Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez

Mon jardin, la musique et moi....

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Clemenza

Clemenza

Mon jardin, la musique et moi.... Empty
MessageSujet: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... EmptyVen 8 Mar - 11:13

Bonjour à vous!

Voilà donc un nouveau sujet, qui ouvre en grand les portes du jardin, qu'il soit minuscule, en pots sur la terrasse ou vaste et ouvert à tous les vents au milieu de la garrigues...

Mon plus grand plaisir dans cette région la plus verte de Provence, c'est de jardiner, le soleil caressant ma peau et la musique emplissant l'air parfumé où dansent les papillons et les abeilles.
Où les senteurs apaisantes des lavandes se mêlent à la suavité des  salvias , dans un éclat de bleu profond et de jaune éclatant....

Un classique, un grand classique pour commencer, qui me rappelle le générique d'une émission sur une chaîne de télévisions belge sur la Nature et le Jardin: Le duo des fleurs, extrait de Lakmé de Léo DELIBES

Sous le dôme épais où le blanc jasmin          
À la rose s'assemble,          
Sur la rive en fleurs, riant au matin,          
Viens, descendons ensemble
.

Dernière édition par Clemenza le Dim 10 Mar - 12:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mike56

Mike56

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... EmptyVen 8 Mar - 15:22

On ne pouvait mieux commencer ce nouveau sujet. Ce duo des fleurs de Lakmé est délicieux.
steph-w

steph-w

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... EmptyVen 8 Mar - 17:07

... près des cygnes
Aux ailes de neige,
Allons cueillir les lotus bleus." Very Happy

Le texte est très beau aussi et si les deux voix sont bien assorties, cela devient une mélodie très sensuelle. Shocked C'est probablement pour ça qu'on l'entend dans une multitude de films pour les scènes se passant dans une ambiance feutrée. Je me souviens notamment de "Traquée" de Ridley Scott avec Tom Beranger. Je me remémore une interprétation en concert par Anna Netrebko et Elina Garanca, quelle merveille!

Clemenza

Clemenza

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... EmptySam 9 Mar - 17:01

Mon jardin, la musique et moi.... 185465  Mon jardin, la musique et moi.... 185465  Mon jardin, la musique et moi.... 185465
Irrésistibles, Naouri et Dessay  
Il m'a semblé sur mon épaule, extrait d'Orphée aux enfers de Jacques OFFENBACH.

Quelques plantations, quelques courbatures .... au soleil et en musique....
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... EmptySam 9 Mar - 17:43

Quelle belle idée ce nouveau fil qui réunit mes passions de la musique et de la nature drunken
Mike56

Mike56

MessageSujet: Les Fleurs du meunier   Mon jardin, la musique et moi.... EmptySam 9 Mar - 21:28

Les Fleurs du meunier
Die Schöne Müllerin
Franz Schubert
Clemenza

Clemenza

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... EmptyDim 10 Mar - 11:55

Bonjour et bon dimanche!

Je suis ravie que ce fil vous plaise et c'est avec plaisir que j'attends aussi vos bonheurs du jour  Mon jardin, la musique et moi.... 185465  Mon jardin, la musique et moi.... 185465  Mon jardin, la musique et moi.... 185465

Comment résister à cet Air de Bijoux ( Faust de GOUNOD),  quand l'herbe se pare de milliers de pâquerettes...modeste miniatures des hautes  marguerites....

Kristian

Kristian

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... EmptyLun 11 Mar - 10:41

Je transfère sur ce fil la chanson de Brassens que j'ai postée ailleurs par erreur.

Clemenza

Clemenza

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... EmptyLun 11 Mar - 11:50

Merci, Kristian, pour cette belle chanson de Brassens, que je ne connaissais pas!

Un peu de fantaisie pour cette semaine qui commence....

Pas besoin d'en dire plus sur son compositeur, tout est déjà ici
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... EmptyLun 11 Mar - 12:02

Voici encore un hôte charmant pour ton joli jardin Clemenza : "Le rossignol en amour " de François Couperin à la flûte à bec par Walter van Hauwe Mon jardin, la musique et moi.... 395622

https://youtu.be/uZR3QM0QdKE
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... EmptyLun 11 Mar - 13:19

Encore pour ton jardin : "Le chant des oyseaux" de Clément Janequin par l'Ensemble Vocal Philippe Caillard, j'adore !

https://youtu.be/wiQbYx_Iv1U
Clemenza

Clemenza

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... EmptyLun 11 Mar - 16:50

Merci, Laudec, ce sont deux belles découvertes pour moi!

Ici, ce sont davantage les geais et les pies qui chantent ....Même si l'un cajole et l'autre agace....
Kristian

Kristian

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... EmptyLun 11 Mar - 17:41

Tu n'as pas de merles ?
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... EmptyLun 11 Mar - 20:15

Coucou !

Super !!! J'avais bien envie que tu crées cela, Madame, et que tu reviennes voltiger parmi nous ! Hehe

Je n'ai pas un temps fou depuis ce week-end pour les raisons expliquées ailleurs, j'ai beaucoup de boulot, deux hommes à la maison, pas bien le temps de musarder en ce moment, hélas.

Quand même, oui, pour répondre à Kristian, j'ai des merles dans mon jardin, des pinsons, des tas de passereaux, et une vingtaine de tourterelles. Tout cela chantonne du matin au soir, c'est délicieux, un bruissement qui m'accueille dès que je mets le pied dehors (à noter que je nourris tout ce petit monde, et que mes chats "cohabitent", Laughing ).

Merci pour les superbes vidéos youtube !
Il me vient en tête beaucoup de choses sur les oiseaux, les fleurs et les jardins, mais soyons raisonnable...

Allez, "les contes d'Hoffmann", opéra que j'adore ! Quelle voix..

https://youtu.be/0fVgERIrM6Q

Mon jardin, la musique et moi.... 395622
Mike56

Mike56

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... EmptyLun 11 Mar - 21:42

laudec a écrit:
Voici encore un hôte charmant pour ton joli jardin Clemenza : "Le rossignol en amour " de François Couperin à la flûte à bec par Walter van Hauwe Mon jardin, la musique et moi.... 395622

laudec a écrit:
Encore pour ton jardin : "Le chant des oyseaux" de Clément Janequin par l'Ensemble Vocal Philippe Caillard, j'adore !

Merci Laudec pour ces deux découvertes Mon jardin, la musique et moi.... 395622
Mike56

Mike56

MessageSujet: Papillons   Mon jardin, la musique et moi.... EmptyLun 11 Mar - 22:34

Robert Schumann- Papillons opus 2
Wilhelm Kempf

Lorsque les papillons auront disparu de nos jardins No , il nous restera les papillons de Schumann Rolling Eyes
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... EmptyLun 11 Mar - 22:49

Laudec a écrit:
"Le chant des oyseaux" de Clément Janequin

Merci chère amie, je l'ai chanté ! avec ma chorale bretonne "Caecilia", il y a environ une dizaine d'années, et j'ai la partition quelque part ! (d'ailleurs téléchargeable aussi).

Mike, ne sois pas trop pessimiste, je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai des papillons de printemps en ce moment, un peu plus que l'an dernier !!!
Ils sont rares certes, ceux que je vois sont grands, genre noirs avec taches rouges, ou violets. D'où viennent-ils, mystère !

Nous essayons dans mon coin de limiter au max l'utilisation de pesticides dans les cultures, mais tout cela est compliqué...

Mon jardin, la musique et moi.... 857611
Mike56

Mike56

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... EmptyLun 11 Mar - 22:55

Anouchka a écrit:

Mke, ne sois pas trop pessimiste, je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai des papillons de printemps en ce moment, un peu plus que l'an dernier !!!
Ils sont rares certes, eux que je vois sont grands, genre noirs avec taches rouges, ou violets. D'où viennent-ils, mystère !

Nous essayons dans mon coin de limiter au max l'utilisation de pesticides dans les cultures, mais tout cela est compliqué...

Mon jardin, la musique et moi.... 857611

Je suis plus pessimiste que toi, Anouchka. J'ai l'impression que d'années en années le nombre de papillons qui viennent se poser sur les fleurs des buddlejas du jardin diminue. Embarassed
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... EmptyLun 11 Mar - 23:13

laudec a écrit:
[color=#000066]Encore pour ton jardin : "Le chant des oyseaux" de Clément Janequin par l'Ensemble Vocal Philippe Caillard, j'adore !

Moi il me rajeuni carrément de 65 à 58 ans...j'avais entre 11 et 18 ans, lorsque je l'ai chanté d'abord en comme alto et ensuite comme basse… quels beaux souvenirs! Wink
laudec

laudec

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... EmptyMar 12 Mar - 8:02

Jean a écrit:
Moi il me rajeuni carrément de 65 à 58 ans...j'avais entre 11 et 18 ans, lorsque je l'ai chanté d'abord en comme alto et ensuite comme basse… quels beaux souvenirs! Wink

Anouchka a écrit:
je l'ai chanté ! avec ma chorale bretonne "Caecilia", il y a environ une dizaine d'années,

Ce chant si printanier m'a l'air bien compliqué à chanter, je ne pense pas que nous serions à la hauteur dans notre petite chorale d'académie mais ce doit être du bonheur de pouvoir y arriver Mon jardin, la musique et moi.... 185465

Je me pose également beaucoup de questions face à la disparition de nos abeilles, papillons, moineaux... Crying or Very sad
Jean

Jean

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... EmptyMar 12 Mar - 9:58

C'est vrai que la mise en place de la partie onomatopée n'est pas simple! Wink ...tout comme "La bataille de Marignan" que nous avions aussi chanté… Jannequin a été un pionnier dans ce style de "chansons" introduisant des "bruitages"...

Chez moi les moineaux semblent résister mais les alouettes des champs par exemple sont largement décimées Crying or Very sad
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... EmptyMar 12 Mar - 19:51

Oui, ce chant de Jannequin n'est pas évident, nous l'avions beaucoup répété, comme toi Jean..

Je ne suis pas allée à la chorale ce soir, mon mari ayant été opéré ce matin d'une opacification des membranes du cristallin (laser). Ce ne fut pas long ni grave, mais il vaut mieux que je reste avec lui et mon fils n'est pas là.

J'ai musé dans mon jardin et ressenti la musique dans tout mon être en écoutant les oiseaux..

J'aime beaucoup cette superbe valse :

https://youtu.be/iTpGPRRMMdI
steph-w

steph-w

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... EmptyMer 13 Mar - 11:04

Il est bien beau ce jardin, avec ces fleurs, ces oiseaux et

dans un jardin, on voit aussi voler quelques papillons, de fleur en fleur...

https://www.youtube.com/watch?v=Vs8DHfk49qg
Clemenza

Clemenza

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... EmptyMer 13 Mar - 15:48

Kristian a écrit:
Tu n'as pas de merles ?

Non, non...pas de merles moqueurs! Des rouge-gorges et des mésanges...
Une fois, j'ai eu la chance de voir un magnifique pic-vert posé sur la restanque!
Clemenza

Clemenza

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... EmptyMer 13 Mar - 15:55

Avec un mistral soufflant à 80 km parheure, c'est un vent de folie qui traverse le jardin!
Les immenses chênes ploient encore et toujours, sans céder.
Les pins se balancent comme des épis sous la brise...
Cela fait un boucan d'enfer....
Plus rien du jardin romantique ou sauvage, c'est la furie sous un ciel d'un bleu pur! Une piste d'aéroport à domicile!

Anoucka, ton mari va être surpris par les couleurs! Dis-lui de regarder le monde avec son oeil tout neuf, et puis avec l'autre! C'est incroyable !!!

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon jardin, la musique et moi....   Mon jardin, la musique et moi.... Empty

Mon jardin, la musique et moi....
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant