ! Il y a avait tant que je ne pouvais même pas défendre mes pauvres fleurs sans les détruire en même temps. J'ai donc décidé de les laisser mourir sans intervention chimique, ce qui est toujours ça de gagné.

J'attends maintenant des nouvelles d'Anouchka, qui a les mêmes capucines, mais dans un vrai jardin ! Espérons qu'il n'y aura pas assez de pucerons pour leur faire subir le même sort ! Very Happy Very Happy Very Happy
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 EmptyDim 28 Juil - 16:32

Re : les capucines, suite.. Very Happy

Je n'ai pas de pucerons, dans mon très grand jardin, sans doute parce que j'ai beaucoup d'insectes et beaucoup d'oiseaux.. Enfin pour le moment : rien (méfions-nous, j'avais vu des pucerons sur mes rosiers l'an dernier..)...
Toutes les graines n'ont pas pu prospérer, Kristian, à cause de cette invraisemblable canicule : J'aurais peut-être dû les mettre en pleine terre à mi-soleil, mi-ombre, comme tu sais j'avais fait plusieurs jardinières afin de les surveiller..
Certaines ont séché, malgré mon arrosage quotidien dans du bon terreau ... D'autres grimpent petit à petit, pas de fleurs pour le moment.
Et !!! Last but not least, trois plants se plaisent énormément dans une jardinière exposée au soleil sud-ouest (peut-être étaient-ce les graines plus résistantes ou mieux plantées) : J'ai eu mes premières fleurs, 4, une jaune et trois oranges.
Je les surveille comme des bébés ! ...

A part ça, dur dur d'entretenir mes fleurs pendant la canicule : pétunias, bégonias en jardinières, et puis tous les rosiers... Très salvateur orage dans la nuit de jeudi et la pluie vendredi (une pluie tiède sous laquelle je me promenais en tenue légère, trop contente de cette douchette !

Et hop, on vient de perdre quinze degrés d'un coup...

Les abeilles bossent dur ! Saviez-vous que la durée de vie d'une abeille n'est que de 21 jours ?

Je crois Laudec, que je ne prendrai jamais du sirop contre la toux à base de limaces Ptdr , le sirop à la sève de pins me va très bien (c'est comme les crèmes pour le visage anti-rides à base de bave d'escargot, soi-disant extraordinaires et produites en Vendée en plus- : Berk !!

Parlons fruits : Les enfants ont ramassé plusieurs kilos de fruits : fruits de la passion (délicieuse la pulpe, nature ou dans du fromage blanc), et mirabelles. Ce soir ils ont "une épreuve cuisine" pour faire tous seuls une tarte avec juste mes indications....
Allez, je vais nourrir les oiseaux et tailler un peu de rosiers fanés.......
Je ne veux pas être en "mode casque" pour jardiner en musique, je préfère entendre les bruits de la nature....! Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 857611
Kristian

Kristian

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 EmptyLun 29 Juil - 0:06

Anouchka a écrit:
trois plants se plaisent énormément dans une jardinière exposée au soleil sud-ouest (peut-être étaient-ce les graines plus résistantes ou mieux plantées) : J'ai eu mes premières fleurs, 4, une jaune et trois oranges.
Je les surveille comme des bébés ! ...

Tu nous postera une petite photo ??? Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 185465

Anouchka a écrit:
Je ne veux pas être en "mode casque" pour jardiner en musique, je préfère entendre les bruits de la nature....!  Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 857611
Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 395622 Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 395622 Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 395622
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 EmptySam 26 Oct - 0:00

Voilà, trois mois plus tard.... Wink
Dommage, pas de news de Clemenza et de son beau jardin provençal !

Heureusement que j'ai cela moi, avec mes petits loups à l'autre bout de la France, mes amis disséminés partout, les transports.. ( Laughing ).

Le jardin prend ses couleurs d'automne, évidemment, surtout nos grands arbres (tilleuls , saule, chêne, fruitiers). C'est là que j'apprécie mon très haut cèdre vert du Liban, qui nous donne sa splendide couleur toute l'année...

Les nouvelles petites tourterelles se sont éparpillées aux alentours, sauf environ quatre couples qui ont dû nidifier dans le cèdreet qui sont tout le temps ici. Les autres oiseaux sont très heureux, ils ont moins chaud, quand il pleut ils plongent au coeur des lauriers et des haies où ils ont leurs nids.

J'ai eu beaucoup de fruits cet été, chance ! Mon raisin par contre est trop acide, on n'y touche pas !

Il n'y a plus de fleurs sauf des roses d'automne....

J'aime beaucoup ce chant d'automne des "saisons" de Tchaikovski... Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 185465
https://youtu.be/RybOFnK2grQ

P.S. : Et bien sûr cela, le poème de Prévert mis en musique par Vladimir Cosma, que mon ami Jean souhaite que nous chantions ! (il a été surpris que je connaisse par coeur -lui , non-, ça m'a bien fait rire, car quand même !! Very Happy ).

https://youtu.be/_8ASku7_rnM

Dernière édition par Anouchka le Dim 27 Oct - 0:14, édité 1 fois
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 EmptySam 26 Oct - 0:12

P.S. youtube : J'ai bien peur qu'à cette heure tardive, youtube ne fasse des mises à jour etc..., le son n'a pas l'air de marcher..., sans doute demain ? On verra, vous me direz !
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 EmptyDim 27 Oct - 0:12

J'ai écrit une petite erreur hier, les tourterelles turques (appelées ainsi à cause de leur croissant noir sur le cou), ne migrent pas, en principe. Elles sont venues d'Asie Mineure et ont désormais colonisé toute l'Europe vers l'Atlantique, l'Angleterre, la Belgique.
Elles aiment le doux climat océanique et sont désormais sédentaires si elles ont de quoi se nourrir (euh, chez moi Hehe ).
Mes divers petits couples ont nidifié ailleurs dans le coin, celles qui mes restent sont les parents (4 ou 6 ou 8 très adultes, mais elles ne sont pas baguées ! Hehe ).

Pour les baroqueux qui aiment le clavecin, voici une petite rareté, un joli rondo "Les tourterelles", de François d'Agincourt. Je crois qu'il existe aussi une version pour orgue, et pour piano.

https://youtu.be/mOd9hgW5-NQ
Clémence

Clémence

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 EmptyLun 4 Nov - 16:45

Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 185465 Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 185465 Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 185465

Me voilà de retour pour un petit coucou après un été torride, passé à l'intérieur. Comme dans la chanson de Nicoletta... fermons les fenêtres et les volets clos...

Je ne chanterai pas encore "Les feuilles mortes" car elles ne le sont pas encore!

En clin d'oeil, je vous dirais même que mes chênes blancs sont encore verts!
Et que dire de la nature après cet été inoubliable en records de chaleur?

Les fleurs en général ont stoppé leur croissance. Stoppé net. Les quelques petites feuilles ressemblaient à du plastique...
Et avec bonheur, lorsque les températures sont repassées à la normale.
Tout a repris: la clématite a fait une deuxième floraison, les lauriers une deuxième, voir une troisième. Idem pour les euryops et les salvias. Les Belles de nuit ont enfin grandit en jolis massifs et ont fleuri pour la première fois !
Ce qui est moins amusant, c'est qu'avec l'automne et les pluies, les mauvaises herbes ont tout envahi....il y aura encore du pain sur la planche quand la terre aura un peu séché....

Voilà pour mes nouvelles!
J'espère qu'Amélie ne s'est pas montrée vilaine par chez vous !

Je pense, avec les jours plus courts et les soirées plus longues, avoir plus de temps pour vous lire et faire de belles découvertes!
Désolée, mais je reste encore très Mains Mains avec les super grands classiques !

Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 EmptyLun 4 Nov - 18:03

Super Clémence, enfin des nouvelles de toi et de ton beau jardin ! (envoie-nous des photos ?).

"Amélie" a été... assez clémente Wink chez nous, on avait bien suivi les consignes de sécurité au jardin (ma véranda est un véritable petit jardin d'hiver, j'avais rapatrié toutes mes poteries de bégonias, bruyères, chrysanthèmes etc... !). Les foyers sans électricité l'ont plutôt été à l'intérieur de la Vendée. C'est surtout en Charente et Gironde que ça a beaucoup soufflé.
Avec ces tempêtes et pluies, si je commence à avoir droit "aux feuilles mortes"... Côté fleurs, les rosiers sont presque finis, mais j'ai plein de boutons nouveaux à venir sur des grimpants jaune et corail (les fleurs de fin novembre !), et puis tous les beaux chrysanthèmes qui ne sont pas destinés qu'aux cimetières ! Very Happy

J'enverrai un petit morceau musical plus tard. Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 857611
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... - Page 6 Empty

Mon jardin, la musique et moi....
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6