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 Tadeusz KASSERN (1904-1957)

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joachim
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joachim

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Tadeusz KASSERN (1904-1957) Empty
MessageSujet: Tadeusz KASSERN (1904-1957)   Tadeusz KASSERN (1904-1957) EmptyMer 30 Jan 2019 - 19:18

Tadeusz Zygfryd Kassern (né à Lvov (Ukraine) le 19 mars 1904 - mort à New York (États-Unis) le 2 mai 1957) était un compositeur polonais d'origine juive.

Né à Lvov, il a étudié au conservatoire de la Société polonaise de musique à Lvov. Il a étudié la composition avec Mieczysław Sołtys et le piano avec Jerzy Lalewicz. Dans les années 1922-1926, il poursuit ses études au conservatoire de Poznań avec Henryk Opieński (composition) et Wieńczysława Brzostowski (piano). En 1931, il poursuivit ses études à Paris, où il participa activement à l'Association des jeunes musiciens polonais.

En outre, il était licencié en droit de l'Université de Poznan, développant des postes dans la carrière diplomatique, principalement aux États-Unis.

Pendant la guerre, Kassern a vécu à Lvov (1939), Cracovie (1940) et Varsovie (1942). Dans les régions de Pologne occupées par les nazis, Kassern utilisait de faux papiers d’identité pour se protéger de la Gestapo. Après le soulèvement de Varsovie, il resta à Zakopane, d'où il revint à Poznań au printemps 1945.

Dans les années d'après-guerre, il a été attaché culturel à New York du nouveau gouvernement polonais.
En 1948, après une brève visite en Pologne sous le régime communiste, Kassern démissionna subitement de son poste, renonça à la citoyenneté polonaise et demanda l'asile des États-Unis. La demande d'asile de Kassern a été rejetée en raison de la non-respect d'un délai fixé pour les demandeurs d'asile. Déprimé, il a tenté de se suicider. Il a travaillé pour le Third Street Music School Settlement et la Dalcroze School of Music à New York. Kassern est mort d'un cancer en 1957.

Le compositeur américain d'origine italienne Dalmazio Santini (1923-2001) figurait parmi les élèves les plus en vue de Kassern.

Parmi ses compositions figurent trois opéras, la suite symphonique "Tatry", des concertos solo pour flûte, piano, hautbois et contrebasse, des cantates, des mélodies avec accompagnement au piano et plusieurs œuvres pour piano solo. Il fut  influencé par les traditions polonaises, mais ouvert et sensible à toutes les théories musicales occidentales les plus avancées.
Le travail de Kassern se caractérise par une grande diversité stylistique. Au début, il était influencé par Karol Szymanowski et les impressionnistes français. Cela est évident, par exemple, dans le Concerto pour soprano et orchestre, composé en 1928 pour le concours de l’Association des jeunes musiciens polonais à Paris), qui lui a valu une grande publicité et l’a placé dans l’un des rôles de premier plan parmi les compositeurs polonais de sa génération.

Il a surmonté ces influences et façonné son propre style au cours de la seconde période de sa création, dans les années trente. La pièce la plus remarquable de cette époque est le Concerto pour orchestre à cordes, imprégné de tendances néoclassiques.


Orchestre

Concerto pour soprano et orchestre (1928)
Concerto pour flûte et orchestre (1933)
Dies irae, poème symphonique (1935)
Concerto pour contrebasse et orchestre (1935)
Concertino pour flûte, clarinette et basson (1935)
Concerto pour orchestre à cordes [version I] (1936)
Hymne au soleil pour voix et orchestre (1936)
Suite pastorale pour petit orchestre (1937)
Concertino pour piano et orchestre (1940)
Concerto pour orchestre à cordes [version II] (1943)
Concertino pour hautbois et orchestre à cordes (1946)
Concertino pour flûte, xylophone, célesta et orchestre à cordes (1948)
Tatra-Suite (1948)
Teen-Age Concerto n° 1 en fa majeur pour orchestre (1952)
Space Flight, Concerto de vol spatial pour orchestre (1954)
Three Pieces for Strings from the Blessed Music Book (Trois pièces pour cordes du livre de musique béni) (1955)
Teen-Age Concerto n° 3 en ut majeur pour orchestre (1955)
Teen-Age Concerto n° 4 en fa majeur pour orchestre (1955)
Swing Kings Concerto pour orchestre [inachevé] (1955)


Piano

Sonate pour piano n° 1 en si mineur (1926)
Trois préludes pour piano (1926)
Deux mazurkas pour piano (1927)
Sonatine pour piano n° 1 (1935)
Sonate pour piano n° 2 "Orawska" (1937)
Suite pour enfants pour deux pianos (1940)
Sonatine pour piano n° 2 (1944)
Sonate pour piano n° 3 "Kolędowa" (1945)
Sonate "brève" pour piano (1945)
Sonatine pour flûte et piano (1948)
Sonatine pour piano sur les thèmes de Stephen C. Foster (après 1948)
Quatre miniatures pour piano (après 1948)
Berceuse pour piano (1949)
Valse pour piano (1949)
Space Travel Music Book (Livre de musique de voyage dans l'espace) pour piano (1955)
Słodki kramik (Candy Music Book) pour piano (1955))
Amusement Park Music Book (Livre de musique pour parc d'attractions) pour piano (1955)
Blessed Music Book (Livre de musique béni) pour piano (1955)


Opéras

The Anointed (Koniec Mesjasza), opéra de Jerzy Żuławski (1951)
Sun-up (Lever du soleil) (Jutrzenka), opéra de Lula Vollmer (1952)
Comedy of the Dumb Wife (Komedia o niemej żonie) (Comédie de l'épouse muette), opéra de François Rabelais et Anatole France (1953)
Eros et Psyché, opéra de Jerzy Żuławski (1954)


Musique chorale

Malowanki (Tableaux), cantate pour enfants pour soprano, choeur et orchestre (1934)
Ballades pour choeur d'hommes a cappella (1935)
Cztery motety kopernikowskie (Quatre motets coperniciens) pour choeur mixte à cappella (1937)
Suita orawska pour mezzo-soprano et choeur d'hommes (1938)
Ojczyzna (Patrie) pour choeur mixte à cappella (1938)


Mélodies

Quatre chansons sur des paroles de Tadeusz Micinski pour voix et piano (1926)
Kołysanka (Berceuse) pour voix et piano sur des paroles de Józef Wittlin (1928)
Pieśni naiwne (Chansons naïves) pour voix et piano sur des paroles de Kazimierz Wierzyński (1929)
Trzy kołysanki (Trois berceuses) pour voix et piano sur des paroles de Maria Paruszewska (1933
Pieśni do słów Leopolda Staffa (Chansons en paroles de Léopold Staff) pour voix et piano (1938)
Ballada o wieprzu i pieprzu (Ballade du cochon et du poivre) pour voix et piano sur les mots de Jan Brzechwa (1940)
Triptyque funèbre pour voix et piano, paroles d'après les canons du XVIe siècle de Stanisław Grochowski et Walentego z Brzozowa (1945)
Dziesięć polskich pieśni ludowych z Ziem Zachodnich (Dix chansons folkloriques polonaises) pour voix et piano (1947)
For Me the Sun Shines Every Day (Pour moi, le soleil brille tous les jours) pour voix et piano (1953)
Our Day (Notre jour) pour voix et piano (1953)
Arizona is your Swicht pour voix et piano (1953)
Our Praye (Notre prière) pour voix et piano (1953)





https://www.youtube.com/watch?v=uLg1y-py7OE


Concerto pour cordes

https://www.youtube.com/watch?v=WyHMgt1vE_A
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