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 David MUNROW (1942-1976)

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joachim
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MessageSujet: David MUNROW (1942-1976)   David MUNROW (1942-1976) EmptyJeu 10 Jan - 17:47

David John Munrow (né le 12 août 1942 à Birmingham - mort le 15 mai 1976 à Chesham Bois) était un musicien britannique et historien de la musique ancienne.

Munrow naît à Birmingham où ses deux parents enseignent à l'Université. Sa mère Hilda Ivy Munrow (née Norman, 1905–1985) était professeur de danse et son père Albert Davis "Dave" Munrow (1908–1975) était chargé de cours et professeur d'éducation physique et laisse un livre sur le sujet.


Munrow étudie à la King Edward's School jusqu'en 1960, excellant sur le plan scolaire et, petit chanteur, il est remarqué pour son registre aigu. Il emprunte une quinzaine un basson et en joue remarquablement bien, joue également du piano et surtout de la flûte à bec dont il acquiert la maîtrise incontestable.

En 1960, à dix-huit ans, il se rend au Pérou au Markham College, pour enseigner l'anglais dans le cadre du programme des étudiants enseignants du British Council (British Concil Overseas Volontary Scheme). Il rentre en Angleterre avec des flûtes boliviennes et des douzaine d'autres instruments méconnus. Lors de ses études d'anglais pour son diplôme de master au Pembroke College, de Cambridge (1965–1968), il remarque un tournebout sur un mur d'un ami, qui l'incité à entreprendre une étude indépendante sur les premiers instruments de musique. À partir de sa formation initiale de pianiste, chanteur et bassoniste, il apprend à jouer lui-même beaucoup d'instruments anciens.

Il rejoint la Royal Shakespeare Company en tant que bassoniste mais joue bientôt des instruments du temps de Shakespeare avec l'aval du directeur musical de la compagnie, Guy Woolfenden. Bien qu'il affiche ses talents sur une large gamme d'instruments, il a une influence durable de flûtiste à bec. Son style d'expression anglais, discret et contrôlée, contraste avec la grande flexibilité tonale du style continental adoptée par le flûtiste néerlandais Frans Brüggen ou d'autres.

En 1967, il est chargé de cours de musique ancienne à l'Université de Leicester, alors qu'il a épousé Gillian Veronica Reid l'année précédente. Avec Christopher Hogwood, il fonde le Early Music Consort, dont les principaux membres sont experts sur leurs instruments. Parfois, d'autres musiciens professionnels étaient employés lorsque nécessaire, tels que Nigel Nord et Robert Spencer, tous deux deux luthistes hautement considérés. À partir de 1968, il fait le tour du monde, révélant des instruments peu connus dans tous les pays qu'il visite. Il a commandé des reconstitutions d'instruments liés à la cornett et rackett, entre autres, de Otto Steinkopf. Deux programmes de télévision lui donnent réputation sur le sol britannique : Les Six Femmes d'Henri VIII (1970) et Elizabeth R (série également en six épisodes de 1971), et participe aussi à la musique pour la version cinématographique d’Henry VIII and His Six Wives, en 1972.

Les deux contributions à la musique de films par Munrow, ont été pour les metteurs en scène britanniques : Les Diables (1971) de Ken Russell. La contribution de Munrow comprend des pièces extraites de Terpsichore de Michael Praetorius, compilation française de musique de danse. Elle complétait la musique originale de Peter Maxwell Davies4 ; puis Zardoz (1974), écrit et réalisé par John Boorman. Elle comprenait un arrangement de la Symphonie n° 7 de Beethoven pour des instruments de musique ancienne.

Au cours de sa vie relativement courte, Munrow publie plus d'une cinquantaine de disques, dont certains sont toujours disponibles. En plus de ses enregistrements avec l'Early Music Consort, il a enregistré avec Musica Reservata dirigé par Michael Morrow, Alfred Deller et The King's Singers. Munrow enregistre Bach et Monteverdi à plusieurs reprises, mais sa plus large influence se trouve à l'époque Médiévale et Renaissance. Son album de trois disques, enregistré avec l'ensemble Early Music Consort intitulé L'Art des Pays-Bas et publié en 1976 par EMI (SLS5049), a été particulièrement influent dans la vulgarisation du genre.

Dès 1971, sur BBC Radio 3, il présente Pied Piper, une émission multi-ethnique et couvrant plusieurs siècles, de Monteverdi au groupe de rock Electric Light Orchestra. L'émission connaît un grand succès, avec 655 numéros au mois de mai 1976. Munrow a également de notables contacts, avec notamment avec The Young Tradition, un groupe folklorique et Shirley et Dolly Collins.

En dehors de son programme de radio régulier et des autres, il apparaît à la télévision, notamment sur BBC 2, dans une série intitulée Ancestral Voices filmé dans un studio de Londres et sur ITV, Early Musical Instruments, filmé à l'Ordsall Hall à Salford. Il a également écrit un livre intitulé Instruments of the Middle Ages, and the Renaissance [Instruments du moyen âge et de la renaissance], à l'origine, accompagné d'un enregistrements du même nom paru chez EMI.

En 1976, Munrow se suicide par pendaison, alors qu'il était en état de dépression. La mort récente de son père et de son beau-père, à qui il a dédié son unique livre, est évoquée pour expliquer son geste ; mais l'année précédente, il avait déjà fait une tentative de suicide par surdose de drogue.

Les centres d'intérêts personnels de Munrow étaient les voyages, la voile, le jazz et les antiquités. Il était également linguiste. Il a en outre écrit quelques articles sur la musique, notamment pour ses propres enregistrements.

Sa mort a été considérée comme une perte tragique pour le mouvement de la musique ancienne, car personne n’avait suffisamment suivi ses traces.


Héritage

La renaissance de la musique ancienne est née après le succès de David Munrow avec sa bande originale de The Six Wives of Henry VIII (1970), qui contenait une musique authentique jouée sur des instruments originaux et suscitait un enthousiasme mondial pour la musique et les instruments de la renaissance. Par la suite, la demande pour de tels instruments historiques a considérablement augmenté, ce qui a incité Munrow à encourager la création d'une entreprise spécialisée dans ce domaine spécifique, désormais connue sous le nom de The Early Music Shop, basé à Bradford, dans le West Yorkshire. Munrow était lui-même un client fidèle et enthousiaste de The Early Music Shop. Il avait aidé le fondateur, Richard Wood, à créer le nom de l'entreprise, et s'était rendu immédiatement dans le magasin de musique pour se rééquiper d'une variété d'instruments historiques collection dans un vol.

Munrow a peut-être fait plus que quiconque dans la seconde moitié du XXe siècle pour populariser la musique ancienne en Grande-Bretagne, malgré une carrière d'à peine dix ans. Cela a été souligné lorsque le comité de la sonde spatiale Voyager a choisi l’un de ses enregistrements pour le transporter dans le cadre du Voyager Golden Record.

Munrow a laissé derrière lui non seulement ses enregistrements, mais aussi une vaste collection d'instruments de musique. Les archives Munrow de la Royal Academy of Music contiennent une collection de lettres, papiers, scénarios de télévision, partitions, compositions musicales et livres. La collection est accessible au public. Le catalogue en ligne de la British Library Sound Archive révèle ses nombreuses entrées d'enregistrement, ainsi que celles de nombreuses autres personnalités.

On trouvera des informations sur la vie et l'œuvre de David Munrow dans des notices nécrologiques à son sujet de 1976 (notamment le journal de l'OUP, Early Music), ainsi que dans les sources suivantes: un article détaillé paru dans le Oxford Dictionary of National Biography de Christopher Hogwood ; Le dictionnaire New Grove de la musique et des musiciens ; The Art of David Munrow, un record établi avec une biographie d'Arthur Johnson, producteur de Pied Piper ; et sur l'ancienne pochette en vinyle de la suite Renaissance.




https://www.youtube.com/watch?v=8xKLUxwcHyk
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