Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  

Partagez
 

 Mozart:sonate pour violon et piano K.379/373a en sol majeur.

Aller en bas 
AuteurMessage
steph-w

steph-w

Nombre de messages : 419
Age : 58
Date d'inscription : 07/02/2007

Mozart:sonate pour violon et piano K.379/373a en sol majeur. Empty
MessageSujet: Mozart:sonate pour violon et piano K.379/373a en sol majeur.   Mozart:sonate pour violon et piano K.379/373a en sol majeur. EmptyDim 17 Fév - 17:52

(J'ai retrouvé, sur un CD de sauvegarde, quelques textes que j'avais déposés sur le forum Mozart. Autant en faire profiter celui-ci! Mozart:sonate pour violon et piano K.379/373a en sol majeur. 862589 )

Le 09 mai 1781, la rupture entre Colloredo et Mozart est consommée. Pour subvenir à ses besoins, Mozart ne peut plus compter sur le revenu de la charge qu’il quitte, il doit alors composer de la musique qui plaise, de la musique alimentaire en quelque sorte et JV Hocquard soulignera que pendant la période mai – juillet  1781, pas de « musique de révolte ou de triomphe » qui confirmerait son changement de statut.

C’est durant cette période et dans cet état d’esprit que naissent les sonates pour piano et violon K.379/373a, K.376/374d, K.377/374e et K.380/374f. Mozart dédiera ces sonates et quelques autres à son élève Josepha Barbara Auernhammer qui était éprise de son professeur.

Ces sonates, destinées à être jouées par des amateurs et non destinées au concert public, montrent une maturité de son style et leur expressivité, relativement audacieuse, reste malgré tout bridée par la prudence de ne pas effaroucher le public qu’il faut conquérir. (Massin)

La sonate n°27 K.379, la première du groupe, est en deux mouvements (la seule) et écrite en sol majeur avec un premier mouvement à deux parties : adagio et allegro (lui-même en sol mineur). Le deuxième mouvement comprend un thème et cinq variations.

L’adagio initial propose un dialogue des plus sensibles entres les deux instruments où, alternativement, s’échangent des grâces et des réponses d’une extrême douceur pour se fondre par de très courts moments en duos passionnés.
L’allegro semble poser par trois fois une question, à laquelle les réponses ne semblent pas convaincantes. Ces trois réponses sont de plus en plus élaborées et la dernière nous indique qu’on n’y reviendra plus.

Le thème du dernier mouvement débute par une descente répétitive du violon autour duquel s’enroule l’accompagnement enjoué mais retenu du piano. La première variation est uniquement composée pour piano. Elle est d’une modernité étonnante et fait penser au style de musique, à quelques détails près, qui accompagne Barbara ou Juliette Gréco par exemple ! Pour la deuxième variation c’est le violon qui en impose au piano se contentant d’une réponse de principe. L’unisson joyeux arrive à la troisième variation mais le trait est malgré tout forcé, et c’est sur la pointe des pieds qu’on aborde la quatrième variation, un peu « brahmsienne ». La cinquième variation adagio est la plus longue, les pizzicati du violon accompagnent le piano plutôt volubile et solennel. La sonate se termine par la reprise du thème da capo.

1er mouvement adagio 00'00"
1er mouvement allegro 03'47"
2e mouvement avec variations 08'03"

Revenir en haut Aller en bas
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 18925
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Mozart:sonate pour violon et piano K.379/373a en sol majeur. Empty
MessageSujet: Re: Mozart:sonate pour violon et piano K.379/373a en sol majeur.   Mozart:sonate pour violon et piano K.379/373a en sol majeur. EmptyDim 17 Fév - 19:11

Tout n'est donc pas perdu du forum Mozart !! Merci Steph Mains

J'ai rectifié le premier mouvement, tu avais mis deux fois allegro. J'ai mis adagio entre 0 et 3'47


Si tu en as d'autres sauvegardés, n'hésite surtout pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Mozart:sonate pour violon et piano K.379/373a en sol majeur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Oeuvres & analyses musicales-
Sauter vers: