Forum sur la musique classique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

les films de Steph-w

AuteurMessage
steph-w

steph-w

les films de Steph-w Empty
MessageSujet: les films de Steph-w   les films de Steph-w EmptyDim 24 Fév - 14:50

"Mon rêve familier", rappelé par Kristian, m'a remémoré un film que j'ai bien visionné plus de 30 fois... les films de Steph-w 862589 Il s'agit de: "Toto le héros"
Un film sorti en 1991, réalisé par Jaco Van Dormael (le réalisateur du "Huitième jour" en 1996), qui ne totalise jusqu'ici que quatre longs métrages.

Le thème :
Thomas Van Hasebroeck (=Toto),  petit garçon d’une famille de conditions modestes, a la particularité d’être né le même jour que son riche voisin Alfred Kant et est persuadé d’avoir été échangé avec lui à la naissance, et, ainsi qu’il usurpe la place plus confortable qu’il aurait dû avoir.

Le film retrace l’histoire de Thomas qui en est le narrateur à plusieurs époques de sa vie : des  scènes d’enfant, d’adulte et la fin de vie.

Ce qui est particulièrement remarquable dans le film, ce sont les allers-retours entre les époques réelles, imaginaires et projetées,
- à travers les regards d’enfant imaginatif - il se voit espion poursuivi par le méchant, qu’il identifie sous les traits du père d’Alfred-
- à travers les bilans rétrospectifs du vieillard jusqu’à la conclusion du film qui ne peut qu’aboutir de la manière choisie.

C’est une sorte de puzzle où l’image finale n’apparaît qu’une fois la dernière pièce posée. Le film commence par la fin et finit par l’explication de la fin. Et chaque pièce possède une place et s’incruste solidement au milieu des autres. On sourit beaucoup et on peut pleurer (c'est mon cas)

« C’est l’histoire d’un type à qui il n’est jamais rien arrivé » première phrase du film. C’est l’histoire de la rancune et de l’espoir vengeur. C’est aussi une merveilleuse histoire d’amour brutalement interrompue.

Particularités de ce film :
C’est une production franco belge avec des acteurs francophones et d’autres parlant le flamand. Les acteurs tournent dans leur propre langue, le doublage sera assuré au montage.
Ce film a inspiré Jean-Pierre Jeunet pour le scénario du « Fabuleux destin d’Amélie Poulain ».

Mon rêve familier :
Michel Bouquet, (Thomas âgé) songe à la femme qu’il a toujours aimée, en lisant cette poésie. Le poème "colle" d'une manière insolite au scénario du film. Je fonds à chaque fois que je vois la scène.

https://www.youtube.com/watch?v=UGZfS7osVsA
Revenir en haut Aller en bas
Kristian

MessageSujet: Re: les films de Steph-w   les films de Steph-w EmptyDim 24 Fév - 15:30

Oh, sublime, Steph ! les films de Steph-w 185465 les films de Steph-w 185465 les films de Steph-w 185465 Merci infiniment !

Ce poème, que mon institutrice avait eu l'inspiration géniale de nous faire apprendre en CM2, est l'un de ceux qui m'ont accompagné toute ma vie. Et parfaitement illustré par cette scène merveilleuse, je comprends qu'il soit inoubliable pour toi et te fasse fondre ! les films de Steph-w 333455

Eh bien, ami Steph, sache que désormais nous serons deux ! Mains Mains Mains
Mike56

Mike56

MessageSujet: Re: les films de Steph-w   les films de Steph-w EmptyDim 24 Fév - 15:41

Je ne connaissais pas ce film.
Cette scène est effectivement très touchante .
Merci pour le partage.
joachim
Admin
joachim

MessageSujet: Re: les films de Steph-w   les films de Steph-w EmptyDim 24 Fév - 19:46

Je ne connais pas ce film non plus. Il passe quelquefois à la TV ?
steph-w

steph-w

MessageSujet: Re: les films de Steph-w   les films de Steph-w EmptyDim 24 Fév - 20:53

joachim a écrit:
Je ne connais pas ce film non plus. Il passe quelquefois à la TV ?
Il passe de temps en temps, et bien que je possède le DVD, je regarde à chaque fois. Very Happy

Si vous saviez comme je suis content que vous ayez envie de voir ce film, ... les films de Steph-w 185465. Enregistrez-le, plusieurs visionnages vous permettront de repérer les choses qui vous auraient échappé.

Une petite vidéo qui en parle bien:

https://www.youtube.com/watch?v=rRsJU9cdqAI
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: les films de Steph-w   les films de Steph-w EmptyLun 4 Mar - 21:59

Je n'avais pas vu ce fil, désolée Steph ! Embarassed
Sans doute parce qu'il est nouveau (= pas d'avertissement sur ma boîte mail), et puis cette fin février, je ne suis pas allée très régulièrement regarder les nouveaux messages..
Ce soir, je révise mes partitions pour demain (sans plus aucune motivation, autre histoire), j'irai attentivement lire mercredi.

Merci cher ami d'avoir créé ton fil. Very Happy
Anouchka

Anouchka

MessageSujet: Re: les films de Steph-w   les films de Steph-w EmptyJeu 7 Mar - 17:58

Quelle scène bouleversante, quel Michel Bouquet avec sa voix si émouvante.. Crying or Very sad
Voilà un film que je ne connais pas, il faut que je parvienne à l'avoir ou à acheter le DVD..
Le thème, que tu expliques si bien, "comme un puzzle" avec les moments de la vie qui s'imbriquent dans la mémoire, me semble effectivement admirable. les films de Steph-w 395622

Merci ! Kiss
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les films de Steph-w   les films de Steph-w Empty

les films de Steph-w
Page 1 sur 1