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Sujet: Mozart: Adagio du quintette K.174 (1773?) 2019-02-18, 10:29
joachim a écrit:
Si tu en as d'autres sauvegardés, n'hésite surtout pas
Merci Joachim , un autre post retrouvé ___________
Il s’agit simplement d’un ressenti et non d’une analyse musicale dont je suis incapable. Je ne parle que de l’écoute de l’adagio. Si les derniers quintettes et en particulier celui en sol mineur K.516 bénéficient d’une certaine popularité, il n’en va pas de même pour ce premier rendez-vous du quatuor avec un alto supplémentaire. Cependant à l’écoute, par hasard, de ce passage adagio, j’ai été surpris de l’ordre chronologique qu’il occupe. Je l’aurais cru plus tardif, mais il n’en est rien.
Version écoutée : quatuor Talich. Dès l’accroche, il semble dire : « écoutez, je vais vous raconter quelque chose ». Le premier thème : 3 notes répétées, retenez ce thème, on l’entendra plusieurs fois par la suite, (semblant rappeler : « attendez la suite »).
Puis Mozart entame un adagio extrêmement poignant. Les deux violons sont sollicités principalement, les altos et violoncelle assurant essentiellement le tempo et la pulsation avec régulièrement un mouvement de balancier lancinant. L’alto, cependant dans la première partie se rappelle à nous, mais sans trop insister. Puis, « attendez la suite ».
Et cet adagio qui revient avec de légères et imperceptibles variantes, comme pour bien s’ancrer dans nos esprits.
Puis une 3e fois : « attendez la suite », cette fois très assombri par des accords profonds tragiques et révélateurs, et cet adagio qui se révèle de ce fait libérateur et presque d’un optimisme joyeux, semblant à la toute fin de ce 3e volet poser la question : « ne vous l’avais-je pas dit ? » Et enfin, réutilisation des toutes premières mesures par une épanadiplose concluant : « je vous ai bien eus ! » Une version disponible sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=uSu39tipE-4
Notes : Robbins Landon rapproche ce quintette d’un notturno Perger 108 puis du 109 de M. Haydn. Adagio du notturno (=Quintette P.108)de M. Haydn :
https://www.youtube.com/watch?v=prYqD-unZkQ
A peu près le même avis chez les Massin qui parlent « d’emprunts de procédés ». Mozart reprendra 2 des mouvements du quintette. Pour tous deux, le terme notturno est évoqué puisque nous sommes encore dans l’histoire de l’invention des quintettes.
joachim Admin
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Sujet: Re: Mozart: Adagio du quintette K.174 (1773?) 2019-02-18, 11:26
Mozart et Michael Haydn étaient amis à Salzbourg (au désespoir de Leopold qui traitait Michael d'ivrogne tout en reconnaissant ses qualités de compositeur et de musicien).
Ce n'est donc pas étonnant si Mozart a pu être influencé par lui pour son premier quintette à cordes, car les P 108 et 109 datent de 1773, qui est aussi l'année du K 174. Il a composé une première version du K 174 juste après avoir découvert le P 108 de Michael, qui venait d'être composé. Lorsque qu'il a écouté, quelques mois plus tard, le P 109, il a révisé son K 174 en l'améliorant notamment dans le final. C'est pourquoi il existe 2 versions du K 174 !