Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Gian Piero Reverberi (né en 1939)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Gian Piero Reverberi (né en 1939) Empty
MessageSujet: Gian Piero Reverberi (né en 1939)   Gian Piero Reverberi (né en 1939) Empty2014-10-25, 15:44

Gian Piero Reverberi né le 29 juillet 1939 à Gênes est un pianiste, compositeur, arrangeur, chef d'orchestre et producteur de musique italien. Il est surtout connu comme fondateur et directeur de l'ensemble Rondò Veneziano.

Après l'obtention de diplômes de piano et de composition au Conservatoire Paganini de Gênes (avec notamment le maître Sergio Lauricella), et il a travaillé avec son frère aîné Gian Franco Reverberi, qui était déjà actif sur la scène musicale et discographique, et est entré en contact avec "l' école génoise ". A 20 ans il réalise son premier grand arrangement La gatta de Gino Paoli. Il a également travaillé avec Luigi Tenco et Fabrizio De André. Il a écrit les arrangements de tous les premiers albums de De André et co-écrit avec lui une partie de la musique des chansons du chanteur.

Gian Piero Reverberi dirige à 24 ans son concerto pour piano et orchestre. En même temps, il s'intéresse à la musique légère. Toujours à 24 ans (1963), il écrit son premier tube Se mi vuoi lasciare pour le chanteur italien Gianfranco Michele Maisano, que son frère vient de découvrir. La même année, Maisano participe au concours de musique Cantagiro sous son nom de scène Michele et, après avoir remporté la catégorie newcomer, le titre reste au sommet des charts italiens pendant 7 semaines en 1963.

Il a travaillé dans un large éventail de médias : thèmes TV, musique de films Western spaghetti, enregistrements pop et rock. En effet, en 1964, Reverberi compose avec Robert Mellin la musique de film de la version anglaise de l' aventure en quatre parties The Strange and Unique Adventures of Robinson Crusoe from York, rapportée par lui-même, qui est diffusée sur ZDF. En Allemagne, la musique qu'il compose avec Dario Farina pour la série télévisée culte Monaco Franze de 1983 le fait connaître d'un large public. Après 1968, il produit pour New Trolls, Le Orme et Lucio Battisti. Des artistes tels que Caterina Valente, Paul Anka, Ricchi e Poveri et Eros Ramazzotti ont recours à ses compositions et arrangements.

Il a également travaillé avec son frère Gianfranco Reverberi sur la chanson "Last Man Standing" (ou "Nel cimitero di Tucson") de la musique de Django, Prepare un cercueil (Preparati la bara!), qui a été échantillonné dans le succès "Crazy" de Gnarls Barkley.

En tant que producteur, Reverberi a travaillé pour les New Trolls et Le Orme groupes de rock progressif.

En 1963, il écrit son premier top-hit "Se mi vuoi lasciare", chanté par le chanteur Michele, qui a été découvert par son frère. En 1964, il a écrit la musique pour le film Robinson Crusoé. Des artistes et des chanteurs connus et des chanteurs exécutent ses chansons, comme Caterina Valente, Paul Anka et Ricchi e Poveri.

Dans les années 1960-1970, il fut aussi le producteur de plusieurs albums de chanteurs-compositeurs tels que Lucio Battisti, Fabrizio De Andrè, Luigi Tenco et Gino Paoli.

En 1979, il fonde l'orchestre de chambre de Rondò Veneziano, qu'il dirigé depuis lors, après avoir été le principal compositeur, arrangeur et chef d'orchestre du groupe. Ils jouent des instruments originaux, incorporant une section rythmique de rock-style moderne comprenant synthétiseur, guitare basse et batterie. Des morceaux comme La Serenissima, San Marco ou Odissea veneziana ont rendu le nom du groupe mondialement connu et ont été repris d'innombrables fois. Il a également reçu un soutien pour les arrangements de Laura Giordano, qu'il a connue à l'époque du conservatoire, et avec qui il est marié depuis 1963.

Le groupe a commencé des apparitions à la télévision, au cours desquelles ses membres se sont habillés dans le style du 18ème siècle. Rondò Veneziano joue de la musique instrumentale, composée par Reverberi, souvent inspirée de la musique de compositeurs du XVIIIe siècle tels que : Antonio Vivaldi, Tomaso Albinoni, Luigi Boccherini, Wolfgang Amadeus Mozart et d'autres. Les pièces de musique ancienne, présentées par le groupe, sont arrangées de manière moderne, c'est pourquoi la batterie et la guitare basse apparaissent souvent parmi les instruments. Le groupe se produit dans des théâtres et des salles de concert renommés. Il est connu pour interpréter de nombreuses reprises. À ce jour (2016), il a vendu plus de 25 millions de disques.

Gian Piero Reverberi a élargi ses œuvres avec la Suite pour harmonica et cordes pour Willi Burger, la 2e Suite pour harmonica et orchestre et le Concerto pour harmonica et orchestre, entre autres. Commandé par la Philharmonie de Munich, il compose un concerto pour violon. Ses autres œuvres classiques incluent l'album L'Antivirtuoso avec des pièces et des improvisations pour piano, un Requiem inédit et la composition Bach-gammon pour l' Ecoensemble Trio.


Oeuvres

Outre ses morceaux plus ou moins de variétés, il a composé des musiques "sérieuses" :

1 Sinfonietta pour orchestre à cordes.
2 Concertos pour piano.
2 études d'harmonica.
1 Concerto pour harmonica et orchestre.
2 suites pour harmonica et orchestre.
1 requiem.
7 improvvisi op. 11, uno studio, uno scherzo




https://www.youtube.com/watch?v=HSguaKFfiks

-Concerto n.2 per piano e orchestra(part 1)

Franco Trabucco piano -Karl Martin Direttore
Orchestra del Conservatorio "N.Paganini"Genova
Teatro "Carlo Felice"di Genova 2002
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 27056
Age : 77
Date d'inscription : 19/08/2006

Gian Piero Reverberi (né en 1939) Empty
MessageSujet: Re: Gian Piero Reverberi (né en 1939)   Gian Piero Reverberi (né en 1939) Empty2023-03-12, 13:21

Sinfonia per un addio



https://www.youtube.com/watch?v=fbiGxoDhleA

Sinfonia per un addio, Gian Piero Reverberi, Arreglo Ángel Benito interpretado sin ánimo de Lucro por la Opp Vicente Aleixandre en el Festival XXIX de plectro Villa de Aranjuez 2017.
Revenir en haut Aller en bas
 
Gian Piero Reverberi (né en 1939)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gian Carlo Menotti (1911-2007)
» Piero COPPOLA (1888-1971)
» Riccardo Malipiero (neveu de Gian Francesco) 1914-2003
» Gian Francesco de MAJO (1732-1770)
» Gian Francesco Malipiero (1882-1973)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: