Forum sur la musique classique
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez
 

 Walter ROSS (né en 1936)

Aller en bas 
AuteurMessage
joachim
Admin
joachim

Nombre de messages : 19445
Age : 73
Date d'inscription : 19/08/2006

Walter ROSS (né en 1936) Empty
MessageSujet: Walter ROSS (né en 1936)   Walter ROSS (né en 1936) EmptyVen 8 Fév - 19:19

Walter Ross, né le 3 octobre 1936 à Lincoln (Nebraska) est un compositeur américain contemporain.


Walter Ross, dont les œuvres ont été jouées dans plus de 40 pays, est peut-être plus connu pour ses compositions pour cuivres et bois. Élevé dans le Nebraska, il est devenu un joueur de cor français professionnel dans un orchestre à l'âge de 17 ans et a acquis une expérience plus performante au collège en tant que membre du groupe symphonique de l'Université du Nebraska et en tant que joueur de flûte avec un ensemble baroque.
Il joue actuellement de la basse au Blue Ridge Chamber Orchestra. Après quatre ans d’ingénierie et d’astronomie, il s’est tourné vers la musique et a suivi une bonne partie de sa formation initiale en composition avec Robert Beadell. Pendant ses études de doctorat à Cornell (où il a étudié auprès de Robert Palmer et Karel Husa), il a reçu une bourse de l'Organisation des États américains pour étudier la composition en privé sous la direction d'Alberto Ginastera en Argentine.

Les influences de sa propre expérience en matière de performance et de sa formation musicale auprès de compositeurs qui ont insisté sur une orchestration brillante et un enthousiasme rythmique se retrouvent dans de nombreuses œuvres des plus de cent œuvres de Ross. Il aime écrire de la musique que les musiciens aiment jouer et que le public aime entendre. Beaucoup de ses travaux récents sont représentatifs de son intérêt actuel pour la composition néo-modale et pandiatonique.

Ross a déjà écrit plusieurs grands concertos, notamment pour hautbois et harpe, basson, clarinette, piano, flûte et guitare, trombone, tuba, contrebasse et violon. Il écrit actuellement un concerto pour violoncelle et orchestre. Il préfère la forme de concerto à celle de la symphonie en raison de ses possibilités d'expression artistique plus variées pour contraster le solo contre l'orchestre. Trois de ses concertos figurent sur son dernier CD et cinq autres ont été enregistrés et seront bientôt disponibles.

En 1997, il a écrit une cantate mettant en vedette la poésie de Rita Dove, American Poet Laureate. Elle a chanté en tant que soliste lors de la première avec la Charlottesville Oratorio Society. Les œuvres chorales récentes comprennent Evensong et Lux Aeterna. Écrit pour honorer les victimes du 11 septembre, Lux Aeterna a été présenté à Ground Zero parmi de nombreux autres lieux.

Ross a reçu un certain nombre de prix et de récompenses et de nombreuses subventions et bourses importantes. Son travail est largement interprété et nombre de ses compositions ont été publiées et enregistrées. Résidant actuellement à Charlottesville, en Virginie, il a été président de la Southeastern Composers League et a exercé les fonctions de juge lors de colloques internationaux sur la composition. Il a été compositeur invité au Festival de musique d'Aspen, compositeur invité dans plusieurs universités et forums et à la radio nationale et internationale, et membre du conseil d'administration de la Capital Composers Alliance.





https://www.youtube.com/watch?v=rRPus2p0_ng
Revenir en haut Aller en bas
 
Walter ROSS (né en 1936)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Toutes les musiques du monde :: Musique classique :: Les compositeurs-
Sauter vers: